Sa Majesté la chemise bleue

Sa Majesté la chemise bleue

Publié le : 17 janvier, 2024

Ecrit par :
Team HAST

L’autre, c’est elle.

Éternelle concurrente de sa blanche consœur, la chemise bleue occupe une place à part dans le vestiaire de ces Messieurs. Pour disputer à la reine le monopole de l’élégance, elle avance des arguments qui en séduisent aujourd’hui plus d’un : la nouveauté à la place de l’académisme, l’exception à la place de la règle, la modernité à la place de la tradition.

L’article que voici, nous le consacrons à cette infatigable prétendante au trône; afin de vous donner quelques (bonnes) raisons de la couronner.

La Grande Bleue

Si les siècles ont assis la souveraineté de la chemise blanche, en même temps que sa légende et son invincibilité, sa jumelle bleutée - quoique plus récente - aspire aux mêmes hommages.

Chez Hast, nous avons fait le choix de les lui transmettre dès le début, en plaçant vos Altesses sur un pied d’égalité. Parue en 2012, notre première création était en effet une chemise de popeline double retors, déclinée en blanc et en bleu.

Et pour cause, il nous a semblé que ces Dames étaient les deux vers d’un même distique : celui de l’élégance même.

L’une dit l’héritage, la coutume et l’histoire. L’autre dit le mouvement, l’enthousiasme et l’évolution. Elles ne sont éloignées que de quelques nuances, mais ce sont elles qui distinguent ici l’élégance classique de l’élégance contemporaine.

Vous l’avez compris : nous ne saurions que trop vous recommander cette pièce maîtresse, ne serait-ce que pour ajouter une heureuse touche de couleur à vos compositions.

Comment choisir sa chemise bleue ?

Simple en apparence, cette question en déguise finalement beaucoup d’autres. Car choisir une chemise bleue, c’est d’abord arbitrer entre plusieurs paramètres.

  • Un col : vos penchants esthétiques et/ou vos envies de cravate vous emmèneront vers celui-ci ou celui-là. Petit ou grand, français ou américain, officier ou club, semi-cutaway ou boutons cachés, le modèle dont vous avez besoin est forcément dans le coin.

  • Un tissu : en plus de renseigner sur le registre de la chemise qu’elle habille, l’armure du tissu influe grandement sur sa façon de prendre la lumière. En principe, une toile est d’autant plus habillée qu’elle est fine et serrée, et par extension soyeuse et lumineuse. À l’inverse, les étoffes décontractées sont ordinairement plus mates car brutes et texturées. Sur nos portants, l’incontournable popeline, le twill, le dobby, le fil-à-fil, le pinpointle chevron et certains oxfords appartiennent à la première catégorie. Dans la seconde, vous retrouverez nos flanelles, chambray, denims et oxfords plus épais.

  • Une couleur : quiconque a déjà posé les yeux à la surface de la mer sait qu’il existe 1 001 nuances de bleu. Chez Hast aussi, les plus clairs paraissent blancs et noirs les plus foncés, avec un riche panel qui s’étire délicatement de l’un à l’autre. Bleu ciel, bleu roi, bleu marine, bleu cobalt, bleu nuit et toutes leurs variations s’offrent ainsi à vos yeux et à vos préférences.

Notre ôde à la chemise bleue

En parcourant notre offre permanente de chemises bleues, vous découvrirez des dizaines de références en forme de déclaration d’amour à celle que nous pourrions appeler “la rivale”.

Au cœur de l’expertise Hast depuis sa création, elles sont - comme leurs semblables - conçues avec soin par les meilleurs ateliers européens, et ce grâce à des fibres naturelles nobles et des finitions soignées.

Apprivoiser la chemise bleue

Ce serait lui faire injure que de réduire la chemise bleue à une version colorée de son homologue blanche. Et quiconque n’y verrait qu’une chemise de bureau changerait sûrement d’avis en découvrant le pêle-mêle que voici :

Une évidente inspiration Ivy League avec cette chemise à col boutonné travaillée en flanelle de coton douce et chaude. Idéale pour conjuguer le charme désinvolte des OCBD et le réconfort attendu de toute pièce hivernale.

Un col button-down pour la polyvalence, une poche plaquée côté cœur pour la structure, des boutons œil de chat pour le côté félin ; mais surtout un tissu spectaculaire en 100% coton bio. Une différence de tension entre les fils offre un slub renversant à cette toile féérique, et le contraste blanc-bleu de cette chemise pucée prend immédiatement des airs de voie lactée.

Une envie de jouer les Gordon Gekko ? Il suffit de demander à notre chemise en popeline rayée à col contrastant. Allure garantie.

Plutôt minimaliste ? Nos chemises bleues en popeline de coton bio double-retours seront vos meilleures alliées. Parcourez les différents cols et motifs dont nous les avons parées, et laissez-vous tenter par celle qui vous correspond le mieux.

Originaire de la ville de Cambrai dans le nord de la France, le chambray est une toile souple et légère qui respire la personnalité. Parfait compromis entre l’onctuosité d’une popeline et la rugosité d’un denim, elle offre une superbe alternative à ceux qui apprécient l’aspérité tout en se méfiant de la rusticité. Notre chemise popover associe ce tissu historique et une demi-patte de boutonnage pour atteindre le zénith de l’élégance décontractée.

Travaillées dans des étoffes plus épaisses, elles peuvent aussi jouer les surchemises en enrobant un tee-shirt ou un pull fin. C’est le cas de notre chemise en flanelle à carreaux, véritable sauveuse lorsque le thermomètre fait plongeon.

Une autre paire de manches

Parce qu’elle marie subtilement simplicité et raffinement, parce qu’elle apporte une note colorée à n’importe quelle tenue, parce qu’elle est d’une simplicité enfantine à associer, parce qu’elle flatte tous les teints et toutes les carnations, parce que son contraste avec les tons sombres heurte moins que le blanc ; pour toutes ces raisons et pour beaucoup d’autres, nous pensons que la chemise bleue mérite son diadème. Pas vous ?