Accueil blog La marque

Rétrospective de l’année 2021

Publié le : 28 décembre, 2021

Ecrit par :
Team HAST

2021 termine à peine et l’heure est déjà au bilan. Une année marquée certes, par les tergiversations du covid-19, mais surtout, par de nombreux accomplissements. Retour sur une année forte en avancées, projets et engagements. 

Renforcer nos engagements 

Le plus gros chantier sur lequel nous avons travaillé cette année est celui du calcul de notre bilan carbone. En partenariat avec l’agence Utopies, nous avons décidé de nous lancer dans l’estimation détaillée des émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités. Un travail complexe, dont le but est de rassembler le plus d’informations possibles sur les différents pôles d’activités Hast. De l’élevage des moutons aux déplacements des membres de l’équipe, un nombre important de données est pris en compte, et nous permet ainsi d’estimer au mieux nos émissions.

D’ici à 2030, nous allons donc prendre des mesures concrètes pour limiter l’impact de notre production, en augmentant par exemple la part de matières biologiques dans nos collections ou en limitant l’utilisation de la laine. Et nous avons d’ores et déjà mis en place des bornes de recyclages disponibles en boutiques. Chacun peut ramener des pièces dont il n’a plus le besoin et nous voulons, à terme, les transformer en tissu recyclé, favorisant ainsi le principe de l’économie circulaire. 

Diversifier nos contenus 

Cette année encore, nous avons eu le plaisir de vous partager quelques belles rencontres sur notre journal. Food, sport, architecture, nous avons voulu varier les plaisirs. Les chefs Juan Arbelaez et Grégory Marchand, le journaliste sportif Daniel Riolo, le jeune écrivain Pierre Adrian, ou encore les fondateurs de Tiptoe et Artsper, nous voulions vous proposer des profils qui parlent à tous. 

En complément de ce format interview sur le journal, nous avons souhaité aller plus loin et lancer notre propre podcast. Vous le savez, nous avons à cœur de vous proposer un contenu diversifié et original, mettant en avant savoir-faire et personnalités inspirantes. À travers le podcast HONEST, by Hast, nous avons donc choisi de parler d’hommes et de femmes dont le parcours et la quête de sens nous parlent. Pour les quatre premiers épisodes, en ligne sur toutes les plateformes, vous pourrez découvrir les parcours du navigateur du Vendée Globe Eric Bellion, de la fondatrice du média TheGoodGoods, Victoire Satto, de l’explorateur Alban Michon et du fondateur de l’association La Cravate Solidaire, Yann Lotodé. Quatre épisodes inspirants, qui seront bientôt complétés par les témoignages de deux autres invités tout aussi intéressants. 

En plus de ces formats inédits, nous avons renforcé notre présence vidéo, en vous proposant deux nouveaux formats, Hast Looks et Hast Focus, dont le but est de vous donner des idées style et de vous informer encore plus sur la confection de nos pièces. 

Cette volonté d’information et de transparence inhérente à nos valeurs nous a aussi poussée à poursuivre nos vidéos “ateliers”. Ainsi, pour la sortie de notre tout premier jean selvedge en coton bio, vous pourrez découvrir les coulisses de l’atelier de confection portugais avec lequel nous travaillons depuis maintenant plusieurs années !

Développement de la gamme et de l’image de marque 

Car oui, nous avons cette année sorti notre tout premier jean selvedge, mais pas que ! Vous le savez, nous élargissons petit à petit notre gamme avec de nouveaux produits du vestiaire masculin. Toujours construits avec les mêmes exigences, tant dans l’excellence de la confection que dans la qualité des matières. Cette année nous avons donc lancé notre toute première chemise à manches courtes (une grande avancée pour les puristes que nous sommes !) mais aussi les premiers maillots de bain signés Hast. L’extension de notre gamme s’est accompagnée d’une volonté d’aller vers une direction artistique plus poussée durant les shootings. En effet, nous voulions mettre en avant au mieux nos pièces, en proposant une esthétique toujours plus léchée et contemporaine. Vous l’aurez peut-être remarqué, nous avons fait appel à un photographe argentique pour la campagne de notre collection hiver “Le Goût du Sel”. Nous espérons ainsi continuer, toujours, à vous surprendre. 

Vers encore plus de transparence

Nous l’avons abordé précédemment, cette année a été pour nous l’occasion de relancer de nombreux projets mis en pause par la crise du Covid. Nous avons notamment pu faire nos bagages pour aller rendre visite à nos fournisseurs européens. Une joie de retrouver les relations en personne, et de pouvoir filmer et diffuser le savoir-faire qui nous est si cher. Dans une volonté de transparence quant à nos pratiques et aux étapes de notre production, nous avons aussi débuté une refonte de nos pages produits. Le but est de vous donner le plus d’informations possible, sur la conception de nos pièces, les ateliers dans lesquels nous les produisons mais aussi, et ce, grâce au travail effectué sur le bilan carbone, sur leur empreinte carbone détaillée.

De nouvelles collaborations 

2021 a aussi été l’année des collaborations fructueuses. Nous avons lancé en début d’année un partenariat avec la styliste indépendante Carbone 14. Celle-ci nous prodigue des conseils pour entretenir au mieux nos vêtements et les faire, ainsi, durer plus longtemps. Nous avons aussi lancé une collection capsule avec la marque de chaussures M. Moustache (une veste de travail conçue par nous et une paire de chaussures pensée par eux). Une belle réussite qui nous a permis de croiser nos différents savoir-faire. Enfin, nous avons proposé une carte blanche à Clément Breton, fondateur de Crafted Paris et Brut Archives. Le but était de vous proposer des idées looks mélangeant des pièces Hast à des pièces vintage. Nous aimons l’idée que chacun réinvente nos pièces avec celles déjà disponibles dans son vestiaire. Une pièce Hast est une pièce durable, qui rehaussera un look. Nous avons aussi profité de cette collaboration pour faire des focus sur l’histoire de certaines pièces. C’est le cas par exemple de notre surchemise en riptstop (à retrouver sur notre journal). 

Une belle exposition médiatique

Tous nos efforts ont été remarqués. Hast a eu l’honneur d’être élu meilleur site de mode masculine par une étude menée auprès du magazine Capital (sur plus de 10 000 autres sites marchands). Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail fourni chaque jour par nos équipes. 

Nous sommes aussi heureux d’avoir pu entrer dans l’annuaire des marques recommandées par le média français spécialisé dans la mode écoresponsable TheGoodGoods. Il s’agit d’une belle avancée nous permettant d’intégrer un écosystème de marques prenant en compte l’impact de notre industrie sur l’environnement. En plus de ces beaux succès médiatiques, nous avons cette année encore eu la chance de faire l’objet d’une belle couverture médiatique, avec des articles parus chez Very Good Lord ou encore Forbes entre autres. 

2021 a donc été une année enrichissante et pleine de beaux projets. 2022 s’ouvre sur la perspective d’aller encore plus loin, avec, notamment, l’évènement important qu’est l’anniversaire des 10 ans de la marque. Au programme en vrac, du sang neuf dans l’équipe, de nouveaux produits (des lunettes ?), de nouvelles boutiques (!), et l’intégration dans un projet de long cours sur la traçabilité du lin, en collaboration avec la CELC. La suite à suivre cette année ! 

Meilleurs vœux à tous, 

L’équipe Hast.