Vos plus beaux souvenirs s’habillent aujourd’hui

Vos plus beaux souvenirs s’habillent aujourd’hui

8 min de lecture

Cette fois, nous y sommes : il est temps de déclarer ouverte la grande saison des cérémonies. Mariages, bien entendu, mais aussi baptêmes, festivals, enterrements de vie de garçon, anniversaires et autres garden parties. Chaque année à cette période, l’ensoleillement et les températures font fleurir ces événements aux quatre coins du pays, semant en même temps le bonheur et le trouble dans le cœur des protagonistes. Le bonheur, pour des raisons évidentes ; le trouble, quand surgit la question de l’habit approprié.

Cette année, nous avons décidé de prendre les devants en vous concoctant une sélection à la hauteur de ces grandes occasions. Une anthologie tirée de notre collection printemps-été 2023, pensée pour sublimer chacune de ces heures de joie.


 

 

Une ode à la légèreté, naturellement.

 

Pour honorer la saison des cérémonies, des mariages et autres garden party avec style sans risquer la surchauffe, il y a trois paramètres à considérer : les matières, la coupe et la palette chromatique. Trois paramètres que nous avons évidemment soignés pour vous permettre de parer aux assauts du thermomètre.

 

Du côté des matières, nous avons fait la part belle au coton biologique et au lin. Associés ou travaillés séparément, ils capitalisent sur leur propriétés respectives pour fournir des étoffes naturellement douces et aériennes, absorbantes et respirantes, texturées et thermorégulantes. À leurs côtés, d’autres matières écologiques se font une place au soleil, à l’image du tencel. Produite à partir de fibre de bois, elle est à l’honneur sur l’une des pièces les plus fortes de cette collection : la chemise à manches courtes verte et écrue.

 

 

Côté coupe, nous avons globalement ciselé des volumes plus amples pour laisser à l’air le loisir de circuler. Sans nous éloigner des lignes intemporelles que vous aimez chez Hast, nous avons pris nos distances avec les coupes proches du corps qui, comme chacun sait, sont assez douloureuses en été. Quiconque a déjà éprouvé l’effet « étuve » des vêtements trop fittés accueillera nos coupes droites et casual avec un soulagement de circonstance.

 

Enfin, les couleurs de cette collection ne sont qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Que vous soyez de mariage, de baptême ou d’anniversaire, vous n’aurez qu’à piocher parmi leurs nuances lumineuses pour trouver celles qui vous conviennent. Associés au relief des matières sélectionnées, ces coloris tout aussi naturels prendront fabuleusement la lumière… et vous avec.

 

 

 

La tentation du total look

 

Proscrit, le complet en été ? La chaleur pourrait l’insinuer, mais il n’est rien de plus faux. S’il est entendu qu’un trois pièces en flanelle serait malheureux, il est tout à fait possible de miser sur des matières estivales pour apprivoiser le costume, y compris en plein cœur de juillet. Si l’occasion ou vos envies le commandent, voici ceux sur lesquels vous pourrez compter :

Le complet en lin et coton kaki clair. Léger et respirant, il attire la lumière et les compliments sans en faire des tonnes. D’ailleurs, son tissu ne fait que 215 gr/m2.

 

 

Pièce assez forte, nous vous conseillons de viser la sobriété pour l’assortir, par exemple avec un tee-shirt non teint ou une chemise blanche en coton pima.

 

 

Besoin de sortir le grand jeu ? La texture et la couleur de notre cravate verte à motifs se chargeront de répondre à celles du costume pour parfaire l’ensemble.

 

Le costume en lin écru. Lignes élégantes, matière naturelle et construction ultra-légère se mettent ici au service d’un deux-pièces à l’épreuve de l’été.

 

À la pâleur immaculée du costume, nous vous suggérons d’associer une pièce plus colorée pour éviter la monotonie du monochrome. Pourquoi pas une chemise rayée verte, une popover en chambray ou un tee-shirt pastel coloré ?

 

Si l’envie vous prend de l’accessoiriser, visez par exemple une pochette en soie, mais souvenez-vous qu’il est interdit de faire de l’ombre au marié…

 

 

 

Vous le savez, il est impossible de se tromper avec un costume bleu. Qui plus est avec un costume bleu en laine vierge de chez Marzotto. Un peu plus lourd que les deux précédents, nous vous conseillons celui-ci pour l’intersaison ou les fraîches soirées d’été.

Plus sobre, cette étoffe bleu marine tolérera davantage de fantaisie. Une chemise à rayures corail et une cravate club ? Par exemple. Le tout avec une casquette brodée dans un registre Ivy League ? Allez, soyons fous.

 

 

 

 

L’élégance dépareillée

 

Plus permissive, la belle saison donne une belle occasion de varier les plaisirs. Au royaume du chic décontracté, les looks dépareillés sont rois ; et nous vous proposons quelques assortiments pour prendre place sur le trône.

Réédition du pantalon à deux pinces en lin et coton imaginé pour nos dix ans, ce modèle vous offre un large panel de possibilités pour l’été.

 

Pour un maximum d’élégance, vous voudrez sans doute le passer avec une chemise claire et une veste légère en laine fresco, et nous ne nous opposerons pas à cette union. Dans un registre décontracté, rien ne vous empêchera pourtant de le marier à une chemise à manches courtes en seersucker ou à col cubain ou une chemise en lin et coton à peine boutonnée.

 

 

 

Voilà le genre de pièces qui sait tout faire. Entre audace et classicisme, notre veste bleu pucé 100% lin vous offre l’embarras du choix pour composer des tenues dépareillées.

Avec un chino, un tee-shirt blanc et une casquette, c’est sur son toupet que vous miserez avec brio. D’un autre côté, rien ne vous empêche de prendre son élégance au pied de la lettre et de l’arborer dans un style aux inspirations sartoriales. Avec une chemise rayée en popeline et un pantalon à pinces écru ? Oui, par exemple, ou encore avec un pantalon en coton-chanvre et une chemise à grand col blanche et verte. L’em-bar-ras du choix.

 

Pièce forte et légère, notre pantalon estival en 55% coton et 45% lin s’adresse à ceux que les températures ont condamné malgré eux au port du short. Pas de panique, vous allez pouvoir en revenir avec cette pièce aérée, respirante et absorbante.

Pour fêter cela, nous vous conseillons de l’encadrer avec des tennis en toile et une chemise colorée. Si vous préférez des mocassins et un polo en coton supima, ne comptez pas sur nous pour désapprouver. Hommes de goût que vous êtes.

 

 

Make it short.

Le short, justement ! En cas de fortes chaleurs, il ne fait aucun doute que vous vous laisserez tenter par ses attraits. Celui-ci est en coton (76%) et lin (24%), mais vous en trouverez bien d’autres pour toutes vos envies : un modèle plus classique en 100% coton, une version habillée avec deux pinces et beaucoup d’allure ; et même une déclinaison submersible communément appelée « maillot de bain ». Peu importe celui que vous choisirez pour vos festivités, n’oubliez jamais le petit dernier : vous ne seriez ni le premier ni le dernier à finir à l’eau avant le dessert, n’est-ce pas ?

 

 

Nos coups de cœur.

 

Vous vous en doutez, il nous est impossible de « choisir » entre les pièces de notre collection printemps-été 2023. En revanche, nous pouvons vous souffler celles qui, à nos yeux, sont les plus stylistiquement marquées. Non qu’elles soient plus difficiles à porter, elles traduisent un parti-pris plus fort et peuvent justement rehausser une tenue par ailleurs trop sage :

Opérant un retour en force remarquable et remarqué, le cinq poche bleu est à l’été ce que la quinte flush est au poker. Avec notre jean en coton biologique écru, vous aurez tout loisir de vous en rendre compte en l’associant à nos tee-shirts naturels, nos chemises en lin ou encore nos polos.

Et puisque l’heure est aux confidences, nous le trouvons tout simplement merveilleux en duo avec notre pull col polo en laine mérinos. À la rugosité du denim répond la douce fluidité du tricot, et nous voilà quelque part en poésie. Petit coup de frais ? Passez une veste de travail et le tour est joué.

 

 

En parlant de veste, difficile de passer à côté de celle-ci.

Confectionnée par un atelier portugais spécialisé dans l'art tailleur, notre veste tailleur destructurée se distingue par un raffinement étudié mi-détente mi-distingué.

Peur d’avoir chaud ? Son tissu respirant en natté de coton devrait vous rassurer. Une pièce versatile, en bleu chiné, emblème des inspirations Hast et témoin de vos futurs souvenirs. Attention, joyau.

 

Adulée par certains, décriée par d’autres, respectée par nous : la chemisette retrouve des couleurs avec cette version 100% naturelle en coton, lin et ramie. Comme si ses manches courtes et cet alliage de matières ne suffisaient pas, voilà que nous ajoutons une paire de cordes à son arc : deux poches plaquées poitrine et un col cubain évocateur. Pièce forte ? Si seńor, mais aussi et surtout pièce plaisir.

Nous sommes en plein mois d’août. Il fait beau. Il fait chaud. Très chaud, même. Il suffit de regarder le dos des autres convives pour s’en rendre compte. De votre côté heureusement, tout va pour le mieux. Non seulement les auréoles ne vous ont pas ciblé, mais vous affichez en plus une allure hors du commun. Magie ? En quelque sorte, mais disons plutôt chemise en mousseline de coton.

 

 

PS : accessoirisez.

 

Certaines banalités méritent d’être répétées, et celle-ci en fait partie : les possibilités vestimentaires étant réduites au cours de la belle saison, nous vous invitons à mettre le paquet sur les accessoires. Voilà, c’est dit.

 

Les premières lunettes de soleil Hast arrivent juste à temps pour les premiers rayons de l’été, et nous tenions à vous en faire profiter. 100% acétate, couleur noire unie, verres de catégorie 3 : idéal pour apporter du grain à votre tenue tout en protégeant celle à laquelle vous tenez comme à la prunelle de vos yeux : la prunelle de vos yeux.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous cette pochette veut dire beaucoup. L’élégance se joue parfois à ce genre de détails qui n’en sont pas ; et cet accessoire en soie roulotté à la main en Italie en fait partie. Pliée dans la poche d’une veste d’un air faussement négligé, voilà qui peut faire toute la différence.

Un été sans couvre-chef est-il seulement un été ? La réponse est non, du moins pas sans risque d’insolation. Reine des habits de tête, la casquette couronne ainsi toute tenue estivale digne de ce nom, et quelle meilleure façon de le faire qu’en affichant fièrement ses valeurs ?

En espérant que cette sélection vous inspire des compositions à la hauteur des évènements de votre été, nous vous souhaitons une belle saison !

Articles qui pourrait vous intéresser