Velours, le retour

Velours, le retour

4 min de lecture

Tissu emblématique de la noblesse et la royauté dès la Renaissance, popularisé lors de la Révolution Industrielle et particulièrement apprécié des gentlemen farmers, le velours revient en force sur le devant de la scène. Et est bien parti pour rester.

Pourquoi un tel engouement ? D’abord parce que l’esprit vintage colle parfaitement à notre envie de revenir à des choses plus authentiques, à des pièces iconiques qui ont fait leurs preuves. Mais surtout, le velours, qu’il soit milleraies ou à grosses côtes, a cet aspect riche si particulier, idéal pour apporter du relief à sa tenue, tout en restant facile à associer.

C’est simple : si vous cherchez une pièce capable de twister vos tenues habituelles, facile à vivre et à entretenir, qui ouvre vos horizons stylistiques, le velours est fait pour vous !

 

 

 

Ayant de grands amateurs de velours au sein même de notre équipe, très enthousiastes à l’idée de lancer une petite collection en velours, nous avons commencé à nous intéresser de plus près à cette matière. En plus d’être aussi réconfortante que votre couette quand il fait froid, son tissage particulier la rend très solide et naturellement résistante. Aujourd’hui largement confectionné à partir de fibres de coton, le velours est également très facile d’entretien et ne froisse presque pas, restant relativement souple quelle que soit son épaisseur. Un vrai incontournable en hiver, n’est-ce pas ?


Une capsule hivernale, composée de pièces en velours classiques et intemporelles, faciles à porter et capables de s’associer sans risque

 

Le projet velours était lancé ! L’idée était de composer une capsule hivernale, composée de pièces en velours classiques et intemporelles, faciles à porter et capables de s’associer sans risque avec des tenues formelles et décontractées, et bien sûr de rester actuelles quelle que soit l’époque.

Deux vestes, deux pantalons et une chemise en velours : de quoi passer à l’heure d’hiver en douceur. Velours milleraies et velours 300 raies : à chaque pièce le velours qui va bien. On vous les présente ?

 

 

Les vestes. Trouver le tissu parfait n’a pas été une mince affaire. Nous avons donc fait de nombreux tests, pour finalement retenir les côtes et l’épaisseur qui nous paraissaient les plus équilibrées en termes de style : il fallait que notre velours se démarque subtilement, en étant à la fois original et discret.

Nous avons trouvé un atelier français fondé en 1828 et qui a fait du velours sa spécialité. Tous les tissus sont produits dans les Vosges, selon des techniques d’ennoblissement spécifiques et des procédés ancestraux. Quand on veut avoir à la fois le choix et la qualité, tout en soutenant le patrimoine français, il n’y a pas à hésiter.

Parlons peu, parlons bien : nous avons choisi un velours à côtes 300 raies, ou le symbole du pantalon de papa. Généreux, populaire, authentique : un tissu qui fonctionne à merveille avec la coupe de notre veste de travail, et qui en fait l’une des pièces phare de la saison.

 

 

La coupe justement : il s’agit de la même que pour nos vestes de travail d’été. Droite, qui met en valeur le tombé du tissu, facile à enfiler et suffisamment ample pour se sentir à l’aise avec une chemise et/ou un pull en laine dessous. D’ailleurs, de par leur matière assez unique, nos vestes en velours sont parfaites pour les jeux de textures sur un layering. Pour comprendre le principe du layering et comment bien commencer, on vous conseille notre article à ce sujet.

Deux vestes, deux univers. Notre veste camel sent bon l’aventure. Une couleur lumineuse qui fonctionne parfaitement avec un pull bleu marine, un chino beige ou un jean, pour le côté américain. Les boutons façon corne s’intègrent subtilement pour créer un ensemble authentique. La version bleu nuit se place dans un tout autre registre, plus urbain et raffiné. A l’inverse, il fonctionnera tout particulièrement avec des couleurs automnales comme le marron, le beige, le moutarde, et le vert sapin. Le détail qui fait tout ? Nos boutons en corozo contrastants mettent en valeur la profondeur et l’intensité du bleu de notre tissu.

 

 

Les pantalons. Le choix a été plus rapide quant au velours de nos pantalons puisque nous avions une vision très précise pour ces derniers. Bien que certains membres de l’équipe apprécient le côté « papi preppy » des pantalons à larges côtes, nous voulions plutôt un pantalon du quotidien, moderne et facile à associer sans risque. Une véritable alternative aux jeans et chinos.

Pour la matière, nous avons eu de la chance, en rencontrant une filature italienne réputée, qui nous a proposé exactement ce qu’on cherchait : un velours milleraies avec de beaux reflets, dans des couleurs parfaites : bleu et camel, avec une touche d’élasthanne pour une plus grande liberté de mouvement.

La coupe est la même que pour nos chinos. Classique, ajustée ce qu’il faut pour mettre en valeur vos jambes. Suite à vos retours, nous avons décidé de rallonger légèrement la longueur totale de ces pantalons. Les plus grands d’entre vous devraient enfin trouver leur bonheur. Pour plus détails, rendez-vous sur le guide des tailles.

 

 

La chemise. La seule, l’unique : notre chemise en velours bleu nuit fait elle aussi son grand retour cette saison. Confectionnée dans un velours de chez Albini, notre partenaire de toujours, c’est le genre de pièce qu’on emporte partout où il fait froid.

Pour le reste, vous connaissez : coupe décontractée habituelle qui vous met à l’aise, col américain (ou button down) qui résiste à tous les imprévus. La pièce idéale pour s’approprier le velours.

Prêt à avoir la cote ?

 

 

 

 

 

Articles qui pourrait vous intéresser