Nos conseils pour maîtriser le style sartorial

Nos conseils pour maîtriser le style sartorial

Publié le : 01 septembre, 2022

Ecrit par :
Team HAST

Comme le dit le proverbe « les modes passent mais le style reste ». C’est le cas du style sartorial qui a traversé les siècles et se trouve plus que jamais d’actualité aujourd’hui. Symbole d’élégance au masculin, c’est un art qui mêle traditionnellement des pièces du vestiaire formel. Mais s’il répond à certains codes, le style sartorial est avant tout une histoire d’attitude et de charisme.

Pour vous aider à jouer la carte sartorial au quotidien, nous vous livrons nos conseils pour mixer nos pièces emblématiques. Ensuite, à vous de les adapter comme vous le souhaitez pour devenir un maître d’élégance formelle. Et pour cela nous vous faisons totalement confiance.

Le style sartorial, qu’est-ce que c’est ?

Reprenons du début. Le terme de sartorial est en réalité un anglicisme, qui n’a pas d’équivalent en français. Il est issu du mot latin « sartor » qui signifiait tailleur. Le style sartorial fait ainsi référence à l’art du tailleur : un costume fabriqué par un artisan ou une chemise sur-mesure. Aujourd’hui, cette définition est un peu réductrice et lorsqu’on parle de style sartorial, on fait plutôt référence à une forme d’élégance, des belles matières, le tout mêlé à des finitions soignées.

Si le style sartorial est de mise dans le milieu professionnel ou pour certaines occasions particulières, vous pouvez aussi totalement l’adapter dans des contextes plus quotidiens, selon des associations nouvelles ou en le mixant avec d’autres influences. Exit le costume classique bleu marine en coton : le style sartorial se décline selon vos goûts avec une multitude de pièces à associer. À la préférence de chacun !

Vous avez dit sartorial ? Nos conseils pour un style qui vous ressemble

1 - Choisir une belle chemise

La chemise est la pièce centrale d’un style sartorial réussi. Mais qu’est-ce qu’une belle chemise ? Pour nous, c’est avant tout une pièce fabriquée dans une matière de qualité, avec une coupe flatteuse et des finitions qui attirent tout de suite le regard. Vous pouvez choisir une chemise avec un col spécifique, comme un « pin-collar » et son épingle à laiton argenté, ou un col anglais pour un british style assumé. Les grands cols (on parle de 8 à 9 centimètres) apportent une cohérence entre la chemise et la veste de costume. Voilà de quoi satisfaire les connaisseurs et attentifs aux moindres détails.

2 - L’importance du pantalon

Le pantalon est une pièce tout aussi importante que la chemise et structure votre allure. Avant d’enfiler un pantalon de costume classique, c’est le moment de considérer une autre alternative, le pantalon à pinces. Très élégant également, il ajoute une touche d’originalité, mais toujours dans le respect des codes traditionnels. Le pantalon à pinces Hast est modernisé par sa taille mi-haute et une jambe plus ajustée. Il se décline dans nos collections en seersucker l’été et dans une flanelle ultra-douce l’hiver. Dans des coloris profonds et intemporels, le pantalon apporte un côté raffiné à l’allure. Pensez-y.

3 - Une cravate unie ou à motifs

Le meilleur moyen de rehausser un look formel un peu trop sage est d’y ajouter une cravate unie ou à motifs. Pour la couleur, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes modernes et vibrantes, comme un bordeaux ou un bleu marine profond. Des rayures jaunes, des pois rouges : le motif doit rester discret et sobre, tout en jouant sur les contrastes. En ce qui concerne la matière, faites une fois de plus le choix de la qualité. Nos cravates en soie sont une valeur sûre et se marient très bien avec une chemise blanche et une veste sport.

4 - Misez sur le dépareillé

Qu’on se le dise : vous pouvez adopter un style sartorial, sans pour autant porter un ensemble de costume. Pour une allure sartorial plus facile, vous pouvez opter pour des pièces dépareillées, comme un mix d’une sport jacket et d’un pantalon à pinces. Chez Hast, nous aimons particulièrement cette allure contemporaine, sans perdre en élégance. Dans des teintes intemporelles et lumineuses, en vert sapin ou marine, la veste de sport s’associe avec tous les essentiels du vestiaire, avec une chemise blanche ou un pantalon en velours, été comme hiver.

Osez le style sartorial !