Le manteau pour homme selon Hast

Le manteau pour homme selon Hast

5 min de lecture

Une collection automne-hiver est-elle seulement une collection automne-hiver sans manteaux ? La réponse est non, mais pas question de laisser nos valeurs au vestiaire pour ajouter cet indispensable au nôtre.

 

Avec les principes qui président à la création de nos vêtements depuis 2012, nous avons imaginé deux références iconiques, complémentaires et portées par une même esthétique intemporelle.

 

 

 

 

Toutes deux déclinées dans une paire de coloris, vous y verrez réunis les chevaux de bataille dont vous avez l’habitude chez Hast : des matières naturelles nobles, des textures riches, des coupes précises, des teintures profondes et des finitions haut-de-gamme.

 

Ajoutons à cela une confection européenne de première qualité et un grand sens de la justesse, vous trouverez avec ces manteaux chauds quatre manières d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

 

 

Le Balmacaan, une légende réinventée

 

Premier soldat au service de votre guerre contre le froid : notre manteau Balmacaan. Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas un surnom que nous lui avons donné, mais bel et bien son titre officiel. Référence à la forêt écossaise éponyme, le Balmacaan est un manteau en laine qui réunit historiquement trois éléments différenciants : un bouton sous-col (ou « Prussian collar » pour nos amis anglophones), une coupe droite assez enveloppante et une emmanchure raglan.

 

 

 

 

De notre côté, nous avons évidemment soigné ces signes distinctifs, en y associant un épais drap de laine vierge (400 gr/m2), un imposant motif chevrons et une doublure bien isolante. Ainsi revisité, le Balmacaan selon Hast conserve le charme et le drapé de son modèle, tout en s’affirmant comme un manteau d’hiver confortable, chic et définitivement hors normes.

 

C’est là toute la magie de ce pardessus : majestueux et presque intimidant, il demeure étonnamment simple à porter. Est-ce cette ligne d’épaule souple et désinvolte qui lui donne cette élégante nonchalance ? Le biseau de ses poches ? Son col providentiel ? Ce motif rétro si attendrissant ? Nous ne saurions le dire exactement, mais il est évident qu’il se passe quelque chose au passage d’un Balmacaan.

 

 

 

 

Sur un costume très habillé, avec un jean et un col roulé, associé à un chino et à un hoodie toute capuche dehors, il trouvera toujours un moyen d’enrober votre tenue pour l’emmener ailleurs. Vers des horizons plus texturés. Des paysages plus chatoyants. Des parages plus augustes.

 

Monté en Europe à partir d’une laine certifiée mulesing free, ce manteau allie tranquillement des performances remarquables, un design unique et des finitions soignées, ce qui devrait vous aider à affronter le mercure avec style.

 

 

 

 

Grâce au modèle sans intermédiaires privilégié par Hast, nous pouvons vous proposer cette merveille à un prix très raisonnable, ce qui nous rend d’autant plus fiers de vous le soumettre cet hiver. Le plus difficile, à présent, ce sera de choisir entre le vert et le gris.

 

 

L’inévitable manteau col tailleur

 

Deuxième corde à votre arc pour esquiver les frissons : l’inénarrable col tailleur. Pour l’anecdote, c’est celui par lequel nous avons mis pour la première fois un pied dans l’univers du manteau long pour homme chez Hast. Séquence émotion. Pardessus traditionnel par excellence, il est aux pièces lourdes ce que la veste de costume est aux plus légères, c’est-à-dire un parangon d’élégance et de sophistication.

 

 

 

 

Plus habillé qu’un Balmacaan, qu’un duffle-coat ou qu’un caban, nous l’avons intégré à cette collection automne-hiver 2024 pour offrir à celle-ci un habit d’extérieur d’inspiration formelle. Également ouvragé dans un drap de laine dense et compact, quoiqu’un peu plus léger (350 gr/m2), celui-ci impressionne moins par son volume que par la rigueur de sa silhouette. Avec ses lignes sèches et sûres, on retrouverait presque du Bernard Buffet dans le dessin des épaules, la nervosité de la patte de boutonnage, la structure des poches et la beauté minérale des revers crantés.

 

Au comble de la délicatesse, notre manteau en laine col tailleur s’adresse aux dandys de notre siècle, aux amoureux du bon goût et aux amateurs de raffinement classique. Plutôt destiné à escorter des costumes, ce qui séduira les nostalgiques de dress codes habillés, il ne boudera pas pour autant les tenues plus décontractées, élevant par son tracé certains looks casual vers des cieux distingués.

 

 

 

 

Pour favoriser cette versatilité, nous avons procédé à quelques modifications par rapport à la version précédente : en sus de l’ajout d’un troisième bouton pour atténuer la profondeur de la gorge, nous avons assoupli l’épaule et perfectionné une coupe droite des plus polyvalentes. Pas de changements par ailleurs, vous retrouverez les finitions haut-de-gamme dont vous avez l’habitude, parmi lesquelles une belle fente milieu de dos, des « kissing buttons » effet corne en bas de manche, un doublage bien isolant et des contre-boutons pour une durabilité maximale.

 

Référence incontournable de l’élégance intemporelle, le manteau long col tailleur est un monstre sacré du vestiaire d’émanation sartoriale. Modernisé par nos soins, il s’inscrit sur nos portants dans un univers résolument classique, ce qui ne l’empêche pas de vivre avec son temps. Complets, denims, chinos, cardigans et pulls à col polo : il sera dans tous les bons coups cet hiver, à condition d’en faire votre partenaire.

 

 

 

 

Comme chez le Balmacaan, cette parure est travaillée en laine certifiée mulesing-free et intégralement confectionnée en Europe. Un gage de qualité, bien sûr, mais aussi et surtout d’une grande responsabilité sociale et environnementale. À propos du prix, vous le découvrirez encore plus doux que son homologue, ce qui vous incitera peut-être à l’adopter dans les deux coloris sublimes que nous vous avons préparés.

 

 

Un mot sur l’entretien

 

 

 

 

Balmacaan ou col tailleur, nous vous recommandons chaudement d’emmener votre manteau au pressing à la fin de chaque hiver pour maximiser son espérance de vie. Ceci fait, vous n’aurez plus qu’à le stocker dans une housse de protection jusqu’au retour des grands froids, et vous lui assurerez ainsi un dorlotage en règle. Il faudra compter une vingtaine d’euros à chaque fois, mais le nettoyage à sec est vraiment le meilleur moyen de le garder plusieurs décennies.

 

 

Choisissez votre armure

 

 

 

 

Deux modèles, quatre coloris et autant de façons de partir à l’assaut des grands froids sans sacrifier votre allure : c’est ce que nous vous proposons cette saison du côté de chez Hast. Efficaces, fonctionnels, responsables et versatiles, nos manteaux ont été pensés pour vous équiper sans trembler, et ce des premiers coups de froid aux dernières gelées.

 

Disponibles en boutique et sur notre site internet, nous vous laissons les découvrir, au même titre que nos accessoires hivernaux comme nos gants, écharpes et bonnets.

Articles qui pourrait vous intéresser