INSPIRATION

Peut-on mêler style formel et décontracté ?

Publié le : 19 septembre, 2019

Ecrit par :
Team HAST

A l’heure où les hommes sont en quête d’une plus grande forme d’expression à travers le vêtement, se réappropriant les codes souvent imposés par le monde du travail pour mieux les détourner, les mélanges de styles entre tenues de travail et pièces confortables, culture urbaine et tailoring, costume bleu et baskets blanches, n’ont jamais été autant d’actualité. 

Comment mêler les genres sans trop prendre de risques ? Quelles pièces adopter pour une tenue à la fois élégante et informelle ?

Le plus gros avantage que vous puissiez tirer d’un savant mix des genres est un style singulier, vraiment personnel et qui vous représente parfaitement. Même le plus minimaliste d’entre nous (imaginez Arsène Wenger pour les sportifs) peut exprimer sa créativité à travers des pièces bien choisies. Mais la difficulté est de savoir adapter son style aux différentes situations. Dans le privé, vous pouvez tenter des tenues originales sans trop de crainte : vous verrez assez rapidement la réaction de vos proches et des gens autour de vous (« What the fuck ? »). Au travail, c’est plus délicat (sauf si vous êtes dans la mode, où la frontière entre ultra-mode et no-look est très subjective). 


Le formel peut-il être désirable ? Le style formel est souvent associé à une collection de vêtements adaptés au milieu du travail, à des uniformes que l’on porterait de manière conventionnelle, peu désirable. En plus d’être défini par un ensemble de pièces d’un même habillement, le costume n’est-il pas aussi associé à une forme de déguisement ?  Souvent, le style formel est perçu comme imposé, on a donc tendance à consommer des vêtements obligatoires, sans plaisir, par packs, en promotion, que l’on jette et que l’on rachète. Bref, un style certes élégant mais qui peut être légèrement ennuyeux à la longue, un look consommable avec une certaine conformité qui rassure, et peu de prises de risques.

Le style décontracté a lui bien moins de limites, en opposition au style formel. Des codes plus larges, puisqu’il s’inspire aussi bien de la scène musicale que du milieu sportif. Du traditionnel polo coloré au sweatshirt imprimé, c’est un style qui permet beaucoup d’originalité puisque l’idée est de revendiquer un état d’esprit, de s’exprimer plutôt que de se cacher derrière un uniforme. Les influences étant très différents d’une culture à une autre, on pourra retrouver aussi bien un style très confortable, avec des matières molletonnées ou des pantalons plus structurés. Il est rarement perçu comme raffiné et confronté aux mêmes problématiques de durabilité. Combien de tee-shirts, rarement portés, avez-vous acheté ces dernières années ? 

Nous combattons ces problématiques et ces préjugés depuis la création de la marque. Nous souhaitions faire souffler un vent nouveau. Le port de la chemise ne devait être ni ringard ni trop sophistiqué. Il ne devait pas être non plus un signe distinctif. Il devait être possible d’avoir un look formel et d’être bien dans ses baskets. Il devait être possible d’être cool et classe en costume, de porter de beaux vêtements, durables, sans se ruiner. Il devait être possible de mêler style formel et décontracté. 

Le formel informel et le décontracté raffiné. Nous sommes convaincus que style formel et décontracté peuvent fonctionner à merveille ensemble, l’un valorisant l’autre et inversement. Le côté parfois un peu austère d’un costume gris peut être dédramatisé par une cravate en maille tricotée ou une chemise confectionnée dans un tissu plus casual, loin de la popeline et du chevron, très sophistiqués. L’idée est d’intégrer une pièce d’un certain style à une tenue relativement codée. Par exemple, mettre de belles chaussures en cuir avec une tenue vraiment décontractée apporte un twist intéressant et original sans trop en faire.


Ce qui ressort le plus souvent est la recherche de pièces très polyvalentes, qui puissent être portées dans des circonstances assez différentes

Si mélanger les styles n’est pas un concept nouveau, il était jusque-là resté en dehors du milieu professionnel (même s’il est aussi rare de porter un costume pour aller boire un verre avec des amis, sauf chez les sapeurs !). Nous avons pu constater le changement progressif avec notamment les acteurs de la tech, représentés par Facebook et Google, où les tenues décontractées, presque adolescentes, sont légions. De nos premières chemises formelles en popeline unies à nos vestes de travail, nous en avons fait du chemin en 7 ans, pour nous adapter au mieux à des besoins de plus en plus divers.

Nous avons d’abord développé une collection casual, au style très différent de notre collection business. Nous avons commencé à nous intéresser à des tissus de plus en plus travaillés, notamment avec des tissus japonais et italiens, avec des particularités qui font toute la différence. Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons rencontré des artisans, des ateliers spécialisés dans la laine, les vestes, les pantalons. 

Mais le changement le plus significatif s’est produit dans notre vision du vestiaire masculin idéal, avec le développement de pièces formelles informelles, pour passer d’une table ronde à un comptoir sans se faire voir. 


Tenue (in)formelle exigée. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire des retours, des demandes, des remarques spécifiques (merci !). Et ce qui ressort le plus souvent est la recherche de pièces très polyvalentes, qui puissent être portées dans des circonstances assez différentes. Il y a derrière cette envie l’idée de consommer moins, mais mieux, en vous tournant vers des pièces plus élaborées, parfaitement coupées et qui s’adaptent à votre mode de vie, souvent très varié. Alors nous avons lancé nos premières chemises à mi-chemin entre formel et décontracté… et cela a confirmé la tendance, vous êtes nombreux à avoir apprécié !

Pour ceux qui n’auraient pas deviné : nous parlons bien de nos chemises à la coupe classique, plutôt cintrée, confectionnées dans des tissus texturés comme du lin et coton léger, de la flanelle fine et confortable... Les pièces idéales pour passer des bureaux aux soirées entre amis. A col officier ou à boutons cachés, intemporelles et élégantes.  

Il y a quelques jours, nous lancions également des vestes en flanelle de laine, avec la même vision du formel cool, à la fois raffinées et faciles à porter. Des tissus légèrement plus épais que les vestes de costumes classiques, une coupe structurée sans être trop sophistiquée, qui se portent aussi bien avec une chemise en popeline-cravate en soie qu’un pull fin en laine mérinos. 

Parce que nous faisons les choses bien, nous avons imaginé trois pantalons dans les mêmes flanelles haut de gamme que nos vestes (a-t-on mentionné Vitale Barberis Canonico et Angelico ?). Portés avec nos vestes pour former un ensemble très élégant, ou avec de belles baskets et un blouson pour un style casual chic. 

Il y a quelques jours, nous lancions également des vestes en flanelle de laine, avec la même vision du formel cool, à la fois raffinées et faciles à porter. Des tissus légèrement plus épais que les vestes de costumes classiques, une coupe structurée sans être trop sophistiquée, qui se portent aussi bien avec une chemise en popeline-cravate en soie qu’un pull fin en laine mérinos. 

Parce que nous faisons les choses bien, nous avons imaginé trois pantalons dans les mêmes flanelles haut de gamme que nos vestes (a-t-on mentionné Vitale Barberis Canonico et Angelico ?). Là encore, portés avec nos vestes, vous avez un ensemble très élégant, ou seul avec des baskets et un blouson pour un style casual chic. 

Vous pouvez ainsi imaginer de porter une veste en flanelle avec un jean et un pull fin en laine mérinos, une chemise formelle avec un chino, un bombers et une paire de baskets. Osez, essayez, soyez audacieux ! Chaque erreur est une leçon qui forgera votre style d’une façon unique. 

Vous avez la possibilité de combiner nos vêtements pour former des looks dont le raffinement et la décontraction excluent tout malentendu. Vous pouvez imaginer porter une veste en flanelle avec un jean et un pull fin en laine mérinos, une chemise formelle avec un chino, une veste de travail sans travailler. Osez, essayez, soyez honnêtes et audacieux ! 

Des vêtements de qualité, haut de gamme, durables et à prix honnêtes.

Apprenez les codes pour mieux les réinventer et vous les approprier. Votre style est la première chose que vous présentez au monde, autant qu’il vous corresponde et reflète vos valeurs et le message que vous voulez faire passer ! Mélanger les genres et les styles vestimentaires vous offre des possibilités infinies dont il serait dommage de se passer.

Notre mission est de vous proposer des vêtements essentiels issus de l’univers formel, adaptés à notre époque, que vous pourrez garder longtemps, porter avec fierté et mixer à volonté !