Trois façons de porter la sport jacket !

Trois façons de porter la sport jacket !

Publié le : 20 avril, 2022

Ecrit par :
Team HAST

La Sport jacket, ça vous dit quelque chose ? Aussi appelée « Sport coat » ou « blazer », moins connue que la veste de costume, est pourtant une pièce très polyvalente aux allures d’indispensable.

Avec un style qui flirte à la fois avec le dressing formel et décontracté, c’est une alternative casual parfaite aux vestes parfois trop habillées. Très facile à associer en toutes occasions, elle se porte au quotidien : au travail (évidemment) mais aussi pour un week-end ou lors d’un mariage. Avec deux nouveaux modèles de saison, en natté de coton marine et en laine froide verte, Hast vous révèle 3 façons de porter la Sport jacket en été. Comme tout le monde, vous ? Jamais.

Un peu d’histoire

Chez Hast, la Sport jacket fait partie de nos obsessions du moment. Nous l'aimons tellement que nous avons décidé d’en sortir deux nouveaux modèles pour l’été, avec des tissus adaptés.

Mais avant de rejoindre nos collections, la Sport jacket a connu un parcours plutôt atypique. Apparue au cours du 19e siècle en Angleterre, cette veste très résistante a d’abord été inventée pour pratiquer des sports d’extérieur, tels que la chasse ou la pêche. Synonyme de classe à l’anglaise, la plupart du temps confectionnée dans des tissus épais et protecteurs comme le tweed, c’est une pièce à l’héritage outdoor chic. 

Qu’a-t-elle alors en commun avec la veste de costume ? Sa forme et sa coupe bien sûr, mais à la différence de celle-ci, la sport jacket est une pièce solitaire, qui se porte avec un pantalon dépareillé, souvent dans un tissu différent. Exit le fameux combo veste et pantalon de costume, la Sport jacket ouvre la voie à une multitude de styles et de looks, selon les moments de vie.

Au travail 

Pour le bureau, difficile de se tromper en arborant l’indémodable costume. Élégant et efficace, mais aussi très (ou trop) codifié, le style formel n’en reste pas moins légèrement ennuyeux quand il est suivi à la lettre. 

Pour un style plus personnel, laissez votre veste de costume au placard et remplacez-la par la Sport jacket de saison, en bleu marine chiné, en natté de coton. À vous de voir ensuite si vous préférez la porter dans un esprit classique avec une chemise en popeline à rayures ou avec des pièces moins conventionnelles, comme notre dernière chemise en lin et son col officier. Pour le bas nous vous laissons choisir entre un pantalon en à pinces ou un chino, dans des teintes intemporelles, entre le blanc cassé, beige et le vert kaki. Sobre et élégante, cette veste vous garantit de ne pas passer inaperçu en sortant légèrement des sentiers battus.

Pour un mariage

Vous êtes invité à un mariage et vous ne savez toujours pas quoi porter ? Là encore, la Sport jacket peut être une alternative intéressante à un ensemble de costume plus classique. Avec ses épaules napolitaines et son col de revers à cran, la Sport jacket vous assure un style élégant, tout en apportant une pointe de décontraction maîtrisée. 

Dans sa version vert sapin, elle se marie (sans mauvais jeu de mot) à merveille avec une chemise blanche et un pantalon clair. Cette veste a aussi l’avantage de ne pas se porter comme un ensemble à assortir avec le pantalon, vous donnant toute la liberté de vous amuser dans le choix des matières et des couleurs de votre ensemble. Pour les accessoires, nous vous laissons aussi quartier libre : cravate unie, à motif, ceinture et derbies ? C’est le moment de vous démarquer tout en subtilité.

Pour un week-end entre amis

La saison des beaux jours est aussi celle des longs week-ends à la campagne ou en bord de plage. Mais qui dit décontraction ne signifie pas forcément laisser aller. En plus de votre maillot de bain, glissez dans votre valise une sublime Sport jacket, qui ne manquera pas de faire son petit effet au moment de l’apéro ou pour un dîner en ville. Dans un style décontracté chic, le principe est de la mixer avec des essentiels du vestiaire casual : un t-shirt en lin et coton ou un jean légèrement ajusté en coloris brut. Vous pouvez également la porter avec une chemise légère en coton moucheté, une valeur sûre de la dernière collection. Aux pieds, nous vous vous conseillons sans trop d’hésitation d’arborer l’indémodable paire de mocassin en cuir ! Un look élégant sans en faire trop.