Le guide de nos matières premières

Le guide de nos matières premières

7 min de lecture

L’art et la matière. Chez Hast, toute l’équipe est mordue de vêtements. Gourmands ? Disons plutôt gourmets. Car au dressing comme en cuisine, la bonne recette n’est rien sans les bons ingrédients. À l’heure d’évoquer les matières premières que nous utilisons, le parallèle avec l’art culinaire nous paraît pertinent : comme il n’est de mets raffinés qui n’intègrent de bons produits, il n’existe de pièces précieuses qui ne contiennent de bons matériaux. Depuis 2012, nous mettons un point d’honneur à sélectionner ces derniers avec soin, convaincus qu’un vestiaire honnête doit l’être jusqu’au bout de ses fibres.

 

 

 

 

Chose promise, chose due.

 

En plus de pièces haut de gamme, durables et intemporelles, c’est la justesse et la responsabilité que nous souhaitons accrocher sur les portants de nos collections. Pour cette raison, nous nous sommes fixé un objectif en forme de promesse : n’utiliser que des matières naturelles ou recyclées pour concevoir nos vêtements. Considérant que 64% des fibres produites dans le monde en 2021 étaient synthétiques, vous imaginez que le pari n’était pas des plus simples à relever. Y sommes-nous parvenus ? La réponse est oui, et notre collection printemps-été 2023 peut se vanter d’être intégralement naturelle ou recyclée.

 

 

Hast, des vêtements iconiques au naturel.

 

Plus qu’un choix, le fait de privilégier des matières naturelles est le reflet de nos engagements en faveur d’une industrie plus respectueuse de l’humain et de la planète. Contrairement aux matières synthétiques qui sont fabriquées chimiquement, les matières naturelles sont naturellement présentes dans notre environnement et requièrent moins de transformation. D’origine animale ou végétale, elles ont des propriétés diverses et variées et sont, dans l’ensemble, plus éco-responsables.

 

Parce qu’elles sont un gage de qualité et de performance, nous apportons une attention particulière à la sélection de nos fibres chez Hast. Il ne faut pas oublier qu’un textile est constitué de fils, et que ces fils sont eux-mêmes conçus à partir de fibres. De fait, choisir ces dernières avec application est une nécessité absolue pour satisfaire notre degré d’exigence sur le produit fini.

 

En (re)découvrant nos collections, vous constaterez cette fraction prépondérante de matières premières naturelles, garantes de pièces confortables, respirantes, responsables et biodégradables. Coton biologique, laine, lin mais aussi ramie, chanvre ou soie : tels sont les protagonistes que vous retrouverez dans le casting cinq étoiles de notre vestiaire.

 

 

La science d’accommoder les matières.

 

Selon les animaux ou les végétaux dont elles proviennent, les fibres naturelles possèdent des propriétés particulières. Thermorégulatrice, anti-bactérienne et infroissable, la laine mérinos paraît ainsi bien différente du lin, nettement plus léger, résistant et absorbant. En mixant les fibres au moment du filage ou en mélangeant les fils à l’instant du tissage/tricotage, il est toutefois possible d’associer plusieurs matières premières pour coupler leurs potentialités. Dès lors, les possibilités sont infinies et permettent d’imaginer des alliages naturels extraordinaires.

 

Chez Hast, nous valorisons ce travail d’inventivité et d'ingéniosité. Désireux de vous faire profiter des bénéfices des matières que nous sélectionnons, nous avons pris l’habitude d’imaginer des mélanges audacieux où chaque fibre s’exprime à sa façon.

 

 

 

À l’honneur dans notre collection Printemps-Été 2023, la combinaison coton/lin illustre à merveille cette ambition technique et créative : en mariant l’élasticité et la douceur du premier avec la robustesse et la rusticité du second, nous obtenons un tissu au grain unique, à la fois souple, confortable et durable. Pour une même association, les proportions peuvent d’ailleurs varier pour insister sur les caractéristiques de telle ou telle fibre. Ainsi, notre veste tailleur en 51% lin et 49% coton affiche une main plus sèche et un relief plus marqué que nos tee-shirts travaillés dans une toile 70% coton et 30% lin.

 

Coton/lin, coton/lin/ramie, coton/chanvre, laine/soie : vous retrouverez ces combinaisons uniques en vous mettant au vert dans l’étendue de notre vestiaire. Souvent originales, parfois déroutantes, toujours efficaces, elles délivrent des textures et des performances singulières que nous vous encourageons à expérimenter en complément de vos pièces mono-matières.

 

 

Un mot sur les matières recyclées.

 

Chez Hast, notre engagement est clair : créer des vêtements d'exception pour votre quotidien, confectionnés en Europe et uniquement dans des matières naturelles ou recyclées. Seules ou mélangées, nous venons d’évoquer les fibres naturelles utilisées pour la fabrication de nos pièces. Il nous reste donc à dire un mot de celles qui nous permettent de tenir notre promesse de responsabilité : les matières recyclées.

 

 

 

Vous vous en doutez, certains vêtements et accessoires ont des conditions d’utilisation qui rendent difficile l’usage de fibres végétales. Les maillots de bain, par exemple, ne sauraient être travaillés en coton ou en lin pour des raisons évidentes. Pour nous en tenir aux 100% de matières naturelles ou recyclées dans nos collections, nous avons dû nous creuser la tête pour maintenir cette pièce dans notre vestiaire estival. Finalement, nous sommes parvenus à sourcer un polyester recyclé certifié Seaqual, un label garantissant que son approvisionnement provient de déchets océaniques (filets de pêche, bouteilles en plastique et autres détritus collectés dans les océans).

 

À l’image de la laine recyclée utilisée précédemment sur notre pull d’hiver col rond ou sur notre veste de travail, ce choix fort traduit une volonté ferme de limiter notre impact environnemental - tant il est vrai que la matière qui pollue le moins est celle qui existe déjà. Dans une industrie qui recycle moins de 20% de ses matières, il nous a paru essentiel d’enclencher la marche avant sur ce dossier. L’économie circulaire et la revalorisation des matériaux étant deux enjeux écologiques majeurs, nous comptons bien leur réserver une place dans notre vestiaire.

 

 

Quelques avantages des matières naturelles.

 

Derrière l’étiquette de nos vêtements, il y a une quête authentique que nous menons depuis 10 ans : la recherche de la meilleure matière possible. Si nous mettons un point d’honneur à travailler des fibres naturelles, c’est moins pour le plaisir de l’annoncer que pour leurs innombrables vertus :

 

  • Elles sont nettement plus douces que leurs homologues synthétiques. Au contact direct de l’épiderme, les propriétés hypoallergéniques du coton, de la laine, du lin ou du chanvre sont à privilégier pour les peaux sensibles.
  • Elles ont fait leur preuve en termes de durabilité. Quiconque a déjà ouvert le placard de ses grands-parents est au courant : des matières naturelles de qualité bien entretenues ont une espérance de vie exceptionnelle.
  • Elles prennent admirablement la lumière. Du fait de la structure de leurs fibres et de leur agencement, les matières naturelles offrent des couleurs sublimes dont la profondeur est sans commune mesure avec la brillance artificielle des textiles synthétiques.
  • Le tombé est nettement plus naturel. Si vous comparez deux vestes coupées à l’identique, vous constaterez au bout de quelques ports que l’allure générale de la première (travaillée en matière naturelle) est beaucoup plus pure que celle de la seconde (travaillée en matière synthétique). L’une étant vivante et l’autre inanimée, il est normal que leurs expressions diffèrent sur ce point.
  • Elles résultent de processus de production raisonnés. Nous nous efforçons de sélectionner des fibres labellisées, garantissant des conditions de culture, d’élevage et de récolte respectueuse de l’humain et de l’environnement. Par exemple, 25% de nos chemises en coton sont certifiées GOTS, un label qui garantit un coton issu de l'agriculture biologique et qui assure un mode de production écologique et socialement responsable. Il en va de même pour notre lin labellisé « European Flax » ou nos laines certifiées « GRS ». Ajoutons à cela que 100% de nos tissus sont fabriqués en Europe, vous comprendrez à quel point nous soignons le sourcing des matières que nous vous proposons.
  • Elles sont plus simples à recycler et à revaloriser. Les matières naturelles peuvent être transformées facilement en de nouveaux tissus lorsqu'elles sont mono-matières ou mélangées, dans la mesure où elles sont plus simples à “défibrer”.
  • Elles ne polluent pas. Contrairement aux vêtements synthétiques qui libèrent des micro-plastiques à chaque lavage, les matières naturelles sont biodégradables, écologiques et ne contaminent pas les eaux usées.

 

 

Une déclaration d’intention

 

En tant que marque, nous avons un rôle essentiel à jouer : celui de vous informer aussi bien sur la composition et la confection de vos vêtements que sur l’avenir de ces derniers et des éléments qui les composent. Nous en avons pleinement conscience et sommes également convaincus de la nécessité d’introduire une nouvelle façon de produire. Plus saine, plus raisonnable, plus durable et éthique. Chez Hast, cette conviction se traduit au niveau des matières premières par une sélection méticuleuse et attentive. Sans perdre de vue l’objectif de vous offrir un vestiaire haut de gamme et sans compromettre l’identité stylistique qui nous caractérise, nous élaborons 100% de nos vêtements en matières naturelles ou recyclées pour satisfaire à nos ambitions de responsabilité.

 

Dans le contexte inflationniste que vous connaissez, cet engagement a un coût qui en dissuaderait beaucoup ; mais il traduit en même temps des valeurs qui, pour nous, n’ont pas de prix. C’est lui, encore, qui donne à Hast sa place particulière dans l’écosystème : celle d’une marque honnête et engagée, produisant en conscience et en responsabilité des vêtements valeureux pour habiller vos vies. Des vêtements juste à porter.

Articles qui pourrait vous intéresser