Porter un polo : découvrez nos conseils

Porter un polo : découvrez nos conseils

Publié le : 24 mars, 2022

Ecrit par :
Team HAST

Pour le choix du polo, comme pour la chemise, il convient d'avoir en tête quelques règles pour éviter tout impair fortuit.

Porter un polo n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y paraît. Loin d'être restreintes, les options sont en réalité nombreuses. Et c'est bien la polyvalence de cette pièce, son histoire entre sport et élégance qui brouille parfois les règles de son utilisation.
Certains catégorisent le polo comme une pièce élégante et formelle, quand d'autres la relaient rapidement au rang des pièces décontractées. En réalité, les deux sont entendables. Pour savoir comment bien porter le polo, il est important de bien comprendre son histoire, qui en fait l'un des vêtements phares du vingtième siècle, mais aussi un véritable casse-tête pour le béotien.  

Le polo : une histoire plurielle

Refaire ici une généalogie complète du polo n'aurait que peu de sens mais nous pouvons néanmoins revenir succinctement sur les grandes lignes de son avènement, des Indes britanniques au hip-hop en passant par la France.  

À l’origine le polo est donc le vêtement d'un sport du même nom. Le polo, sport équestre d'élite importé des steppes d'Asie centrale, passionne autant en Inde les Britanniques que leurs édiles locaux. Face aux fortes chaleurs du territoire, les pratiquants, sous l'influence du Maharadjah de Jodhpur - à qui nous devons d'ailleurs les pantalons homonymes - adaptent rapidement leurs tenues aux conditions climatiques. Les manches se raccourcissent, la longueur aussi, et on attache le col au corps de la chemise pour obtenir le "button down shirt" ou "original polo shirt". 

Mais quelques paramètres manquent encore pour que le polo prenne la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. C'est le tennisman français Jean-René Lacoste qui lui donnera son esthétique définitive puisque c'est à lui que nous devons l'utilisation du coton piqué et le col côtelé rigide permettant d'éviter que le col ne se soulève sur le court. Ce nouveau polo sera dévoilé pendant l'Open d'Australie en 1926. 

Dans les années 30, le polo tel que nous le connaissons actuellement sera commercialisé et commencera petit à petit à séduire sportifs, acteurs, présidents et la bonne société : une pièce décontractée mais habillée. 

Quelques décennies plus tard, le polo sera porté dans de nombreuses sous-cultures (comme le hip-hop), qui le réinventeront de différentes manières, sans jamais supprimer totalement son essence originelle. 

Nos conseils pour porter un polo

Le principal risque qu'il nous semble intéressant de soulever quant au port de ce vêtement pourtant très versatile est celui de créer un léger décalage dans la tenue. Quelques erreurs à ne pas commettre :

Une mise trop formelle

Il est vrai qu'un polo de bonne facture, bien coupé, peut avoir l'air très élégant, surtout face à la grande hégémonie du tee-shirt. 

Mais il est toujours primordial de respecter sa vocation casual en évitant par exemple de le porter avec des Richelieu et un costume croisé pour le mariage de votre cousine. On choisira plutôt de jouer à fond sur la décontraction chic en le portant hors du pantalon avec un chino et une paire de baskets par exemple. Petit rappel de ses origines sportives. 

Coupe et matière

Porter un polo, c’est afficher une forme de désinvolture maîtrisée, une classe tranquille. C’est pourquoi le coton piqué, la matière originale du polo, est particulièrement recommandé car il différencie parfaitement le polo des chemises. Une coupe ajustée pourra convenir à toutes les carrures, mais la coupe droite reste la plus fidèle à l'esprit de cette pièce particulière, c'est aussi ce qui la rendra plus polyvalente. 

Et avec un blazer ?

Définition même du casual chic, il est évidemment possible de porter le polo sous un blazer, en le rentrant dans le pantalon et sans cravate. Pour rendre la tenue plus passe-partout, laissez le dernier bouton ouvert. 

cotonnom masculin

1

Fibre textile, blanche, fine, fournie par les graines du cotonnier.

2

Morceau de ouate.

cotonadjectif invariable

1

Difficile.

Aucun synonyme n'a été trouvé

Définitions

Synonymes