Nos matières : la qualité comme première exigence

Nos matières : la qualité comme première exigence

5 min de lecture

En cette rentrée, c’est l’occasion de faire le bilan mais surtout de nous projeter dans un avenir que nous envisageons avec positivité et des envies plein la tête. Parmi elles, nous souhaitons avant tout rester fidèles aux valeurs fondatrices de la marque et continuer à concevoir des pièces haut de gamme, intemporelles et durables.

 

Pour cela, nous accordons une place primordiale au choix des matières au moment de la conception de nos collections. Vous l’aurez certainement remarqué, mais nous utilisons uniquement des matières 100% naturelles* ou recyclées et pour la plupart certifiées. Cette exigence de qualité se renforce encore, avec pour but de vous offrir des vêtements haut de gamme au quotidien.

 

En guise d’introduction à la saison, nous vous présentons les matières phares de la collection automne-hiver, naturelles et éco-responsables, toujours au service du style signé Hast.

 

Hast : 100% de matières naturelles

 

Environ 50% des vêtements dans le monde sont en polyester. Pourtant, chez Hast, depuis le lancement de la marque nous fabriquons uniquement des pièces à partir de matières 100% naturelles*. Pourquoi ce choix ?

 

 

 

Matière naturelle : définition

Reprenons du début. Une matière naturelle peut être animale ou végétale et se présente à l’état de fibre dans la nature. Ces matières nécessitent peu ou pas d’utilisation chimique et sont donc classées parmi les « textiles éco-responsables » car elles sont moins néfastes pour l’environnement. Certaines fibres végétales ont même la particularité de pousser en Europe, c'est le cas du lin. Parmi les matières naturelles les plus utilisées dans la mode, nous retrouvons le coton (régulier et biologique), le lin ou la laine.

À l’inverse, les matières synthétiques sont entièrement fabriquées chimiquement à partir de charbon ou de pétrole. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le nylon, le polyester, l’acrylique, l’élasthanne (ou aussi appelé lycra) ou le polypropylène. Moins onéreuses, avec des propriétés adaptables, ces matières sont pourtant très polluantes et de qualité moindre.

 

Qualité & Eco-responsabilité

Outre leurs vertus écologiques, les matières naturelles ont aussi l’avantage d’augmenter la durabilité, l’aspect et le style du vêtement, au niveau du rendu des couleurs par exemple. Sébastien, styliste chez Hast, explique : « Été comme hiver, la couleur est très importante. Le fait que nous n'utilisons que des matières naturelles pour nos collections nous permet d’avoir un éventail de très belles couleurs variées et profondes ».

 

 

Par ailleurs, si les matières naturelles avaient été délaissées dans l'industrie textile durant les dernières années en raison de leur coût, celles-ci reviennent sur le devant de la scène, pour désormais les remplacer. C'est notamment le cas de la laine mérinos, que nous utilisons cette saison automne-hiver pour nos chemises, nos vestes et pantalons ainsi que notre maille. Nous l’utilisons beaucoup pour ses qualités respirantes, thermorégulatrices tout en assurant confort et style.

 

Plus qu’un choix, le fait de privilégier des matières naturelles est le reflet de nos engagements et de notre volonté de toujours vous offrir des pièces haut de gamme, conçues dans le respect de l’humain et de la planète.

 

 

La matière qui pollue le moins est celle qui existe déjà

 

Dans l’industrie du textile aujourd’hui, moins de 20% des matières sont recyclées. Or, le recyclage est un principe fondamental de l’économie circulaire et une des techniques de revalorisation les plus écologiques qui soit.

En tant que marque de mode, nous prenons toute la mesure de notre pouvoir d’action, en nous tournant de plus en plus vers le recyclage afin de limiter notre impact environnemental. Même s’il existe encore peu de choix dans les matières recyclées, cet automne, la collection s’étoffe de pièces conçues à partir de matières recyclées - comme notre incontournable pull d’hiver en laine recyclée à col rond.

 

 

Le recyclage de la laine provient du recyclage mécanique de vêtements en laine déjà existants mais également de chutes de production au sein même des filatures : la laine est d’abord soigneusement triée par composition, par couleurs puis déchiquetée ; les fibres sont ensuite mélangées pour créer la couleur souhaitée plutôt que d’utiliser de la teinture, puis de nouveau filées et tissées. Enfin, un léger ajout de matière dite “vierge”, neuve, peut être effectué afin d'allonger les fibres et d'apporter de la robustesse et garantir le filage et le tissage lors de la confection.

Les matières naturelles sont les plus simples à recycler et peuvent être facilement transformées en de nouveaux tissus lorsqu'elles sont mono-matières ou mélangées (lin et coton par exemple), car elles sont plus simple à “défibrer”. Mais loin d’être une solution miracle, le recyclage de matières 100% naturelles peut impacter la durabilité de la pièce. C’est pourquoi, au lieu d’utiliser du 100% laine recyclée pour notre veste de travail de la saison, nous avons dû ajouter une partie de polyester recyclé, lui-même issu de bouteilles en plastiques recyclées et de filets de pêches hors d'usage. La matière est ainsi renforcée et vous porterez notre veste plus longtemps !

 

 

 

Nos certifications environnementales

 

Les engagements Hast, ce sont aussi quelques chiffres :

100% de nos tissus viennent d'Europe

25% de nos chemises sont certifiées coton GOTS, un label qui garantit un coton issu de l'agriculture biologique et qui garantit un mode de production écologique et socialement responsable.

100% de nos pulls en laine recyclée sont tricotés dans une laine certifiée GRS.

 

Nous sommes convaincus qu'en tant que marque, nous nous devons de proposer une autre façon de produire, plus durable. Durabilité qui passe par un choix méticuleux des matières et des processus de production raisonnés. Nous vérifions régulièrement la qualité de nos produits et avons installé une vraie relation de confiance avec nos fournisseurs européens.

Derrière l’étiquette de nos vêtements se cachent en réalité nos réflexions et nos engagements vers une mode responsable. Notre objectif est de vous offrir un vestiaire de vêtements haut de gamme, fabriqués à partir de matières de grande qualité naturelles ou recyclées - mais sans jamais compromettre le style.

 

Nous vous laissons découvrir la nouvelle collection !

 

 


*à l'exception de nos maillots de bain pour lesquels il n'y a pas encore de véritable alternative au nylon, mais cela est compensé par une durée de vie très élevée.

Articles qui pourrait vous intéresser