Un soin offert dès 100€ d’achat – Livraison et échange gratuits
Nous ne le répéterons jamais assez, la chemise est une pièce de choix à offrir (en toute objectivité).
Et comme tout cadeau réussi, l’important est de prendre le temps de bien choisir : taille, coupe, couleur, matière… chaque détail compte !
La première chose que l’on perçoit en ouvrant un cadeau, c’est sa couleur. Avant de se précipiter sur un modèle, il faut penser à ce que la personne qui va recevoir la chemise possède déjà. Est-ce quelqu’un de classique ou un peu excentrique ? Quelles couleurs porte-t-il le plus souvent ? A-t-il l’habitude d’associer des motifs comme les rayures ou les carreaux ?
Identifier son style permet d’être plus pertinent et de viser juste.
Si vous souhaitez vraiment surprendre, tentez des motifs ou des valeurs complémentaires. Il porte souvent du gris ? Optez pour un joli bordeaux ou un rouge plus vif. Un choix qui peut paraître audacieux mais qui, bien réfléchi, sera d’autant plus apprécié.
Vous n’êtes pas sûr de ses goûts ? Optez alors pour la couleur qui plaît au plus grand nombre : le bleu. Du bleu ciel au bleu marine, le bleu est une couleur qui a l’avantage de mettre en valeur tous les visages et très facile à associer. Côté motif, mieux vaut rester prudent : une chemise unie ou à fines rayures reste le choix le plus sûr. Un classique intemporel est une valeur sûre.
Au-delà de la couleur, le choix du tissu va déterminer l’usage de la chemise. Une popeline double retors conviendra ainsi à un port plutôt formel, au travail ou pour une occasion particulière. A l’inverse, une chemise en velours se voudra plus décontractée.
Au-delà de la couleur, le choix du tissu va déterminer l’usage de la chemise. Une popeline double retors conviendra ainsi à un port plutôt formel, au travail ou pour une occasion particulière. A l’inverse, une chemise en velours se voudra plus décontractée. Le choix de la matière dépend aussi de la saison : la flanelle est en effet une matière particulièrement conseillée pour l’hiver, avec sa texture douce et réconfortante tandis que le lin sera idéal pour l’été.
Encore une fois, en cas de doute, mieux vaut se tourner vers des classiques, qui formeront la base de la tenue. Une chemise en denim ou un chambray pour les connaisseurs sera toujours une bonne idée, idem pour l’oxford (version formelle ou casual), qui a l’avantage de se passer de saisonnalité.
Le col est la partie essentielle d’une chemise, puisqu’une chemise sans col n’est pas une chemise. Même combat que pour les tissus : certains cols sont exclusivement réservés à un usage formel. C’est le cas du col anglais, un grand classique très élégant, qui met la cravate particulièrement en valeur grâce à une fine bride au niveau du col. Le port du costume est ici particulièrement conseillé. Le col américain, que l’on retrouve sur nos chemises casual (avec un pli d’aisance), est quant à lui bien moins formel, et représente un chic décontracté, plus spontané.
Certains cols sont plus polyvalents, et dépendront surtout de la façon dont on les associe. Nous avons développé notre col signature (semi-cutaway) avec l’idée qu’il puisse se porter aussi bien seul, avec une cravate ou un nœud papillon. Dans un autre style, mais tout aussi faciles à associer, le dernier col de notre collection, tout en subtilité grâce à un système de boutons cachés sous le revers : le col se passe de thermocollant mais reste bien maintenu. Associé à des tissus casual, cette nouvelle collection est déjà essentielle.
Last but not least, le choix de la taille.
Evidemment, il est complètement pardonnable de se tromper dans la taille – ce qui est déjà moins le cas concernant le style de la chemise. Si vous n’êtes pas sûr de sa taille, plusieurs options s’offrent à vous. La première méthode (risquée) est de faire à l’œil. Cela peut fonctionner sur des chemises casual, qui de par leur coupe décontractée, nécessitent moins de précision que les formelles.
Vous pouvez également regarder discrètement la taille d’autres vêtements qui siéent bien à la personne qui recevra le cadeau. L’idéal reste de mesurer précisément d’autres chemises et de comparer ces mesures à nos différents guides des tailles.