Notre manteau droit en laine vierge bleu marine

Notre manteau droit en laine vierge bleu marine

3 min de lecture

De la même manière que pour nos chemises, nous nous attachons à développer des vêtements simples, fonctionnels et de grande qualité pour le reste du vestiaire. En 2018, nous nous nous sommes attaqués à l’une des pièces les plus recherchées l’hiver : le manteau droit. Nous vous présentons aujourd’hui notre version de cet essentiel, du choix de la matière – naturelle - aux finitions bien pensées.

Un mot avant de commencer : l’idée derrière notre développement est de proposer une alternative à la fast-fashion avec des vêtements essentielles, durables une et une proposition économiquement réaliste. Faire le choix d’acheter moins et mieux doit aussi être rendu possible. Nous y travaillons depuis 2012.

Le même constat s’est posé sur cette pièce : difficile de trouver un manteau dans une très belle matière, avec une dimension responsable tant dans le tissage que dans la confection, à un prix qui ne nous freine pas et qui ne nous fait pas opter pour la médiocrité. Nous avons donc décidé de nous lancer !

Nous voulions un manteau élégant, dans un esprit classique intemporel, qui remplit sa fonction principale : habiller élégamment et garder au chaud. Pour la matière, nous sommes allés en Italie, en Toscane, où la maison Marini s’est établie il y a près de 80 ans. Nous avons choisi un drap de laine sublime chez ce fournisseur italien réputé.

Il s’agit d’une laine assez épaisse, puisqu'elle cumule 700g/mL (équivalent à 470g/m²), avec un tissage dense qui vous protégera du vent et de la pluie. A noter que quelle que soit sa densité, la laine est une matière thermorégulatrice, et assure donc une bonne "respirabilité" et un confort particulier.


Nous partons du principe qu’un vêtement élégant ne soit en aucun cas gêner les mouvements du corps

Si on apprécie la solidité de cette pièce (et donc sa durabilité), on n’en oublie pas le style : la matière est soyeuse et sa couleur d’un bleu marine profond prend particulièrement bien la lumière.

L’élégance passe par l’attitude. Et nous partons du principe qu’un vêtement élégant ne soit en aucun cas gêner les mouvements du corps. Vous l’aurez compris, l’élégance c’est la liberté. Avec cette idée en tête, nous avons revisité la coupe classique et certains détails comme le col, les manches, les poches et les finitions.

La coupe est droite avec une longueur couvrante aux genoux, rendue confortable grâce à une fente au dos. On remarque souvent que les manteaux se font de plus en plus courts et si l’argument du style de l’époque est valable, il est important d’avoir conscience de ce qui se joue derrière : moins de longueur, moins de tissu, moins de coût, moins cher. Nous voulions un manteau qui nous garde au chaud, qui nous protège quitte à adapter nos marges.

Nous avons effectué un certain travail sur les manches, qui suivent la courbe naturelle du bras pour faciliter le mouvement. Mais là où nous avons réalisé le plus gros changement par rapport à ce qu’on voit habituellement, c’est sur le col. Souvent, ce dernier est assez fin et profond, et arrive plus ou moins au niveau du plexus. Nous l’avons préféré plus large et surtout plus haut. Cela apporte une véritable modernité tout en restant très classique. Et garde votre écharpe bien rangée.


Notre manteau en laine est une pièce qui se passe de mot, où la raison laisse place à l’émotion et à la passion et où le savoir-faire se touche, s’observe, se sent.

Dans la continuité de notre col, une gorge à boutons cachés pour un ensemble raffiné. Autre petite innovation : plutôt que les 3 boutons traditionnels, nous avons choisi d’en mettre un de plus pour pouvoir en cas de mauvais temps, boutonner plus bas votre manteau. Les boutons sont en corne naturelle de couleur sombre, et sont renforcés par des petits boutons à l’intérieur pour une plus grande résistance.

Comme pour nos vestes de mi-saison, les manches sont ornées de kissing buttons ouverts – en cas de retouches, ce sera donc au niveau de l’épaule que tout se passera.

Le côté fonctionnel n’a pas été mis de côté, avec deux poches à rabat de chaque côté. A noter que les rabats peuvent être rentrés à l’intérieur de la poche pour un style plus minimaliste.

Les images parlent d’elles-mêmes. Notre manteau en laine est une pièce qui se passe de mot, où la raison laisse place à l’émotion et à la passion et où le savoir-faire se touche, s’observe, se sent. Nous rendons la qualité accessible et celle-ci est à portée de main. Le prix ? Nous sommes prêts à parier que ce sera moins cher que ce vous imaginez.

Articles qui pourrait vous intéresser
Notre nouvelle collection Printemps-Été

Notre nouvelle collection Printemps-Été

Rendez-vous dès maintenant pour découvrir notre nouvelle collection Printemps-Été. Fidèle à son objectif, Hast poursuit l’idée d’un vestiaire juste et honnête avec cette nouvelle collection Printemps-Été. À l’affiche ? Un important...

Notre Mac réversible n’a que des bons côtés

Notre Mac réversible n’a que des bons côtés

Rendez-vous dès maintenant pour découvrir notre nouveau manteau léger et déperlant ! Une brève histoire du Mac pour homme Trésor national et dernier joyau de la couronne britannique, le mac est...

Le col Mao en 5 minutes chrono

Le col Mao en 5 minutes chrono

Qu’il suscite la confusion, l’éblouissement ou la controverse, le col Mao ne laisse personne indifférent. Parfois confondu, souvent applaudi, régulièrement contesté, il compte indéniablement parmi les attributs les plus élégants du vestiaire masculin....

La chemise rayée en première ligne

La chemise rayée en première ligne

Faute avouée à moitié pardonnée : nous ignorons si le zèbre est blanc avec des rayures noires ou noir avec des rayures blanches. En revanche, nous connaissons le potentiel esthétique...