La marque Accueil blog

2019 : la rétrospective

Publié le : 23 décembre, 2019

Ecrit par :
Team HAST

Nous y sommes ! Si 2018 avait amorcé quelques changements chez Hast, 2019 a été une année encore plus déterminante, avec une intense réflexion quant à la façon dont nous souhaitions évoluer. 

Nous nous sommes posé plusieurs questions, mais la plus épineuse était aussi la plus évidente : quel est notre rôle en tant que marque face aux défis environnementaux actuels ? Nos recherches se sont alors concentrées davantage sur des matières et des packagings responsables et durables. 

Sans compter l’amélioration constante de notre service-client et de la qualité de nos produits, les autres objectif de l’année étaient certes plus simples mais tellement complexes à mettre en place : un nouveau site internet, l’ouverture d’une seconde boutique parisienne, ainsi qu’un élargissement de notre offre. Oui, en 1 an, ça fait pas mal de boulot tout de même. Et nous allons tout vous expliquer ! 

Vers une mode plus transparente 

Sold out 

Les soldes, ce n’est pas notre truc. Nous avons choisi de déterminer des prix fixes, avec une marge réduite. Donc la possibilité de faire des promotions est très limitée voir quasi nulle.  

9 janvier 2019 : Les soldes débutent. Paradoxalement, malgré notre positionnement, cette période reste l’une des plus importantes pour nous. On démarre sur les chapeaux de roue, plutôt que de proposer des réductions, nous avons choisi de récompenser votre fidélité. Nous tissons un partenariat avec la marque Horace et nous glissons une crème hydratante dans votre commande !

Un immense succès, cela conforte notre choix de miser sur la qualité et les prix fixes et justes plutôt que sur la quantité jetable à bas prix ! Nous avons renouvelé l’opération avec la marque de déodorant bio Respire pour les soldes d’été, encore une réussite ! Une nouvelle surprise vous attend pour la prochaine période de soldes…

Des collaborations engagées

Nous en comptons quatre cette année. Horace, Respire, Panafrica et Opaark : autant de marques qui placent la transparence et l’éthique au cœur de leur identité. Selon nous, le concept de la marque faisant cavalier seule avec un positionnement traditionnel, eu égard aux conséquences pour la planète, n’a plus de sens. Nous sommes pour former une communauté solidaire, pour combiner des compétences, pour réfléchir conjointement aux moyens d’améliorer la façon de consommer. A travers nos différentes collaborations, notre message est clair : soutenir les projets engagés et humains. 

Des emballages compostables sur toutes nos chemises

Un projet amorcé en 2018, qui a finalement vu le jour presque un an plus tard, après des mois de recherches et de tests. Certainement l’un des projets les plus importants et complexes de cette année, tant il y avait de contraintes et d’attentes de notre côté. 


L'année 2019 a marqué un tournant dans l’histoire de Hast

Depuis septembre dernier, toutes les nouvelles productions de chemises sont emballées dans ce nouveau packaging biodégradable et entièrement compostable, sans danger pour l’environnement. Une alternative de taille lorsqu’on sait que seuls 9% des plastiques sont recyclés… laissant ainsi 91% de déchets plastiques non valorisés. 

Le lancement de deux chemises écologiques

Seulement deux modèles, mais sur lesquels nous avons tout misé : qualité, éthique, écologie, traçabilité… Nous avons développé nos chemises en partenariat avec Albini, l’un de nos plus anciens et prestigieux fournisseurs. Coton ou lin organiques, teinture de châtaigne, boutons en corozo ou bois d’olivier, emballage compostable… tout en maintenant le prix le plus accessible possible, pour démocratiser de façon raisonnée une mode plus écologique. Notre objectif à moyen terme ? Utiliser chaque fois que cela est possible des matières cultivées sans pesticides et continuer à proposer des matières naturelles et innovantes. 

Un développement à tous les niveaux

Un nouvel e-shop !

Le gros chantier du début d’année, et que nous ne cessons d’améliorer depuis son lancement en juillet. La marque Hast est née sur internet, et la plus grande partie des ventes se fait encore via notre site. Vous êtes les meilleurs juges, nous notons chacun de vos retours pour en extraire ensuite le meilleur. L’amélioration de nos services passait nécessairement par une refonte totale de notre site internet, que nous avons rendu plus ergonomique, avec notamment des photos portées, et des descriptions plus détaillées comme vous le souhaitiez ! 

Ouverture d’une nouvelle boutique parisienne

Welcome to Les Batignolles ! Presque 3 ans après notre boutique du quartier Montorgueil (chi va piano…), nous avons jeté notre dévolu sur une ancienne boutique de fourrures rue des Batignolles, traversante, baignée de lumière, avec un parquet ancien et des moulures qui nous ont beaucoup plu. Une boutique au charme parisien, dont nous avons tiré parti pour imaginer un lieu raffiné, accessible, lumineux et où il fait bon vivre (sans fourrure…) !  Notre idée du luxe.

Développement de notre vestiaire

Dès le mois de mars, avec notre collection « Perspectives », nous avons décidé d’élargir notre vestiaire et de vous proposer de nouvelles pièces comme les vestes de travail, des chinos et des blazers. Cet automne, nous avons encore élargi la gamme, avec des pantalons plus sophistiqués en flanelle, une collection de pulls en laine mérinos italienne, de nouveaux accessoires haut de gamme et de la petite maroquinerie.  Nous avions en effet rencontré de nombreux ateliers réputés depuis sept ans du fait de notre métier, et l’envie nous est naturellement venue de créer un vestiaire plus complet, composé de basiques parfaitement construits, dans des matières toujours recherchées. Une fois encore, par vos retours réguliers et vos idées multiples, vous avez été les principaux artisans de ce succès.

2019 a marqué un tournant dans l’histoire de Hast. Nous espérons que 2020 sera encore plus marquante et pleine de bonnes surprises !