Découvrez nos emballages compostables !

Découvrez nos emballages compostables !

Publié le : 15 novembre, 2019

Ecrit par :
Team HAST

Avant de commencer cet article, faites un test rapide. Retracez une journée de votre quotidien, ou regardez simplement autour de vous : combien d’objets en plastique jetable vous entourent ? 

Depuis son invention en 1869, ce matériau s’est installé́ à tous les niveaux de notre vie, en modifiant profondément notre société. Aujourd’hui, la gestion du plastique est l’un des plus gros défis auxquels notre génération doit faire face. Il s’agit notamment d’un défi croissant dans le secteur de la mode, où il est bien difficile de se débarrasser de ce matériau si pratique.

Car pratique, le plastique l’est : flexible, transparent, étanche, résistant, léger, peu coûteux... Il est présent à travers presque toutes les étapes de la chaîne de production. Son usage a été renforcé par la mondialisation puis avec l’arrivée d’internet, accélérant grandement le flux des marchandises à travers le monde. Il protège par exemple nos chemises et vêtements qui vous sont envoyés, de nos ateliers européens à vos vestiaires. 

Tant de qualités qui séduisent les industries du monde entier (nous compris) et qu’il est difficile de remplacer. Jusqu’à aujourd’hui ! Oui, rassurez-vous il ne s’agit pas de faire l’éloge du plastique dans cet article mais plutôt de proposer une alternative plus respectueuse de l’environnement. 

Notre ambition derrière la création de Hast en 2012 ? Créer la chemise que nous ne parvenions pas à trouver en France. Des chemises simples, bien coupées, confectionnées avec des tissus haut de gamme, avec une transparence sur nos marges et nos prix. 

Proposer des produits d’une grande qualité de confection, tout en faisant perdurer des savoir-faire de proximité : la dimension éthique fait partie depuis le début de notre aventure. Nous avons donc choisi de travailler avec des partenaires européens principalement – certains de nos tissus proviennent du Japon – en sélectionnant toujours les spécialistes dans chaque domaine. Aujourd’hui, nous travaillons avec des ateliers situés en Italie, au Portugal, aux Pays-Baltes, en Allemagne, en France, ou en Roumanie. Chacun de ces ateliers possède une charte stricte quant aux conditions de travail de ses employés. Pour en savoir plus sur nos ateliers, rendez-vous ici

Depuis quelques années, et au fur et à mesure de notre développement et des avancées scientifiques, nous prenons conscience de notre impact écologique et de notre pouvoir d’action. Si nous ne pouvons pas changer le monde à nous seuls, nous pouvons encourager un comportement d’achat raisonné et plus durable. Et si vous vous demandez comment nous comptons faire, c’est simple : vous informer, partager avec vous nos connaissances et échanger. Nous sommes plus forts à plusieurs. 


Nos choix sont guidés par une vision plus humaine et pragmatique de la mode

Nos choix sont guidés par une vision plus humaine et pragmatique de la mode, et certaines positions fortes nous ont permis d’affirmer notre volonté d’aller plus loin qu’un excellent rapport qualité/prix. Notre avons notamment choisi de créer des collections intemporelles, durables, qui résistent au temps, afin d’éviter le cercle vicieux des promotions à tout va, le tout combiné à un prix juste et fixe. Nous ne proposons donc plus de soldes, et préférons vous faire découvrir des jeunes marques qui partagent notre vision ! 

Nous avons ensuite réfléchi à une façon concrète d’éviter le gaspillage. C’est ainsi que sont nés nos premiers caleçons upcyclés, confectionnés dans nos chutes de tissus en quantité trop faible pour servir à la production de nouvelles chemises. Aujourd’hui, l’idée de mode circulaire est devenue une réflexion permanente. 


Dans cette optique d’upcycling et de recyclage, nous avons commencé à nous pencher plus concrètement sur nos emballages, qui constituent malgré nous une part de déchets trop importante, d’autant plus que nous ne pouvons pas assurer la fin de vie de chaque emballage, dispersé dans toute la France et dans le monde. Quel matériau adopter pour remplacer le plastique conventionnel ? Comment procéder ?

Plusieurs contraintes se présentent à nous : d’un point de vue logistique, il est nécessaire de travailler avec des emballages transparents ou du moins semi-transparents. Nous proposons actuellement plus de 200 références différentes de chemises, avec une soixantaine de tissus différents (popeline, oxford, chevron, twill, flanelle, denim... la liste est longue). Pour que vous puissiez recevoir le bon modèle, notre logisticien vérifie chaque commande avant l’expédition, et il est réellement complexe et chronophage d’ouvrir un carton ou une enveloppe en kraft que de vérifier le produit avant envoi. Un matériau opaque n’est donc pas une solution viable. 

L’autre contrainte est l’étanchéité. Nos vêtements viennent de différents pays européens, jusqu’en Bourgogne. Il est indispensable d’assurer le parfait état de ces derniers, ainsi que leur conservation dans de bonnes conditions. Notre packaging doit donc être étanche, protéger de l’humidité, des odeurs, tout en étant résistant et réutilisable. Les emballages en tissus et en cartons ne sont donc malheureusement pas envisageables. 

Et après plusieurs mois de recherches, nous sommes fiers de vous faire découvrir TIPA: une technologie aussi innovante qu’écologique, et d’être la première marque textile française à en bénéficier ! 

TIPA, qu’est-ce que c’est ? Un emballage biodégradable, « home & industrial compostable », qui ne met que quelques mois à totalement se dégrader. La matière est composée de plusieurs strates, qui se comportent à peu près comme la peau d’une orange : elle protège nos produits et se décompose une fois dans le compost. 

Nous avons enfin trouvé la solution qui nous semble être la plus viable et écologique à long terme. Un matériau innovant, qui préserve vos vêtements, et disparaît après utilisation – ou plutôt, est transformé en eau, CO2 dans le sol et biomasse, comme vos déchets organiques. 

Ceci n’est pas du plastique ? Techniquement si, l’emballage étant constitué de chaînes de polymères. Mais nous avons imprimé cette phrase sur nos emballages afin de vous faire réagir, de vous faire aussi comprendre que cet emballage ne se comporte pas comme du plastique traditionnel et qu’il pouvait ainsi être valorisé en devenant du compost qualitatif. 

Tous les packagings seront compostables désormais ? Ces nouveaux emballages vont remplacer au fur et à mesure les plastiques de nos chemises, dans un premier temps. A partir de maintenant, chaque nouveau modèle créé sera emballé directement dans nos nouveaux sacs TIPA. Pour des raisons de production, nous ne pouvons malheureusement pas modifier les packagings de nos autres produits pour le moment, mais nous sommes en train de prendre d’y travailler – nous ne négligeons pas l’idée du kraft ou du tissu pour certains accessoires par exemple. 

Qu’en est-il des pinces, maintien de col etc. ? Il s’agit d’une problématique qui nous tentons de résoudre – cela fait plusieurs mois que nous faisons des tests, avec du métal (recyclable), du carton et même du bois ! Chaque détail doit répondre à plusieurs critères, comme la possibilité d’être transformé, réutilisé, d’être flexible ou solide, et de ne pas endommager les tissus. Nous avons réussi à trouver une solution pour notre première collection bio Honest and sustainable trend que l’on pourrait peut-être calquer sur toutes nos chemises à l’avenir. 

Nous faisons de notre mieux pour changer durablement notre façon de produire. Nous prenons le temps de tester chaque nouvelle modification, afin de nous assurer qu’elle soit viable sur le long terme, et ne pas faire marche arrière. Chaque étape est importante : vos retours et vos idées nous aident à avancer et à nous améliorer. Envie d’en discuter ? Ecrivez-nous à contact@hast.fr !