Et si fête rimait de nouveau avec élégance ?

Publié le : 19 décembre, 2019

Ecrit par :
Team HAST

Révolu le temps de l’élégance ? Terminées les soirées où l’on s’habillait vraiment ? Qui a dit que le casual était devenu la norme ? Certes, il ne s’agit pas de porter le smoking tous les jours. Mais avec les fêtes qui approchent, ne serait-ce pas l’occasion rêvée de revenir à l’époque où noeuds papillons et boutons de manchettes était les incontournables de toute soirée, et de se sentir l’âme d’un Gatsby au moins pour une soirée ?

L'élégance en toute circonstance

Si Humphrey Bogart fait partie des icônes du style masculin, ce n’est pas pour rien. Smoking ou vestes croisées, à cette époque les hommes revêtaient un costume même pour rester à la maison. On était bien loin du Netflix & chill en jogging. 

Et pourtant, s’il y a une leçon d’élégance que nous devons tous retenir du célèbre acteur, c’est celle de savoir rester sobre quand cela s’impose. Parce qu’être élégant est avant tout synonyme d’attitude et de charisme, pas besoin d’en faire des tonnes. Même en simple chemise blanche, le col ouvert, Bogart avait de l’allure.


Ils sont la preuve que la cravate n’est pas forcément réservée au bureau

Alors, si nos réveillons s’annoncent plutôt décontractés, on n’est pas pour autant obligés de céder au sweatshirt/baskets que l’on porte volontier le reste du temps.

Parce que les 24 ou 31 décembre sont aussi des occasions pour sortir de sa routine vestimentaire, on a le droit de se faire plaisir ! Soirée décontractée, oui, mais cela n’empêche pas de faire attention à son look. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de Bogart ? Sans en faire trop, on peut porter tout simplement une jolie chemise, qu’elle soit blanche, colorée ou à motif, même si vous êtes en jean. 

Tenue correcte exigée

Sean Connery et Roger Moore n’ont pas interprété James Bond pour rien. Incarnations de l’élégance, ceux qui ont successivement joué le rôle de 007 n’hésitaient pas à se la jouer costume/cravate/coupe de champagne dès que l’occasion se présentait. 

A eux deux ils sont la preuve que la cravate n’est pas forcément réservée au bureau. C’est bel et bien une coquetterie et même un accessoire de fête ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’on a le choix des matières et des couleurs. Plutôt classique en soie, fantaisie à motif ou décontractée en maille, quel que soit votre style, vous trouverez cravate à votre cou. 

Et si vous hésitez encore, souvenez-vous que même le plus rebelle de tous ne cédait pas à l’appel du formel. James Dean, qui était un adepte du T-shirt blanc et du perfecto en cuir, enfilait le soir venu son plus beau costume, sa plus belle cravate, et allait même plus loin en ajoutant une boutonnière ou une pochette en soie à sa veste. Parce que oui, raffinement et élégance ne sont pas forcément synonymes de style coincé et rigide.

Smoking or no smoking

Qui n’a jamais eu envie de vivre une soirée tout droit tirée d’un roman de Fitzgerald ? Smoking pour les hommes, robe longue pour les femmes. Et une ambiance totalement hors du temps. Et c’est vrai que lorsque l’on voit Robert Redford ou Cary Grant, une coupe de champagne à la main, on se dit que quoiqu’il arrive, peu importe la mode et les tendances qui passent, on reviendra toujours à l’intemporel. Parce que finalement, l’élégance n’a pas d’âge.

Et même si vous n’êtes pas équipé d’un vrai smoking, rien ne vous empêche d’accessoiriser votre chemise d’un noeud papillon et de jolis boutons de manchette à vos poignets, pour ressentir l’ambiance rétro que vivaient les plus grands gentlemen. Avec une veste ou un costume, vous aurez autant d’allure que Redford ou Grant.

Quoi qu’il en soit, le plus important est de vous faire plaisir et de jouer avec les accessoires dont vous disposez - qui a dit que les hommes n’avaient pas autant d’accessoires que les femmes ? La chemise ouverte pourra être relevée de boutons de manchettes, un noeud papillon accompagné d’une pochette en soie, et la cravate pourra même finir sur votre front ! Toutes les combinaisons sont possibles, et elles vous feront replonger à l’époque où les hommes s’habillaient de manière plus élégante. Et qui sait, peut-être que votre résolution pour 2020 sera d’en faire la nouvelle norme ?