Les pulls Hast : le guide total

Les pulls Hast : le guide total

Publié le : 18 janvier, 2023

Ecrit par :
Team HAST

Abréviation de « pull over », qui signifie littéralement « tirer par-dessus », le pull désigne comme chacun sait une pièce à manches relativement épaisse s’enfilant par la tête. Un allié précieux quand l’hiver s’installe, que la météo s’agite et que le mercure chute. À votre service, nous en avons imaginé une gamme majuscule et pointilleuse, travaillée dans des matières prestigieuses entièrement naturelles ou recyclées. Pour découvrir cette chaleureuse sélection et rencontrer vos futurs acolytes, suivez le guide.



Toutes les coupes sont permises

Nos pulls ont beau s’enfiler par la tête, tous n’ont pas le même visage. Pour que chacun trouve “chaussure à son pied” selon ses goûts et besoins, nous avons pris soin de développer un éventail riche et complet. Grands classiques et designs plus confidentiels, voici les modèles élaborés pour vous :

L’inénarrable col rond. Ni trop échancré ni trop proche du cou, nous avons soigné les proportions du plus célèbre des cols pour vous en donner une interprétation intemporelle et raffinée.

“L’irrévérencieuse” manche raglan. Outre son dessin sophistiqué, l’épaule raglan offre un confort et une liberté de mouvement incomparables en remontant jusqu’à l’encolure. Visuellement, la carrure est fluide et respire la décontraction.

L’indispensable col roulé. Pour tenir sa gorge au chaud et à l’abri des bourrasques, nous ne connaissons pas plus efficace ni plus élégant que cette déclinaison.

L’astucieux col polo. Réunir la chaleur d’un pull et l’élégance d’un polo manches longues, c’est ce que nous sommes parvenus à faire avec ce modèle casual chic original et prometteur.


L’incontournable sweatshirt. Techniquement, ce monstre sacré du registre sportswear est bel et bien un pull, raison pour laquelle nous nous permettons de vous en toucher un mot dans ce guide. Avec un jean, un chino voire un pantalon à pinces, Monsieur sera comme un poisson dans l’eau.

Côté coupe, nos pulls sont plutôt ajustés au niveau de la taille pour éviter les courants d’air. Cela dit, vous aurez suffisamment de place pour glisser un t-shirt ou une chemise dessous si le cœur vous en dit. Enfin, vous retrouverez en bas de pièce et en bout de manche des bords-côtes chargés de finir proprement les extrémités et de vous apporter maintien et isolation. Mission accomplie.

Des mailles pour tous

Contrairement à la plupart des chemises et pantalons, assemblés à partir de tissus, les pulls sont très majoritairement tricotés. Si vous n’aimez pas l’anglicisme « pull », vous pouvez d’ailleurs lui préférer sa traduction française la plus fidèle : le tricot. Parmi nos mailles haut-de-gamme, vous n’aurez qu’à choisir celles qui vous plaisent le plus entre les grosses, les fines, les extra-fines, les torsadées ou encore les côtes anglaises. Épaisses ou lisses, généreuses ou discrètes, texturées ou sobres, il y a matière à réflexion pour tous les styles et pour toutes les saisons. Pour presque tous les gabarits, aussi, puisque nos pulls sont déclinés dans toutes les tailles du XS au XL.

Des matières nobles et naturelles

Rien ne ressemble plus à un pull qu’un autre pull, n’est-ce pas ? Un corps tricoté, deux manches, une ouverture pour l’enfilage et le tour est joué. Sans transiger sur ces invariants, nous avons pris le parti de choyer un détail sur lequel il restait possible de se démarquer : la matière. Pour que nos pulls ne ressemblent à aucun autre, voici celles que nous avons sélectionnées pour vous tenir au chaud sans vous découvrir d’un fil :

La laine, évidemment. Matière naturelle chaude, isolante et thermorégulatrice, la laine est irremplaçable quand il s’agit de s’habiller entre septembre et mai. La nôtre est filée en Italie et vous accompagnera des premières fraîcheurs au cœur de l’hiver. Autres avantages ? Elle sèche vite, se lave facilement, évacue les odeurs et ne se déforme pas. Rien que ça.

La laine mérinos. Il s’agit d’un type de laine provenant d’une race de mouton dont vous aurez peut-être deviné le nom : le mérinos. Aux innombrables vertus de la laine classique, elle ajoute une douceur incomparable et un aspect légèrement plus soyeux grâce à des fibres de diamètre inférieur. C’est d’autant plus vrai pour nos pulls en laine mérinos extra fine dont la tendresse et la préciosité séduiront les amateurs d’élégance classique.

La laine recyclée. Comme vous vous en doutez, la laine est une matière 100% recyclable. Pour vous en convaincre, nous avons utilisé une laine recyclée filée en Italie pour créer de nouveaux pulls à découvrir dans notre gamme. PS 1 : Faire du neuf avec du vieux n’aura jamais eu si fière allure. PS 2 : La plupart des pulls du marché comportent aujourd’hui des matières synthétiques, ce que nous vous encourageons à vérifier en lisant les étiquettes pour acheter en confiance et en conscience.


L'alliage coton bio/chanvre. Sur notre sweatshirt, nous vous proposons un savant mélange de chanvre et de coton organique. Un molleton responsable aussi costaud qu’original pour apporter un peu de décontraction à l’étage « pulls » de votre placard.

Un mot sur la confection

Notre credo ? Habiller votre quotidien avec des vêtements d’exception fabriqués en Europe dans des matières naturelles et/ou recyclées. Après vous avoir présenté nos laines, coton et chanvre, l’heure est donc venue d’aborder la manufacture. C’est bien simple ici, tous nos pulls sont confectionnés au Portugal dans un atelier familial qui a toute notre confiance. Petit bonus non négligeable, ses artisans maîtrisent le montage « fully-fashioned » qui consiste à tricoter individuellement les différentes parties du pull (buste, manches…) avant de les assembler pour délivrer le produit fini. En plus d’être un sérieux gage de qualité, c’est une technique qui permet d’éviter le gaspillage dans la mesure où il n’y a aucune chute de matière. Inutile de vous dire que nous avons privilégié cette méthode pour la totalité de notre gamme de pulls.

Vous allez en voir de toutes les couleurs

Vous le savez comme nous, le pull est un allié de taille une douzaine de mois par an. Des interminables journées d’hiver aux douces nuits estivales en passant par les giboulées de mars et autres étés indiens, il trouve toujours une bonne raison de se glisser sur nos épaules - pour notre plus grand plaisir. Dans ces conditions, notre défi était de décliner un panel de couleurs suffisamment riche pour parer à toutes ces éventualités. Des coloris unis aux versions plus chinées, des nuances les plus calmes aux tons les plus intenses, vous y découvrirez des teintes à emmener partout de janvier à janvier. Un beau rouille pour égayer la froide saison, un brun châtaigne pour tempérer une soirée de juillet, un ocre chiné pour s’accorder aux lueurs automnales : faites vos jeux et mettez-en plein les yeux.

1 001 façons de porter le pull

S’il n’y a qu’une façon de les enfiler - par la tête, donc - il y a 1 001 manières de porter nos pulls. À même la peau ou sur une chemise, entre un t-shirt et une veste de travail, au beau milieu d’un costume ou associé à un blazer, avec un jean ou un chino, tous les combos sont gagnants avec ces tricots.

L’entretien, simple comme bonjour

Prendre soin de son pull, c’est à la fois vous rendre service et allonger son espérance de vie. Autant dire qu’il s’agit d’une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour le cajoler comme il se doit, nous vous proposons ci-dessous quelques recommandations :

Si vous optez pour un de nos pulls 100% laine, il vous faut savoir que cette matière a la particularité d’être « auto-nettoyante ». Elle évacue très rapidement les odeurs et empêche la prolifération des bactéries, ce qui rend superflu les lavages trop fréquents. À l’inverse, une simple aération à l’air libre entre chaque port permettra à votre maille de retrouver toute sa fraîcheur. Évidemment, rien n’interdit un décrassage plus poussé une fois de temps en temps (3, 4 ou 5 fois par an selon votre utilisation). Pour ce faire, vous pouvez opter pour un lavage à la main ou un passage en machine sur le programme laine, si possible avec une lessive bio spécial linge délicat. À titre indicatif, ce mode assez court ne devrait pas dépasser les 20°C ni les 400 tours/minute. Si vous avez un filet de lavage à la maison, n’hésitez pas à y glisser vos vêtements fragiles sur l’envers pour que le tambour ne détricote pas la matière. En ce qui concerne le séchage, nous comptons sur vous pour bannir le sèche-linge et privilégier une exposition à plat qui lui épargnera toute déformation, le tout dans une zone bien ventilée.

Si notre sweatshirt responsable en chanvre et coton biologique vous fait de l’œil, sachez que son entretien est d’une simplicité enfantine. Il passe en machine à 30°C avec un essorage jusqu’à 600 tours/minute. Pour éviter de le déformer, un séchage à plat est également recommandé, de préférence à l’abri de la lumière directe du soleil.

Si notre sweatshirt responsable en chanvre et coton biologique vous fait de l’œil, sachez que son entretien est d’une simplicité enfantine. Il passe en machine à 30°C avec un essorage jusqu’à 600 tours/minute. Pour éviter de le déformer, un séchage à plat est également recommandé, de préférence à l’abri de la lumière directe du soleil.

Bien malgré lui, le pull traîne depuis (trop) longtemps la réputation de ne servir que deux à trois mois par an. Chez Hast, nous avons conjugué notre amour des belles matières, notre recherche des meilleurs ateliers européens et notre souci du détail pour vous proposer une gamme de produits quatre saisons. Des plus épais aux plus légers, des plus généreux aux plus raffinés, des plus isolants aux plus aérés, nous avons concocté une ligne de pulls destinée à habiller toutes les épaules et tous les styles avec la même élégance et la même sophistication. Déclinée dans un joli panel de couleurs et dans des matières plus nobles les unes que les autres, celle-ci promet de vous tenir au chaud où que vous soyez sans transiger sur votre allure.