Chemise casual : le guide total

Chemise casual : le guide total

Publié le : 22 décembre, 2022

Ecrit par :
Team HAST

Parlons peu, parlons bien, parlons de celles dont nous osons prononcer le nom sans être sûrs de la prononciation : nos chemises casual. Fausses jumelles de leurs consœurs formelles, ces pièces à manches sont à la chemiserie ce que le jean est au pantalon, à savoir l’incarnation de la polyvalence et de la décontraction. Coupes, cols, matières, couleurs, nous passerons en revue dans ce guide total les différents paramètres soignés par Hast pour vous proposer le meilleur de la chemise casual pour homme.

Comment porter la chemise casual ?

« Comme bon vous semble », serions-nous tentés de répondre. Et pour cause, la chemise casual est par essence multifonction. Avec un jean ou un chino, sur un t-shirt ou sous un costume, à même la peau ou pas, en layering façon surchemise ou en solitaire, elle est à l’aise partout et tout le temps. Une aubaine pour apporter du grain à votre style, de la personnalité à une tenue trop sage ou de l’élégance à un ensemble farouche.

Quelle coupe choisir ?

La décontraction n’est pas la confusion : chez Hast, nous avons mis un point d’honneur à apporter le même soin à nos chemises casual qu’à nos chemises formelles. Croyez-le ou non, il faut beaucoup de sérieux pour introduire un peu d’irrévérence dans notre pièce fétiche. Dans ce registre, nous avons travaillé prioritairement une coupe décontractée qui conjugue aisance et raffinement. Alliant savamment élégance et confort, vous reconnaîtrez celle-ci à sa coupe plutôt droite, à ses matières brutes et à son col souple. Pour une subtilité recto-verso, nous avons ajouté dans le dos un pli d’aisance caractéristique, garant d’une liberté de mouvement absolue. Destinée à apporter de la consistance et de la texture à n’importe quel look, la chemise casual se porte généralement hors du pantalon, raison pour laquelle vous la découvrirez plus courte que la chemise formelle

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de l’intégrer dans une composition classique, en misant par exemple sur les modèles plus longs et cintrés que nous avons imaginés pour compléter la gamme. Vous marierez ainsi la distinction d’un ensemble habillé et la désinvolture d’une chemise décontractée pour créer une tenue élégante sans être ennuyante.

Les tailles disponibles ? Toutes, évidemment. Nos chemises casual vont du XS au XL, avec différentes longueurs de manches pour vous servir.

Plusieurs cols à l’affiche

En complément de la coupe, le type de col permet d’emmener la chemise casual vers tel ou tel horizon stylistique. En la matière, plusieurs options sont disponibles, de la plus sobre à la plus originale.

L’incontournable col boutonné : capable d’apporter la décontraction par sa seule présence, le fameux « button-down » est le cœur battant de la chemise casual, et le préféré de beaucoup d’hommes. Vous l’avez compris, celui-ci rime avec liberté, audace et modernité.

Le col officier : parfois intimidant sur une chemise habillée, le minimalisme et l’élégance dépouillée de cette variante fonctionnent étonnement bien sur les modèles casual. Si improbable soit-elle, l’alliance entre un col aux origines militaires et la plus pacifiste des chemises fait des merveilles.

Le col boutons cachés : la pudeur est de mise dans cette version aux pans cachottiers. Dissimulés, les boutons se trouvent sous les pointes pour garantir une tenue optimale et une allure irréprochable.

Un large choix de tissus 100% naturels

Plus encore que sur la coupe ou le col, c’est sur le tissu que se joue la différence entre les chemises formelles et casual. Quand les premières commandent plutôt des matières soyeuses et lisses, les secondes autorisent davantage de texture et d’aspérité. Chez Hast, nous ne nous sommes pas faits prier pour marquer ce contraste en travaillant des étoffes 100% naturelles pleines de personnalité, à destination des hommes qui en ont tout autant.

La flanelle : duveteuse à l’œil et douce au toucher, cette matière feutrée est réputée pour sa chaleur et ses vertus isolantes. Historiquement travaillée en laine, nous en proposons aussi des déclinaisons plus légères en coton pour un port 3 saisons (nous vous laissons deviner lesquelles).

Le velours côtelé : longtemps (et injustement) interdit aux moins de 60 ans, ce tissu opère un retour en force depuis plusieurs années, pour notre plus grand plaisir. Travaillé en 100% coton, nous en proposons plusieurs avec différentes tailles de côtes, pour apporter épaisseur et souplesse à votre vestiaire décontracté.

Le denim : sans vous faire l’affront de présenter cette serge mythique, il ne nous paraît pas inutile de rappeler que cette matière n’est pas réservée aux jeans. La preuve, nous avons fait appel à elle pour réaliser des chemises plus ou moins décontractées dans des versions plus ou moins brutes. Authentique cowboy ou gentleman farmer, vous trouverez nécessairement votre bonheur.

Le chambray : cette toile est obtenue par une opération de tissage entre un fil de trame blanc et une chaîne bleutée, éventuellement teinte à l’indigo. Souvent comparée au denim, elle est pourtant plus légère et moins rustique. Sa texture particulière et son aspect délicatement chiné en font un partenaire de choix, sous un costume ou dans une tenue moins formelle.

L’oxford : à équidistance du formel et du casual, le tissu favori de l’homme moderne allie la générosité des matières texturées et l’élégance des étoffes classiques. Col, coupe, couleur, motifs, à vous de jouer sur les autres paramètres de votre chemise casual pour l’emmener ici ou là.

Le seersucker : reconnaissable à ses petites vaguelettes et à sa main gaufrée, ce tissu incomparable est prisé pour sa légèreté et son côté aérien très prononcé. Plutôt estival, il est obtenu par une différence de tension entre les fils au moment du tissage, ce qui lui offre son irrégularité caractéristique. Idéal pour apporter un twist facile à une tenue trop lisse.

Évidemment, toutes ces techniques de tissage peuvent faire intervenir différentes matières. Si le coton et la laine sont celles que nous avons historiquement plébiscitées chez Hast, nous en déployons aujourd’hui de nouvelles et vous proposons des alliages inédits. En complément des inévitables flanelles de laine et autres velours de coton, des matières et mélanges uniques sont maintenant disponibles rien que pour vous : lin, coton-lin, chanvre-lin, laine-chanvre, coton-chanvre, flanelle de coton biologique, laine recyclée etc.

Des couleurs et motifs pour toutes vos envies

Autre avantage de la chemise casual : elle est beaucoup plus permissive au niveau des couleurs et des motifs. Si les codes traditionnels n’autorisent (presque) que le blanc uni et le bleu à la chemise habillée, les règles sont beaucoup plus souples dans un registre décontracté. Petits carreaux, carreaux moyens, gros carreaux, rayures fines et moins fines, chevrons, vous aurez l’embarras du choix pour apporter de la vie et de la variété à vos tenues détendues. Surtout, la gamme de couleurs disponibles est aussi riche que profonde, du vert sapin au moutarde en passant par le rouille, le camel, le bordeaux ou des bleus chinés, blancs unis et gris plus conventionnels.

La chemise passe-partout

Polyvalence et versatilité sont les points forts de la chemise casual. En jouant sur sa coupe, son col, sa matière, son tissu ou encore sa couleur et ses motifs, il est facile d’en faire sa meilleure alliée, et ce des looks les plus formels aux plus décontractés. Pour injecter de la texture sous un costume, pour apporter du grain à une tenue de cérémonie, pour mettre du panache dans un layering avec surchemise ou pour étoffer un ensemble workwear, la chemise casual est tout simplement parfaite. Aussi à l'aise pour les grandes occasions que pour le quotidien, en bons termes avec les jeans, chinos et autres pantalons de ville, vous tenez-là une gamme qui risque de vous faciliter la vie (et de l’embellir).

Entretenir sa chemise casual

Bonne nouvelle, nos chemises casual sont aussi faciles à porter qu’à entretenir. Pour qu’elles vous accompagnent le plus longtemps possible, voici toutefois quelques précautions d’usage que nous vous conseillons de respecter :

Le lavage se passe en machine, de préférence sur un programme classique à 30°C avec un essorage modéré (600 tours/minute maximum). Pour les chemises en laine ou laine mélangée, le programme laine sera évidemment de rigueur. Dernier point : nous vous recommandons de défaire tous les boutons (ceux du col compris) afin d’éviter les tensions dans le tambour.

Le séchage se passera quant à lui à l’air libre, dans une zone bien ventilée, avec votre chemise accrochée sur un cintre boutons fermés. Elle sera sèche en quelques heures et presque défroissée, ce qui vous facilitera le repassage.

Le repassage, justement, sera différent d’une matière à l’autre ; plus ou moins chaud selon qu’il s’agisse de laine, de coton, de lin ou de chanvre. NB : les chemises en velours côtelé ne se repassent pas, au risque d’écraser les côtes et de lustrer l'étoffe. Des brosses dures existent pour lisser les chemises et pantalons ouvragés dans cette matière.

Bien entendu, un petit tour du côté du pressing fera aussi bien l’affaire.

On ne badine pas avec la chemise casual

Dans un contexte global d'adoucissement des dress codes, à la fois dans la sphère professionnelle et dans le cadre privé, la chemise casual ne cesse de reprendre du terrain à sa consœur formelle. Moins stricte et plus impertinente, elle n’en demeure pas moins charmante. En composant avec les caractéristiques détaillées ci-avant, vous trouverez sans mal celle qu’il vous faut pour toutes les occasions et pour tous les styles. Un chambray texturé slim pour mettre de l’audace sous votre costume ? Un velours côtelé button-down pour ajouter de l’aspérité à votre quotidien ? Une épaisse flanelle droite façon surchemise pour adoucir vos week-ends ? Il suffit de lui demander : la chemise casual a plus d’un tour dans ses manches.