Quelle tenue choisir pour un mariage ?

Quelle tenue choisir pour un mariage ?

Publié le : 24 mai, 2022

Ecrit par :
Team HAST

Avec l’été arrive chaque année la saison des mariages. Peut-être avez-vous même déjà reçu un carton d’invitation pour l’un d’entre eux. Si vous vous posez la question de quoi porter le jour J, c’est le moment de devenir un maître d’élégance formelle, tout en choisissant des pièces qui vous ressemblent. Marié, témoin ou invité, Hast vous propose ses idées de looks pour une alternative au costume traditionnel, même dans la chaleur d’un mois de juillet. Des looks originaux et audacieux, mais qui laissent toujours une place centrale à notre pièce préférée, la chemise. Comment s'habiller élégamment sans avoir trop chaud pour un mariage cet été ? Voici en pagaille, quelques-unes de nos idées.  

Look 1 : Veste et pantalon dépareillés, le nouveau chic

L'occasion parfaite pour porter un costume semble évidemment être un mariage. Mais nous devons avouer que nous sommes un peu lassés du trop-classique combo costume bleu marine en coton et chemise blanche, vu et revu. Cette saison, nous misons donc sur des pièces tout aussi sophistiquées, mais légèrement plus audacieuses. 

Le mix d’une sport jacket ou d’une veste de travail natté bleue en lin et coton, d’une chemise et d’un pantalon à pinces peut être une alternative judicieuse au costume classique, vous permettant de vous démarquer de votre voisin de table tout en discrétion.

La sport jacket et la veste de travail sont toutes les deux réalisées en natté de coton, un tissu particulièrement respirant qui vous garantit de rester au frais. Vous pouvez les assortir avec une cravate dans des teintes similaires. Effet whaou garanti.

Look 2 : Le total look en seeruscker

Avec son aspect légèrement gaufré, le seersucker apporte instamment du chic à la tenue, tout en évitant de vous tenir chaud. Le « seeruscker » ne fait pas référence à une matière mais au résultat obtenu grâce à une technique de tissage en relief, favorisant l’évacuation de la chaleur. En total look bleu marine, chemise et pantalon, cette silhouette vous permet d’allier la fluidité de la matière à une originalité toujours de bon goût. À mixer avec une belle paire de mocassins en cuir.

Pour soigner votre look, avant de réfléchir aux couleurs, faites le choix de pièces légères mais toujours dans des matières de qualité, qui gardent de la tenue tout au long de la journée. Rien de pire qu’une veste trop ajustée ou une chemise dans un mauvais coton - et dans laquelle transpirer aux premiers pas de danse. 

Look 3 :  Chemise en lin, veste et chino, l’entre-deux

Le choix de la tenue dépend nécessairement du type de mariage auquel vous êtes invité. Pour les fêtes moins traditionnelles, osez une tenue légèrement plus décontractée et pourquoi pas dépareillée. Si vous vous sentez à l’aise avec l’exercice, vous pouvez tenter l’association d’une veste, comme la sport jacket, d’une belle chemise en lin blanc et d’un chino coloré. 

Le lin est une matière respirante, thermorégulatrice et particulièrement agréable à porter pour vous déhancher sur le dancefloor, ou pour fumer le cigare à l’ombre d’un pin parasol.. En bas, permettez-vous un chino coloré, entre le prune, l’ocre ou plus classique, en marine. Inutile de vous préciser que ce look se porte sans cravate et de préférence avec une paire de mocassins ou de derbies.

Look 4 : Décontracté… mais pas trop non plus

En cas de fortes chaleurs - comme attendues malheureusement cet été - il n'est pas toujours simple de supporter une traditionnelle chemise à manches longues tout au long de cette journée de célébration. Notre alternative, aussi décadente soit-elle, est celle de préférer une chemise à manches courtes. Loin du stéréotype de la chemise hawaïenne à vêtir uniquement pour boire une noix de coco sur une plage, notre chemise à manches courte en seersucker est à la fois élégante et légère. Son tissu est aérien et léger. Son col cubain inspiré des cols bowling est rare sur ce type de pièce, ce qui vous permettra de vous démarquer dans au sein de la chic foule. 

La chemise à manches courtes, pièce donc forte de la tenue, sera idéale en combinaison avec un pantalon à pinces, dans un mélange de chanvre et de coton, en version écrue. Le chanvre présente de nombreux avantages lorsque les températures grimpent : c’est une matière isolante et respirante, qui absorbe l’humidité et qui protège même des rayons UVs. 

Et pour les accessoires ? Se démarquer tout en élégance

Autre incontournable des mariages, évidemment la cravate. Elle apporte instantanément de la couleur ou un motif à votre look. Choisissez la couleur de votre cravate en fonction de votre tenue. Si vous portez une tenue aux teintes neutres (bleu marine), la cravate de couleur viendra rehausser l’ensemble. Au contraire, si vous mixez déjà des couleurs, optez pour une cravate aux coloris assortis avec votre chemise et/ou votre veste. 

Last but not least. Il y a bien un incontournable pour un mariage estival, et dont on oublie bien trop souvent de parler : les lunettes de soleil. Nous vous conseillons de rester sobres sur le choix du modèle, en noir uni ou écaille.