No time to dye

No time to dye

Publié le : 08 janvier, 2024

Ecrit par :
Team HAST

Depuis plus de 10 ans, nos collections et chacune de nos pièces trahissent tour à tour notre amour des belles matières. Particules élémentaires de l’élégance, les fibres nobles déterminent à elles seules la puissance esthétique d’une étoffe ; que le filage, le tissage et la coupe ont ensuite charge de sublimer.

Plus que jamais auparavant, nous avons choisi de laisser s’exprimer les nôtres ces derniers mois. En faisant l’impasse sur la teinture de certaines créations, nous donnons carte blanche à nos matières premières pour rayonner le plus naturellement du monde. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elles nous le rendent bien. Admirez.

Le no dye, la beauté au naturel

Les anglophones l’auront compris, nos pièces « no dye » ne sont tout simplement pas teintes. Du même coup, elles ont exactement la couleur originelle des fibres à partir desquelles elles sont créées (le coton organique et le lin pour chez Hast).

Après la récolte, celles-ci sont triées à l’aide d’un nuancier pour offrir une certaine unité chromatique aux fils, des écrus les plus clairs aux bruns les plus foncés.

En plus d’offrir aux textiles une teinte naturelle et authentique, cette technique permet d’éviter les écueils associés à la teinture : usage de produits chimiques, consommation d’eau et dépenses énergétiques. À titre d’exemple, sachez que notre chemise en coton biologique écru nous a permis de sauvegarder 75 litres d’eau par kg de matière, et d’économiser en moyenne 6 kg de CO2.

Considérant la démarche éco-responsable que nous revendiquons depuis 2012, il nous a semblé pertinent de recourir à cette méthode sur un nombre croissant de pièces. Tel que nous l’imaginons, un vestiaire honnête et conscient valorise les matières nobles et les savoir-faire d’exception, dont les fibres naturelles non-teintes forment une belle synthèse.

Le style à l’état brut

Une autre vertu du no dye est évidemment sa saveur esthétique. Parce que les fibres naturelles ne subissent aucune coloration, elles se livrent au regard dans leur plus simple appareil, pour le plus grand plaisir des yeux.

De fait, leurs moindres aspérités s’y lisent comme une charmante ponctuation, ce qui offre des étoffes exceptionnelles de texture et de singularité. Si vous observez attentivement notre complet deux pièces en velours côtelé, par exemple, vous découvrirez çà et là de petites bourrettes trahissant le naturel de la matière utilisée.

Surtout, ces fils non teints prennent merveilleusement la lumière. Contrairement à de nombreuses teintures dont le rendu est aléatoire et l’espérance de vie incertaine, le no dye permet d’obtenir des tissus et tricots authentiques et lumineux, formidables alternatives aux nuances artificielles qui bariolent aujourd’hui les rayons et les rues.

Nos créations non-teintes

Sans plus attendre, il est temps de passer au moment que vous attendez tous : le dévoilement de nos pièces no dye.

Incapables de les classer par ordre de préférence, nous le faisons plus classiquement par ordre alphabétique, en commençant par un couvre-chef qui n’aura jamais si bien porté son nom.

Belle au naturel, notre casquette en coton écru est l’accessoire idéal pour compléter un look chic et urbain. Ornée d’une broderie que vous reconnaîtrez sans peine, elle se tient prête à remplir ses deux principales missions : couronner votre tête et votre style.

À notre humble avis, l’écru naturel du coton Pima ne va pas plus mal au teint de notre chemise en coton biologique écru. Si vous n’avez jamais testé la douceur et la finesse de cette fibre éblouissante, le premier essayage promet d’être mémorable. Apprécié pour sa souplesse et unanimement reconnu comme l’un des cotons les plus luxueux du monde, le Pima s’exprime ici sans artifice : pas de teinture, pas de fausse note.

Et que dire de celui-ci ? Fabriqué selon la technique du reverse weave brevetée par Champion en 1938, notre hoodie en coton écru a lui aussi profité d’un procédé no dye. Dire qu’il est brillant serait prétentieux, ce pourquoi nous nous contenterons de trouver le résultat lumineux. Épaisse et généreuse, la matière de ce sweatshirt à capuche est une véritable invitation au confort, invitation que nous vous conseillons d’accepter sans attendre. Quand le réconfort et l’éco-responsabilité s’unissent dans une pièce de cette qualité, il n’y a pas lieu d’hésiter.

Vous avez sous les yeux une petite merveille de texture et d’authenticité. Tissée en France par la Maison Velcorex, ce pantalon en velours côtelé intègre des fibres de coton organique et de lin non teintes, pour un feu d’artifice de nuances et de variations. Approchez, vous verrez la sécheresse du lin sublimer la douceur du coton, les vallons du velours en diaprer l’horizon et ses coloris bruts illuminer l’ensemble.

Parfait pour la mi-saison et les fraîches soirées d’été, notre sweat en coton biologique écru allie style, confort et durabilité. L’éco-conscience aussi, d’ailleurs, puisque celui-ci n’est pas plus teint que ses petits camarades. Une démarche écologique que ne manque pas de rappeler la broderie qu’il porte au cœur, message auquel vous souscrirez à n’en pas douter.

Si vous avez entendu parler des réactions cutanées liées à certains procédés de teinture chimique, vous serez ravi d’apprendre que nous avons garni nos portants de tee-shirts en lin et coton non teints. En plus d’être une caresse pour l’épiderme, ils se démarquent par leur design et leur durabilité avec des proportions idéales et un tissu dense de 235 grammes/m2. Un amour de maillot de corps à porter toute l’année.

Sur notre dernière veste de travail en laine, vous retrouverez le procédé no dye au niveau du col et des poignets. Couleur, matière et procédé, ses extrémités de velours contrastent subtilement avec le reste de la veste pour créer une rupture aussi franche qu’exaltante.

Acolyte du pantalon présenté plus haut, la veste de travail en velours côtelé de lin et coton peut s’y associer pour former un costume ou vivre seule et indépendante. Dans un cas comme dans l’autre, vous y retrouverez l’inénarrable tissu français de chez Velcorex en 74% coton et 26% lin. Non teinte, elle ajoute aux lignes bien connues du registre workwear une authenticité toute naturelle dont témoignent les petites bourrettes éparpillées au hasard du filage. Autant de cadeaux de la nature que vous découvrirez ça et là sur votre précieuse, si toutefois vous la choisissez pour vous épauler.

Plus qu’une méthode, un emblème.

« Va prendre tes leçons dans la nature », préconisait en son temps Léonard de Vinci.

Chez Hast, le conseil du Maître n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd : depuis le premier jour, nous sélectionnons avec soin les fibres naturelles les plus nobles qui soient. En ajoutant le procédé no dye à cette exigence dans le sourcing, nous poussons encore plus loin notre démarche en faveur de matières plus Honest, à destination d’hommes qui le sont tout autant. Vous vous sentez visé ? Vous faîtes bien.