Le guide des pantalons

Le guide des pantalons

9 min de lecture

Aux origines de Hast, il y a une ambition aussi simple qu’exigeante : proposer aux hommes une chemise de qualité responsable et accessible. Ce défi, nous le relevons tous ensemble depuis dix ans ; et l’avons même élargi au fil du temps aux autres basiques du vestiaire masculin. Après les chemises et les vestes de travail, nous en sommes naturellement venus à travailler une autre pièce pour le moins indispensable : le pantalon. N’en déplaise à l’inénarrable Rika Zaraï, chinos, jeans et habits de jambes plus formels ont ainsi rejoint nos collections pour vous en faire de belles. Sans plus attendre, nous vous proposons de partir à leur rencontre dans ce guide total tout à eux consacré.

 

 

 

 

 

Comment porter le pantalon ?

Pudeur oblige, porter un pantalon est strictement recommandé. Fort heureusement, nous vous en proposons un panel suffisamment large et complémentaire pour que vous trouviez votre bonheur en toute circonstance. Au plus froid de l’hiver et à la mi-juillet, pour un dîner d'affaires ou un brunch en famille, pour un rendez-vous galant ou un verre entre amis, le matin, le soir ou le midi : vous trouverez forcément le pantalon adéquat et conforme à votre style. En passant en revue les coupes, les tailles, les matières, les couleurs et les différentes finitions, vous verrez qu’il existe autant de pantalons que d’occasions, des plus formelles aux plus détendues.

 

 

Les coupes de nos pantalons

Rien ne ressemble tant à un pantalon pour homme qu’un autre pantalon pour homme. Pourtant, il est souvent difficile de faire plus dissemblable. À ce jeu des sept différences, la coupe est bien souvent la clé. Voici celles que vous retrouverez chez Hast :

  • Une coupe classique légèrement ajustée. Entre la coupe droite et la coupe slim, celle-ci table sur un équilibre admirable pour souligner la ligne de la jambe sans la mouler. Avec une taille mi-haute, vous tenez là le fit le plus polyvalent qui soit, pertinent dans tous les looks et dans tous les registres sans la moindre exception. Nos jeans, chinos et certains de nos pantalons habillés sont coupés de cette façon pour une versatilité maximale.

 

 

  • Une coupe « carotte » généreuse aux cuisses et fuselée au niveau de la cheville. Adorée par nos clients aux cuisses fortes et par les adeptes de lignes plus affirmées, cette coupe affiche une belle pince à la taille et offre davantage d’aisance sur le haut des jambes. À partir du genou, celle-ci est plus slim et se resserre jusqu’à la malléole pour apporter de la finesse à votre silhouette.

 

 

 

https://www.hast.fr/fr/pantalon-a-doubles-plis-en-laine-vierge-marine-1541.html

 

 

  • Une coupe habillée d’inspiration tailleur. Avec sa jambe délicatement ajustée et ses double-pinces, celle-ci est manifestement orientée « élégance sartoriale ». Ce détail, emprunté au vestiaire classique rétro, ajoutera sans effort une note de sophistication à vos tenues formelles. Toutefois, rien ne vous empêche de détourner ce modèle raffiné pour l’associer à une pièce d’un tout autre registre : sensation garantie.

    Évidemment, nous vous proposons nos pantalons dans toutes les tailles, du 36 au 46 pour les versions habillées et du 28 au 38 pour les déclinaisons casual.

 

 

 

Les matières et les tissus de nos pantalons

Nous vous disions avoir prévu un pantalon pour chaque occasion, et les tissus dont nous les avons habillés n’y sont certainement pas pour rien. Épaisses ou légères, denses ou aérées, lisses ou texturées, nous avons pris soin de travailler des étoffes complémentaires pour toutes les saisons et pour tous les vestiaires. Des plus chaudes aux plus fraîches, voici celles sur lesquelles vous pourrez compter :

  • Une flanelle de laine. Connue et reconnue pour ses 1.001 vertus, la laine est une matière naturelle qui offre une infinité de possibilités dans l’univers textile. Des chapeaux aux costumes en passant par les pulls, les t-shirts ou les blazers, elle apparaît partout sous des formes diverses. Pour nos pantalons, nous avons privilégié la flanelle, une étoffe assez lourde et duveteuse qui allie texture et robustesse. Parfaite avec une veste de costume comme avec une chemise western ou un simple pull, sa versatilité est l’un de ses innombrables points forts. En automne et en hiver, vous aurez du mal à trouver mieux.

 

 

 

  • Un coton velours côtelé. Terminée, l’époque où cette matière était la chasse gardée des professeurs de philosophie. Et tant mieux ! Depuis quelques années, sa souplesse et sa texture unique sont parvenues à reconquérir le cœur des hommes, pour notre plus grand plaisir. Depuis le temps que nous militons pour son retour en force, vous vous doutez bien que nous avons paré certains de nos pantalons d’un velours côtelé de première qualité.

 

 

 

  • Un coton gabardine. Obtenu à partir d’une armure sergé très serrée, ce tissu est apprécié pour sa densité, sa solidité et ses performances isolantes. Accaparé dans l’histoire par les manteaux de pluie et les vêtements des travailleurs manuels, nous avons misé sur lui pour ouvrager la plupart de nos chinos. À l’œil, vous le reconnaîtrez au premier regard à l’apparente épaisseur de son étoffe. En passant la main sur son tissu effet « peau de pêche », vous le devinerez aussi bien les yeux fermés.

 

 

 

  • Un savoureux mélange coton/chanvre. 78% de coton pour la douceur et la souplesse, 22% de chanvre pour la robustesse et la thermorégulation, ça donne un tissu 100% original aussi durable que responsable. Un beau tombé, des capacités thermiques uniques, des propriétés anti-bactériennes et antifongiques entièrement naturelles : vos jambes risquent d’apprécier cet alliage rare et fantastique.

 

 

 

  • Un coton denim. Sans surprise, nous avons tablé sur l’armure sergé la plus célèbre du monde pour interpréter nos versions d’un pantalon non moins fameux : le jean. Identifiable aux diagonales caractéristiques de cette technique de tissage, notre denim est travaillé à partir de fibres de coton biologique dont vous sentirez immédiatement la douceur.

 

 

 

  • Un délicat alliage coton/lin. Trois quarts de coton et un quart de lin, c’est l’équilibre que nous avons trouvé pour habiller certains de nos pantalons d’un tissu à la fois doux, léger et respirant. Vous connaissez les vertus du premier, auxquelles le lin apporte naturellement ses qualités absorbantes et hypoallergéniques. Finalement, cette association gagnante est en même temps tendre et robuste, texturée et disciplinée et éminemment responsable.

 

 

 

 

  • Un coton seersucker. Réputé roi de l’été, ce tissu s’obtient par une différence de tension des fils formant ainsi des petites vagues et un léger gaufrage à la surface de la matière. Au-delà de l’intérêt esthétique et de la main singulière offerte par ce procédé, cette technique permet de tenir la toile à distance de la peau et de favoriser la circulation de l’air. Élégant et extrêmement bien ventilé, c’est un tissu qui a largement fait ses preuves au-dessus des 20°C.

 

 

 

 

Nos pantalons vous en font voir de toutes les couleurs

C’est un fait : les pièces de jambes sont moins permissives que les autres vêtements pour hommes en matière de volumes et d’expérimentations stylistiques. Avec une ceinture, une fourche et deux jambes, les pantalons se ressemblent tous plus ou moins et tolèrent mal les effets de superposition. Sauf erreur de notre part, il n’existe que trois paramètres avec lesquels jouer pour faire varier les registres : la coupe, la matière et la couleur. Nous venons d’évoquer les deux premiers, et nous vous proposons désormais d’étudier le troisième : les coloris.

 

 

 


Pour les pantalons du vestiaire Hast, nous avons travaillé des couleurs froides et des tons plus chauds. Les premières, orientées automne-hiver sans y être obligatoirement associées, s'intégreront parfaitement dans des tenues plutôt sobres. Bleu marine, gris, marron, vert forêt seront de la partie, avec des déclinaisons plus ou moins diaprées comme le gris pucé, le bleu canard ou le gris chiné. À l’inverse, les couleurs chaudes évoquent plus volontiers les saisons printemps-été, sans être allergiques à l’autre moitié du calendrier. Orange, beige, kaki, prune ou encore brique constituent autant de nuances que vous pourrez mettre au service de tenues plus lumineuses, ou utiliser comme détonateurs pour dynamiter un look jugé trop sage. Évidemment, le blanc, l’écru et le denim indigo sont des coloris qui fonctionnent 365 jours par an. Associées à des matières naturelles sélectionnées pour leur richesse et leur grain, ces couleurs seront sublimées et prendront la lumière d’une manière absolument unique. Du mythique combo jean/tee-shirt au traditionnel costume lainé en passant par des binômes plus osés (chino brique et blazer ou pantalon à pinces clair et sweat-shirt), vous risquez d’en prendre plein les mirettes avec cette formidable palette.

 

 

 

 

 

À vos looks

Si vous connaissez Hast, vous savez que l’élégance, l’honnêteté et la versatilité sont les piliers du vestiaire que nous nous appliquons à bâtir depuis 2012. Au moment de nous attaquer aux pantalons, ce sont évidemment ces paramètres que nous avons voulu soigner en privilégiant des matières haut de gamme, en sélectionnant localement des savoir-faire d’excellence et en travaillant des pièces au summum de la polyvalence. Au même titre que nos chemises, chacun de nos pantalons a été pensé pour s’épanouir dans n’importe quel registre, des plus formels aux plus décontractés. S’ils ont tous une dominante casual ou habillée, ils maîtrisent l’art du dépassement de fonction et sortiront volontiers de leur zone de confort si vous les y conviez. Un chino avec un polo ou un tee-shirt, un pantalon à double-pinces couplé à une chemise cravatée ou un hoodie, un jean en duo avec une veste de travail ou un pull en laine, vous pourrez adapter chacun d’eux à votre style le plus facilement du monde. Essayez, vous verrez.

 

 

Entretenir ses pantalons

Pour l’entretien de vos pantalons Hast, il faut distinguer deux catégories : ceux qui contiennent de la laine et les autres. Concernant les premiers, il est plus raisonnable de les emmener au pressing pour faire pratiquer un nettoyage à sec dès qu’un lavage s’impose. Les autres (gabardine, velours côtelé, mélanges coton/lin et coton/chanvre) peuvent passer en machine sur l’envers avec des couleurs similaires sur un programme 30°C, en prenant soin de choisir un essorage modéré (400 tours / minute). Pour le séchage, un étendoir dans une zone bien ventilée à l’abri de la lumière directe du soleil sera du meilleur effet - contrairement au sèche-linge qui risquerait d’endommager la matière. Le repassage est quant à lui toléré sur tous les modèles à l’exception du velours côtelé, à température plus ou moins importante selon le tissu en question. Pour un maximum de précaution, nous vous recommandons de placer une épaisseur de tissu entre la semelle du fer et votre vêtement.

 

Le meilleur du pantalon

Des jeans aux pantalons de costume en passant par les chinos, nous avons pris soin de travailler pour vous un panel d’habits de jambes cohérent et fourni. Coton pur ou mélangé, gabardine ou lainé, slim ou moins ajusté, pour vos jours et pour vos nuits, d’un printemps au suivant, dans tel ou tel coloris, pour les grandes occasions et pour la vie : le pantalon dont vous avez besoin est forcément ici. Si les matières, techniques de tissage, coupes et couleurs rendent chaque modèle unique, tous ont en commun une fabrication européenne traçable et responsable qui correspond aux valeurs de Hast autant qu’aux vôtres.

Articles qui pourrait vous intéresser