Accueil blog Savoir-faire

Nos maillots en seersucker

Publié le : 30 avril, 2021

Ecrit par :
Team HAST

Nous sommes heureux de vous présenter les premiers maillots de bain signés Hast. Passionnés par le vestiaire masculin au sens large, nous avions envie d’étendre nos propositions et de développer cette pièce cruciale pour l’homme en vacances, un peu plus technique que la plupart des pièces que nous proposons déjà. 

Nous nous sommes tournés vers le seersucker. Une technique de tissage originaire d’Inde consistant à alterner un fil tendu et un fil lâche, créant un tissu à l’effet gaufré. Ce tissu original et agréable au touché est particulièrement adapté aux maillots de bain. Sa texture aérienne sèche vite et la haute densité de son tissage en vague le rend particulièrement résistant. Disponibles en trois couleurs, bleu, vert et rouge, nos maillots se resserrent à la taille grâce à un cordon en coton blanc terminé d’une jolie cire rouge, pour que cela reste bien en place ! Ils sont conçus avec un tissu en coton et polyester provenant du Portugal et confectionnés également au Portugal. 

Au-delà d’être une pièce importante car tout homme se doit d’être élégant, y compris à la plage, le maillot de bain est une pièce fascinante par son évolution intimement liée aux transformations de la société. 

 

A l’origine, le bain était restreint à l’espace privé – dans l’Antiquité notamment – hommes et femmes se baignaient alors nus. Au cours du XXème siècle, le maillot se démocratise petit-à-petit, suivant de près les évolutions politiques, sociales et des mœurs.  Alors qu'au début du siècle, il était de mise de couvrir son corps, que l'on soit homme ou femme, les premiers congés payés en 1936 avec le Front Populaire poussent un nombre croissant de personnes à se rendre à la mer pour les weekends ou vacances. L'habit suit comme toujours ces évolutions et la chaleur ainsi que l’habitude, raccourcissent petit-à-petit les pans de tissus. Le sport joue lui aussi un rôle important dans l’évolution des coupes de maillots. La natation sportive devient dans les années 60 une pratique répandue et les maillots s’adaptent en se faisant plus près du corps. A l’inverse, les années 70 connaissent l’essor du surf et de son lifestyle, avec une préférence pour les shorts de bains larges et les cheveux longs assortis. 

Bref, l'évolution du maillot de bain ne peut être déliée du rapport aux mœurs et aux pratiques sportives. De nos jours, le maillot s'adapte au contexte et s’émancipe des carcans : il est soit spécialisé dans le cadre sportif, soit une pièce de loisir porté par chacun à sa préférence. Même s’il est tacitement admis que les shorts de bain à mi-longueur (comme nous le proposons) sont souvent les préférés de nos contemporains. En toute circonstance cependant, il se doit d’être porté avec style. On se baigne ?