Fêtes de fin d'année : notre sélection de tenues pour homme

Publié le : 14 décembre, 2021

Ecrit par :
Team HAST

Réveillons de Noël et du Nouvel An font partie de ces incontournables dates de l'année lors desquelles il est de mise de s'habiller. Et si les femmes peuvent jouer de milles astuces pour briller, les hommes doivent, eux, faire preuve de plus de subtilité. La tenue de référence en la matière a longtemps été le smoking. Toujours d’actualité aujourd’hui, celui-ci peut aussi être remplacé par un costume, plus simple à s’approprier que le total look James Bond. Dans tous les cas, après ces deux années de disette vestimentaire liées période Covid et à sa conséquence directe, le télétravail, nous sommes plus que ravis de pouvoir en faire trop pour les fêtes cette année !

Le smoking, pièce historique chez l’homme

Conçu en 1860 pour le Prince de Galles Edouard VII, le smoking reste aujourd'hui encore une tenue habillée et gage de raffinement. Il s'agit d'un ensemble assorti, constitué d'une veste droite ou croisée et d’un pantalon à galon de soie. Traditionnellement noir, ou marine, le smoking se décline aujourd'hui dans différents coloris et matières, et peut se porter avec un gilet ou sur une chemise blanche à col cassé. Un nœud papillon en grenadine de soie - une matière visuellement similaire au tricot – pourra aussi apporter une touche de raffinement à la tenue. Distingué, à la fois viril et délicat, le smoking est l'habit élégant par excellence, et fut immortalisé par nombre de grands personnages de cinéma. Dont James Bond, pour ne citer que le plus célèbre. 

Le costume : plus simple mais tout aussi élégant

Bien évidemment, nous sommes au fait que porter un smoking pour les fêtes de fin d’année – dont Noël en famille - pourrait paraître un peu trop habillé pour le commun des mortels, dont nous faisons partie. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous rabattre sur un costume plus classique, mais tout aussi élégant.

Plus facile à porter, le costume est aujourd’hui la tenue de référence de la sobriété élégante chez l’homme. Il est ainsi souvent porté au travail, dans des cadres formels, mais se porte aussi pour des occasions festives comme les mariages ou les fêtes habillées. Chez Hast, nous aimons mixer les univers. C’est pourquoi les fêtes nous paraissent être le moment parfait pour twister un peu vos costumes à l’aide de quelques accessoires bien pensés. Permettez-vous quelques excentricités sympathiques comme le port d'un nœud papillon de couleur vive ou des sneakers, plus modernes que les traditionnels souliers vernis. Autre possibilité, dépareiller le costume en associant une veste sport à un chino ou un jean, ou bien en gardant le pantalon du costume et le mixant avec une veste de travail, plus casual et décontractée. Tant de moyens de porter le costume et de « s’habiller » sans se prendre pour autant trop au sérieux. 

Chez Hast, nous aimons l’élégance masculine, mais sommes persuadés que style et originalité ne sont pas ambivalents. Profitez donc du contexte des fêtes pour vous faire plaisir et laisser parler votre créativité vestimentaire ! 

Bonnes fêtes, 

L’équipe Hast