L’art de passer la belle saison en pantalon

L’art de passer la belle saison en pantalon

5 min de lecture

Alors comme ça, enfiler un pantalon en été serait risqué ? Chez Hast, nous n’en croyons rien, et nous comptons le prouver. Registre, coupe, matière, tissu, nous verrons dans cet article les différents paramètres à considérer pour enfiler une pièce de jambes sans craindre la surchauffe. S’il est nécessaire de prendre ses précautions pour éviter l’hyperthermie, il l’est tout autant de tordre le cou aux idées reçues et de réinvestir le pantalon au cœur de la belle saison. Qu’en dites-vous ?.

 

 

Le pantalon formel en été ? Une formalité.

 

Commençons par le commencement : le pantalon formel.

 

Comme chacun sait, la période estivale est aussi celle des cérémonies (pacs, mariages, baptêmes et autres garden parties), et l’étiquette exige de leurs convives un raffinement à la hauteur de l’évènement. Si la température proscrit le complet en laine épaisse, elle n’interdit heureusement pas le port d’un pantalon digne de ce nom. N’en déplaise aux stéréotypes véhiculant l’idée d’une pièce allergique aux poussées du mercure, voici celles que nous suggérons pour vous apprêter en toute légèreté.

  • Le pantalon à double pinces : au royaume des pantalons habillés, ceux-là sont incontestablement rois. Avec leur pli le long de la jambe et leurs pinces doubles au niveau de la ceinture, ils sont de loin les plus orientés « sartorial ». Dans sa version beige, verte ou bleu chiné, il vous permettra de composer des tenues formelles très sophistiquées, ou d’envisager des assortiments plus casual chic.

 

 

 

 

  • Le pantalon à pince : fausse jumelle de son prédécesseur, cette pièce de jambes très élégante ne compte qu’une pince de part et d’autre de la fourche. Moins ornementé, le sommet n’en demeure pas moins raffiné et affiche une structure précise et sûre. C’est d’autant plus vrai que la pince rejoint sur la jambe le pli du pantalon, ce qui offre à la ligne générale de la pièce une netteté impeccable. Pour vous offrir un éventail à la hauteur de vos événements estivaux, nous avons travaillé ce modèle dans une jolie variété de couleurs, des traditionnels beige, bleu et écru aux plus audacieux kaki.

 

 

 

 

Par ailleurs, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que nous avons mobilisé des fibres naturelles de première qualité pour ouvrager nos pantalons formels. Lin, coton, chanvre et mélanges de matières vous aideront à varier les plaisirs pour apporter du grain à vos tenues. De la même façon, les techniques de tissage sélectionnées vous permettront de composer à l’envie des ensembles plus ou moins texturés. De la régularité de la toile coton-chanvre aux aspérités du seersucker, vous aurez véritablement l’embarras du choix.

 

 

Un été décomplexé avec nos pantalons décontractés.

 

Dans un registre plus détendu, vous trouverez également de quoi vous faire de belles jambes avec notre collection printemps-été 2023. Incontournables du vestiaire masculin, nous avons effectivement réservé une place de choix aux plus polyvalents des pantalons : les jeans et les chinos. Versatiles comme peu d’autres, ils s’entendent à merveille avec les pièces habillées comme avec leurs consœurs informelles, ce qui les rendent absolument indispensables.

 

D’un côté, les amateurs de denim seront servis avec trois modèles phares :

  • Le jean délavé : pensé comme le pantalon idéal, il est fabriqué dans un tissu italien plutôt léger (12 oz) et délavé jusqu’à obtention de ce bleu caractéristique, à la fois franc et profond. D’inspiration 70’s, sa coupe subtilement ajustée en fait un partenaire pertinent en toute circonstance. Une valeur sûre qui se porte avec tout.

 

 

  • Le cinq poches écru : peut-on faire plus estival ? La réponse est non (même s’il n’est pas interdit de porter celui-ci après le 23 septembre). Travaillé dans un coton biologique par l’inénarrable Maison italienne Candiani, ce jean clair est à l’été ce que la pièce montée est au mariage auquel il vous accompagnera. En associant un design iconique et une couleur que rien ni personne ne peut prendre en défaut, il paraissait logique d’obtenir un tel résultat : celui d’un pantalon omnipotent que vous ne pourrez qu’aimer.

 

 

 

  • Le twill selvedge : contraction de « self finished edge » (bord fini en français), le selvedge est un procédé de fabrication du denim qui n’utilise qu’un seul fil de trame. Cette méthode, reconnaissable à son extrémité propre souvent marquée d’un liseré coloré, présente l’avantage d’offrir un tissu plus solide. Revers de la médaille : elle mobilise des métiers à tisser et des savoir-faire de plus en plus rares. Confectionné au Portugal avec un coton biologique certifié GOTS, le denim selvedge de notre jean affiche un poids de 15 oz, et une allure que vous ne trouverez pas à tous les coins de rue.

 

 

 

D’un autre, les passionnés de chinos pourront compter sur :

 

  • Les modèles estivaux en coton-lin : 76% de coton, 24% de lin, un tissu aérien de 185 g/m2, telle est la recette du plus léger de nos chinos. En alliant la polyvalence de cette pièce iconique et les capacités thermorégulatrices d’un tel alliage, il s’impose comme chef d’orchestre de vos créations estivales. En kaki clair, beige ou indigo, n’hésitez pas à l’associer à vos pièces préférées pour révéler tout son potentiel.

 

 

 

Un mot sur nos shorts ?

 

Nous voulions nous en tenir aux pantalons, mais nous ne résistons pas à la tentation de vous parler rapidement de nos shorts. Cette année, vous trouverez en plus de nos shorts classiques des exemplaires tout bonnement exceptionnels. Non seulement nous avons décliné nos modèles traditionnels en version coton-lin, histoire de vous proposer une alternative plus respirante et texturée, mais nous avons aussi imaginé une gamme habillée aux influences sartoriales. En kaki, indigo ou écru naturel, nous vous invitons à découvrir nos shorts à pinces et leurs finitions sophistiquées, preuve s’il en était besoin que cette pièce n’est pas brouillée avec l’élégance.

 

À vous la belle saison en pantalon.

 

À quelques jours de l’été, il nous paraissait important de rappeler que le pantalon n’était pas condamné à l’hibernation tout au long de la belle saison. En jouant sur les coupes, les matières et les tissus, vous pouvez tout à fait habiller vos jambes sans redouter la fièvre, et ce peu importe votre style. Que vous envisagiez un look décontracté ou une tenue de cérémonie (pour un mariage, par exemple), il y a forcément le pantalon qu’il vous faut dans les rayons de notre collection estivale.

Articles qui pourrait vous intéresser