Que porter avec un pantalon beige ?

Que porter avec un pantalon beige ?

3 min de lecture

Que mettre avec un pantalon beige ? La question se pose d’autant plus que nombre d’entre nous, par habitude, lui ont longtemps préféré le jean. Pourtant, le pantalon beige, n’a pas disparu des vestiaires, tant s’en faut. Il a résisté pendant des années au succès hégémonique de son cousin en denim pour revenir récemment sur le devant de la scène.

Il faut dire qu’en termes de polyvalence, le pantalon beige vaut bien le jean. Élégant en toute circonstance, il est aussi confortable et très facile à associer. Voici nos conseils pour tirer le meilleur de cette pièce indispensable.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un chino beige ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons rapidement sur la nature du chino, représentant le plus connu — et le plus apprécié — des pantalons beiges. Originaire d’Inde (malgré son nom) où il fut créé par les colons britanniques, il répond d’abord à un idéal de confort, de légèreté et de discrétion.

Aujourd’hui, ce pantalon léger le plus souvent en coton — se reconnaît à ses poches italiennes sur les côtés et à ses poches passepoilées, avec boutons de fermeture, à l’arrière. Ainsi, quand on se demande : Que mettre avec un pantalon beige ? C’est bien souvent au chino qu’on pense.

Il faut aussi noter que le chino existe en différents coloris, allant du camel au vert kaki en passant par le bleu.

 

 

Que porter avec un pantalon beige ?

L’immense avantage de ce pantalon beige, c’est que de par sa couleur comme sa coupe, il est extrêmement facile à associer. Là où le jean se prête plutôt bien à un style décontracté, voire casual chic, mais dénote dans une mise plus formelle, le pantalon beige fonctionne parfaitement.

 

En termes de polyvalence, le pantalon beige vaut bien le jean

 

Que mettre avec un pantalon beige ? Cela dépend en premier lieu de la situation. Le même pantalon, associé à des hauts différents, aura ainsi une tout autre allure. Cela dépend aussi, bien évidemment, des goûts de chacun, qui seront souvent satisfaits par l’extraordinaire liberté associative du pantalon beige.

Mais trêve de bavardage, découvrez ci-dessous que porter avec un pantalon beige.

 

 

Pour une mise décontractée

Léger et confortable, le pantalon beige s’accorde tout particulièrement bien avec un style décontracté. Si le t-shirt blanc fonctionne très bien, on trouvera un style plus affirmé en optant plutôt pour un polo ou pour une chemise.

On peut par exemple choisir une chemise boutonnée en denim ou en chambray, laissée hors du pantalon, pour jouer la carte de l’élégante désinvolture. Avec sa toile légère et respirante, le seersucker est aussi une matière tout indiquée pour aller avec un pantalon beige.

Pour l’été, on peut opter pour une paire de chaussures bateaux, qui rappelleront les origines voyageuses du pantalon. En hiver, on peut leur préférer une paire de desert boots.

 

 

Pour un style casual chic

Que mettre avec un pantalon beige pour un style légèrement plus formel ? Eh bien, pas grand-chose, le pantalon beige se suffisant presque à lui-même.

Choisir une chemise en popeline, plus cintrée, boutonnée jusqu’en haut et rentrée dans votre pantalon suffira déjà à infléchir le style dans son ensemble.

 

Une paire de mocassins et, si vous le souhaitez, une cravate pour compléter la tenue, et vous avez le look business casual par excellence.

 

 

Pour une allure formelle

Et enfin, la dernière question : que mettre avec un pantalon beige pour une mise formelle ? Le secret, ici, c’est de respecter une unité de la tête au pied. Avec un pantalon taille moyenne ou basse, sans pli central, on évitera ainsi les assemblages trop formels, comme avec une veste croisée par exemple.

 

On préférera une veste de costume à la coupe plus sobre et épurée. Si vous choisissez le couple veste-cravate en haut, veillez à trouver des chaussures adaptées, suffisamment formelles et contrastées pour garantir la cohérence de la tenue.

 

 

Articles qui pourrait vous intéresser