Le guide de la veste de travail

Le guide de la veste de travail

10 min de lecture

S’il est malaisé de déterminer précisément la date de naissance de la veste de travail, nous pouvons avancer, sans risque de nous tromper, que son destin est étroitement lié à celui de la révolution industrielle. Dès la fin du 18ème siècle et tout au long du 19ème, ce vêtement connaîtra une popularité croissante en répondant aux nouveaux besoins des artisans et travailleurs manuels. Dans un contexte de mécanisation où le rôle des machines devient prégnant, les vêtements s’adaptent à la nouvelle donne pour satisfaire les besoins des ouvriers. Sécurité, robustesse et praticité deviennent alors les maîtres mots pour confectionner des vêtements fiables, et c’est en France que la veste de travail en devient la reine. Reconnaissable à son col chevalière, à ses imposantes poches plaquées et à son tissu moleskine, elle s’impose peu à peu comme une référence absolue. Dans les usines et les ateliers, la veste supplante ainsi la blouse sur le dos des hommes grâce à des propriétés qui la caractérisent encore aujourd’hui : elle tient chaud, elle est extraordinairement robuste, elle a une grande capacité de stockage et elle revendique une espérance de vie quasiment infinie. Deux siècles de changements plus tard, ce monument du patrimoine vestimentaire français n’a pas pris une ride et demeure une pièce maîtresse du vestiaire tricolore. Un article iconique dont Hast s’est emparé dès 2019 avec une ambition inchangée depuis : conformer ce monstre sacré aux usages des urbains contemporains. Toujours avec exigence, honnêteté et transparence, évidemment.

 

 

 

À bon port

À l’époque, la veste de travail s’arborait comme un uniforme de protection que complétait un pantalon ouvragé dans la même matière - souvent appelé « largeot ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui et notre pièce adorée, tout en conservant son âme des premiers temps, s’est largement émancipée des sphères ouvrières. En capitalisant sur notre expertise en matière de chemiserie, nous l’avons déclinée au fil du temps dans un grand nombre de matières, de tailles et de coloris pour en faire une alliée pertinente en toute occasion et dans tous les registres.

Cette versatilité singulière, la veste de travail la tire d’un design intemporel que nous avons su mettre au service des nouveaux modes de vie pour les hommes d’aujourd’hui.

 

 

 

Finalement, notre interprétation de ce vêtement franco-français assume la double ambition d’honorer son histoire et de la perpétuer en l’adaptant aux usages contemporains. Dans un style workwear, elle respirera ainsi l’authenticité associée à un chino et à une paire de boots ; mais rien ne vous empêche de l’envisager dans une tenue habillée en guise de veste de costume. Sa coupe droite, ses lignes nettes et son dessin glorieux lui permettent de passer sans effort d’un style à l’autre et de s’intégrer avec la même facilité aux tenues formelles et décontractées. Ouverte ou boutonnée jusqu’en haut, portée sur un tee-shirt ou une chemise, dans un layering étudié ou non, avec un jean ou un pantalon à pinces, il n’est aucun look qui puisse intimider celle qui fait les beaux jours du vestiaire tricolore depuis plus de 200 ans.

 

Une coupe historique

Si la veste de travail compte parmi ces quelques pièces reconnaissables au premier regard, c’est en grande partie grâce à sa coupe légendaire. Comme souvent lorsque l’aspect utilitaire était en jeu, il s’agissait à l’époque de réaliser la synthèse entre sécurité, protection, équilibre et efficacité : une équation solutionnée avec succès. La coupe droite, les poches plaquées, la longueur mi-fesses, le boutonnage, le col chevalière : tout fleure à la fois la simplicité et la nécessité chez cette veste devenue culte. En nous attaquant à sa modernisation dès 2019, il n’était évidemment pas question de trahir ses origines, et c’est dans un esprit d’hommage que nous avons pensé toutes nos vestes de travail. Sans surprise, vous retrouverez sur chacune d’elles les invariants de cette histoire séculaire, combinés à des matières naturelles singulières à l’épreuve du troisième millénaire.

 

Des matières à la hauteur

Aux 19ème et 20ème siècles, la moleskine de coton est à l’honneur sur les vestes de travail, réputée pour son extraordinaire solidité et sa résistance à toute épreuve. Chez Hast, nous avons pris le parti d’introduire de nouvelles matières, des plus épaisses aux plus légères, et de travailler des tissus différents pour les hommes d’aujourd’hui. Vous trouverez donc :

De la laine vierge. Matière naturelle, chaude, isolante et thermorégulatrice, nous avons évidemment pensé à elle pour habiller certaines de nos vestes. Une déclinaison audacieuse et pertinente qui injecte instantanément une dose d’élégance au produit sans le travestir. La nôtre vient tout droit d’Italie et pèse 320 g/m2, ce qui en fait une partenaire idéale pour l’intersaison (et l’hiver sous un manteau).

 

 

 

De la laine recyclée. Vous connaissez notre engagement en faveur d’une production responsable, et celui-ci ne s’arrête pas à la sélection de matières naturelles. Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de travailler en même temps des matières recyclées, à l’image de cette veste élaborée à partir d’une étoffe originale certifiée « Global Recycled Standard » : 70% laine recyclée, 15% polyester recyclé, 10% polyamide recyclé et 5% d’autres fibres recyclées.

 

 

 

 

Du velours. Si le confort n’était pas le premier souci des ouvriers pendant la Révolution industrielle, nous avons choisi de lui offrir une place de choix dans nos collections en introduisant des modèles en velours côtelé avec différentes tailles de côtes. De véritables cocons de douceur qui apporteront de la texture à vos tenues et de la chaleur à vos cœurs.

 

 

 

 

Du lin. Avant que le coton ne les supplante, c’est bien le chanvre et le lin qui tenaient le haut du pavé dans l’industrie textile. Le second, dont la France est tout simplement le premier producteur mondial, retrouve aujourd’hui toute sa superbe et renoue avec sa popularité d’antan. Au regard de ses propriétés, rien de très surprenant à cela : il s’agit d’une fibre naturelle solide, respirante, absorbante, thermorégulatrice, peu gourmande en eau, totalement recyclable et 100% biodégradable. Plus responsable, nous ne connaissons pas. En prime, elle revêt un aspect brut assez rustique qui fonctionne à merveille sur les vestes de travail. Sans surprise, nous en avons travaillé deux dans cette matière surdouée : un modèle 100% lin pour les amoureux de ce matériau, et une déclinaison coton (23%) et lin (77%) pour y apporter un petit supplément de douceur.

 

 

 

 

 

Du sergé de coton biologique. Reconnaissable à ses côtes obliques obtenues par un tissage particulier, le sergé est à la fois souple et très robuste. Il permet de fabriquer des tissus mi-lourds très résistants (aux déchirures notamment), comme l’illustrent les jeans qui en sont les meilleurs représentants. Sans surprise, nous avons décliné certaines de nos vestes de travail dans un sergé de coton biologique d’une densité de 290 g/m2, soit le poids idéal pour la mi-saison et les fraîches soirées d’été.

 

 

 

 

Du denim. On ne présente plus cette matière iconique (qui est soit dit en passant une forme de sergé), mais il n’est pas inutile de préciser que nous nous sommes donnés le plaisir de tailler une de nos vestes dans ce tissu légendaire. Alternative au blouson en jean, cette version aussi raffinée qu’élégante évoque en même temps le far west et le vestiaire traditionnel tricolore, ce qui n’augure que du bon.

 

 

 

 

L’inénarrable moleskine, évidemment. Cette matière est à la nouveauté 2022. Nous avons mis la main sur une toile italienne élaborée par une maison italienne de renom pour vous proposer une veste au comble de l’authenticité. Vous retrouverez le velouté du tissu des origines et cet aspect « peau de pêche » caractéristique de la moleskine. Obtenue en tissant très serrés des fils de coton en chaîne et trame, elle affiche une densité et une robustesse qui en ont fait la matière idéale sur les vestes workwear d’époque. Ressuscitée pour vous, nous vous en proposons une édition de 395 g/m2 dont vous nous direz des nouvelles.

 

 

 

Un col culte et un clin d’œil

Si vous avez bien suivi, vous savez que la veste de travail est historiquement liée à un col particulier : le col chevalière. Contrairement au col à revers, ouvert sur le torse à l’initiative de nos voisins britanniques, celui-ci remonte pour ainsi dire jusqu’au cou. Éminemment français, il présente l’avantage de couvrir la poitrine, la gorge et la nuque (grâce à des pans qu’il est possible de relever). Respect du produit oblige, c’est ce modèle que nous avons privilégié sur nos vestes de travail. Sur toutes nos vestes ? Pas exactement, car nous avons pris la liberté d’introduire un joli col club arrondi sur le modèle en denim. Une manière d’apporter presque imperceptiblement un twist original et bienvenu sur cette pièce d’anthologie.

 

Des couleurs uniques

Révolu, le temps où la couleur de la veste de travail indiquait le corps de métier de son porteur (noir pour les charpentiers, blanc pour les peintres, bleu de Prusse pour la plupart des autres travailleurs manuels). Chez Hast, nous avons fait le choix d’en introduire un panel riche dont la seule ambition est d’apporter à vos tenues les plus belles teintes qui soient. Sobres ou éclatantes, c’est à vous de choisir parmi les nuances proposées, toutes sublimées par des matières lumineuses à la texture exceptionnelle. Bleu canard ou chiné, vert anis ou olive, rouille, prune, marron, navy, beige, kaki ou encore indigo : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions.

 

 

 

À porter en toute circonstance

Comme toutes les pièces qui composent le vestiaire de Hast, la veste de travail brille par sa versatilité. La faute à un design épuré des plus intemporels, elle est si polyvalente qu’elle s’adaptera sans difficulté à toutes les tenues auxquelles vous l’inclurez. Que vous l’utilisiez comme un blazer associée à un pantalon habillé ou que vous la rameniez aux origines dans un look workwear, que vous l’affichiez fièrement ou que vous la dissimuliez entre plusieurs couches de vêtements dans un layering, elle sera toujours prête à servir ; et ce des premières douceurs du printemps aux premiers froids de l’hiver. Malgré des racines fièrement ouvrières, tout l’enjeu de sa modernisation était d’en permettre un port plus généraliste : c’est chose faite avec les versions qui vous sont proposées dans des matières et coloris uniques. Sur un jean ou un chino, couvrant une chemise (éventuellement cravatée) ou un tee-shirt, balancée sur un sweat ou sur un col roulé, vous serez ravis de constater que tous les styles sont permis.

 

 

 

Prendre soin de sa veste de travail

Petit secret de polichinelle pour la fin : l’entretien fait la moitié de l’espérance de vie de vos vêtements. Nous avons beau les travailler avec le plus de soin possible dans des matières naturelles d’excellente facture en mobilisant des savoir-faire européens prestigieux, c’est le soin que vous en prendrez qui conditionnera en grande partie leur durabilité. Concernant la veste de travail, voici les quelques recommandations que nous vous suggérons de respecter en ce sens :

  • Quand vous ne la portez pas, nous vous conseillons vivement de la stocker sur un cintre en bois à épaules larges. Pour qu’elle conserve une belle forme dans le temps et qu’elle se défroisse naturellement sous l’effet de la gravité, c’est tout simplement indispensable.
  • En cas de tâche, un peu d’eau savonneuse devrait venir à bout de la plupart d’entre elles si vous êtes suffisamment réactif.
  • Bien que la veste de travail soit un vêtement d’extérieur et qu’il ne fasse pas bon la laver tous les quatre matins, un bon nettoyage ne lui fera pas de mal deux à trois fois par an. Pour cette opération, nous préconisons un lavage à la main dans une eau à peine tiède, en mobilisant une lessive bio. Pour les modèles en laine, laine recyclée et moleskine, un passage par la case pressing s’imposera pour faire pratiquer un nettoyage à sec.
  • Si vous lavez votre veste en sergé ou en velours à la main, évitez les torsions au moment de l’essorage. Préférez-y des pressions pour évacuer le plus gros du liquide, et laissez-là sécher sur un cintre boutons fermés.

 

 

 

 

Avec la veste de travail, vous touchez du doigt un pan du patrimoine vestimentaire français. Entrée au panthéon des vêtements tricolores iconiques à la faveur d’une histoire séculaire, cette pièce est connue mondialement pour son design et sa fonctionnalité. Dès 2019, nous avons capitalisé sur notre expertise en matière de chemiserie pour faire de cette veste utilitaire un modèle adapté aux nouveaux usages de nos clients. Entre tradition et modernité, nous avons décliné cette icône dans différentes couleurs et matières pour satisfaire les envies et besoins des hommes d’aujourd’hui, sans rien ôter aux éléments qui ont forgé sa légende. Intemporelle, versatile et pleine de personnalité, nos interprétations de la veste de travail sont à l’image du vestiaire Hast : un condensé d’élégance, de polyvalence et d’authenticité.

Articles qui pourrait vous intéresser