L'esprit tailleur

L'esprit tailleur

4 min de lecture

Avec ces trois ensembles, nous franchissons une étape importante : c’est un projet que nous avons construit ensemble, avec vos retours, au fil des discussions que nous avons eu avec vous, l’un des premiers que nous souhaitions développer au moment de nous tourner vers de nouveaux savoir-faire. Nous avons longuement réfléchi à lancer des costumes tailleurs à la suite de vos sollicitations. Mais il s’agit d’une expertise à part entière et nous voulions rester des spécialistes de la chemiserie, en prenant le temps de nous former. Nous avons franchi un premier pas, qui nous sommes sûrs va vous plaire !

En parlant de costume, l’un des plus gros problèmes est que l’on doit souvent acheter la veste et le pantalon en même temps, sans pouvoir les dépareiller. Mais nous n’avons pas tous une morphologie « standard » (et c’est même assez rare finalement) ou tout simplement, vous ne souhaitez qu’une seule pièce parmi les deux.

Nous avons donc choisi de vous laisser la possibilité de vous offrir un ensemble complet, avec des tailles différentes si besoin, ou chaque pièce séparément. Certains préféreront porter nos vestes avec un jean. Certains nos pantalons élégants avec un blouson. Ou les 2 ensembles, pour le travail ou le plaisir. Ce sera à vous de décider !

Trois vestes et trois pantalons à l’esprit tailleur. Pour les tissus, nous nous sommes tournés vers nos fournisseurs italiens réputés : Vitale Barberis Canonico et Angelico. Nous avons choisi des flanelles de laine d’une épaisseur idéale, entre style formel et décontracté, par soucis d’adaptabilité, comme vous l’aimez (nous avons pu le constater avec nos chemises casual à coupe classique) !

Nous avons confié la réalisation de ces vestes et pantalons à Gérard, qui a fondé son atelier spécialisé dans l’art tailleur en Roumanie. Une « Sartoria » qui a confectionné nos ensembles avec la même exigence de qualité que pour le sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous portez ? Nous vous invitons à découvrir les coulisses de cet atelier de confection. Une brève histoire de vestes et pantalons.



Des vestes élégantes et faciles à associer. Pour nos premières vestes en flanelle, comme toujours, nous n’avons pas lésiné sur la qualité. Nous nous sommes procuré deux flanelles bleues et grises souples et douces, qui ne froissent pas (ou presque) chez Angelico. Notre autre tissu, plus vintage, vient de chez Vitale Barberis Canonico, certainement l’un des drapiers les plus réputés chez les « sarti ».


De nombreux hommes autour de nous nous exposaient leur difficulté à trouver un ensemble veste et pantalon qui ne fassent pas trop travailleur de bureau.

On ne change pas une coupe qui gagne. Pour la construction, nous avons gardé les mêmes détails que pour nos vestes d’été. Une coupe qui tombe bien sur les épaules, légèrement cintrée à la taille, avec deux fentes au dos pour permettre le mouvement.

Vous retrouverez également l’épaule napolitaine, souple, qui permet de structurer la veste sans la rendre trop imposante, ce qui est particulièrement appréciable sous un manteau l’hiver, pour vous garder au chaud en toute élégance. Last but not least, nous avons opté pour des « kissing buttons » au niveau des manches, le genre de détail que l’on remarque.

A assembler et dépareiller à l’envi, nous avons imaginé trois pantalons à mi-chemin entre un chino et un pantalon sartorial, confectionnés dans les mêmes flanelles haut de gamme que nos vestes.

De nombreux hommes autour de nous nous exposaient leur difficulté à trouver des pantalons de travail qu’ils puissent aussi porter pour le plaisir d’être bien habillé. Ils cherchaient la pièce polyvalente, celle qui ne fait ni trop « col blanc » ni trop décontracté. Alors nous avons retravaillé la coupe de nos chinos pour donner un esprit plus « tailleur » à nos pantalons : une taille plus haute, une ceinture raffinée et une coupe légèrement plus droite.

La longueur de nos pantalons a été volontairement conçue sans ourlet, afin que vous puissiez les ajuster directement à vos mesures. Alors oui, cela implique que vous fassiez un ourlet dans tous les cas... mais c’est l’esprit tailleur que nous recherchions.

Si vous souhaitez une adresse précise, voici les retoucheurs situés à Montorgueil et aux Batignolles avec qui nous avons l’habitude de travailler, et qui font du bon boulot. A titre indicatif, un ourlet simple vous coûtera entre 7 et 14€.

  • A (littéralement) deux pas de notre boutique des Batignolles

    Seam Couture & Retouches
    15 rue du Mont Doré, 75017 Paris


  • Dans le quartier Montorgueil, près de notre première boutique

    Zelda Retouches
    9 rue Mandar, 75002 Paris


  • A domicile (notre partenaire depuis plusieurs années) Tilli.

Comment choisir la bonne longueur ?

Suit up ! Que vous portiez nos pantalons avec de belles baskets ou des bottines en cuir, nos vestes avec des chemises décontractées en flanelle ou formelles à poignets mousquetaires, vous aurez toujours du style ! Faciles et agréable à porter, des matières douces qui n’alourdissent pas la silhouette… It’s a match !

Articles qui pourrait vous intéresser