La surchemise : une pièce pour une multitude de looks

La surchemise : une pièce pour une multitude de looks

4 min de lecture

Été comme hiver, la surchemise est une pièce à avoir absolument dans votre vestiaire si vous voulez adopter un style pratique et versatile, savant mélange entre allure casual et chic. Ni tout à fait veste, ni tout à fait chemise, c’est un vêtement à porter en layering sous un manteau ou boutonné sur un t-shirt ou un pull . Si vous ne l’avez pas encore adoptée, c’est le moment de faire plus ample connaissance avec elle. Pièce phare de notre dernière collection, nous vous dévoilons tous ses secrets et nous vous expliquons comment bien la porter.

 

 

 

 

La surchemise : définition

 

La surchemise est une pièce caractérisée par une coupe droite ou décontractée, un col le plus souvent français, des poches latérales et un nombre de boutons semblable à celui que nous trouvons sur une chemise. Côté matière, nous trouvons des surchemises plus ou moins épaisses, en coton, velours ou laine pour s’adapter à la saison. C’est justement pour ce caractère polyvalent que la surchemise est idéale à la mi-saison mais se porte aussi bien tout au long de l’année.

 

 

 

Les origines de la surchemise

 

Comme beaucoup de vêtements masculins, la surchemise est apparue pour répondre à un besoin pratique dans un contexte militaire. Elle serait une déclinaison des chemises BDU (Battle Dress Uniform) portées par les soldats américains, à partir des années 80. La chemise BDU était appréciée pour ses qualités adaptables, à porter ouverte ou boutonnée, dans des tissus plus ou moins chauds, selon la saison. Une autre hypothèse situe ses origines autour des années 30, dans la marine américaine. Elle s’est ensuite démocratisée dans les milieux populaires, pour devenir aujourd’hui l’incontournable que nous connaissons.

 

 

Quelle surchemise choisir ?

 

La surchemise est une pièce versatile qui se porte « in & out », soit comme une chemise au bureau ou comme une veste en week-end ou une balade dominicale. Mais pour que la surchemise se substitue à une veste, encore faut-il qu’elle soit assez chaude et résistante. Pour cela, un des critères les plus importants au moment de la choisir est de porter une attention particulière à sa matière et aux finitions. Pour une pièce de qualité, il est préférable de se tourner vers des fibres naturelles, confortables et solides. Les matières naturelles ont l’avantage d’être très douces, respirantes, thermorégulatrices avec un touché doux, ce qui les rendent agréable à porter. Il est donc préférable de toujours regarder son étiquette et de préférer des tissus haut de gamme qui sont l’assurance d’une pièce durable. Vous pouvez adopter une surchemise en laine mérinos en hiver ou en flanelle de coton l’été.

 

 

C’est avec ce soin tout particulier que nous avons imaginé notre collection en vous proposant des pièces mêlant éco-responsabilité et qualité premium. Cet hiver, découvrez notre modèle vert kaki en 100% coton biologique, certifié GOTS ou notre surchemise à carreaux, fabriquée exclusivement à partir de matières recyclées, certifiées GRS. Pour l’hiver nous avons également décliné deux modèles en 100% laine mérinos, moutarde et vert d’eau (bientôt disponibles). La laine mérinos est une matière isolante, chaude mais légère et qui à un toucher très doux.

 

 

 

Comment porter la surchemise ?

 

Plusieurs options s’offrent à vous pour bien porter la surchemise. La première option, en hiver ou à la mi-saison, est de choisir une surchemise épaisse, qui aura pour fonction de remplacer une veste ou un manteau. Vous pouvez opter pour un modèle uni en velours côtelé ou à carreaux afin de rehausser un look un peu classique, sur un pull en grosse maille ou un pull à col roulé. La deuxième option est de porter la surchemise à la manière d’une chemise classique. Ce type de surchemise se porte boutonnée ou ouverte sur un t-shirt ou une chemise légère en flanelle, dans un esprit de superposition.

 

Pour la matière, préférez un tissu léger ou thermorégulateur, comme le coton ou la laine mérinos, pour éviter d’avoir trop chaud (surtout si vous accumulez les épaisseurs). Avec une coupe travaillée et décontractée nos surchemises de l’automne-hiver ont été pensées pour vous assurer un tombé parfait (en évitant à absolument le côté trop oversize) et surtout un grand confort au quotidien. Dans des teintes lumineuses, entre le rouille et le vert d’eau, elles sont très facile à associer à vos basiques de la saison, comme un jean brut ou un chino. Une allure contemporaine qui vous protégera du froid.

 

 

Une surchemise Hast… 2 looks au quotidien

 

Vous l’aurez compris, ce que nous aimons particulièrement dans la surchemise c’est son côté hybride, permettant une grande variété de looks. Notre surchemise à carreaux, en laine recyclée, se porte aussi bien « in & out », selon les associations de pièce. Selon vos humeurs et envies, vous pouvez l’enfiler dans un esprit outdoor chic sur un pull à col rond en maille, avec un bonnet et une écharpe. Jouez sur les coloris, en mariant des teintes intemporelles avec des nuances vibrantes, comme le kaki ou le rouille. Variante tout aussi élégante, vous pouvez porter la surchemise à carreaux sous un autre incontournable de nos collections, la veste de travail en velours. En bas, misez sur un pantalon clair, en écru, et des derbies, pour un parfait mix entre style causal et formel.

 

 

 

Dans l’esprit de la collection, qui met à l’honneur les beaux vêtements et l’élégance au quotidien, la surchemise est une pièce très pratique et facile à porter sans jamais renoncer à votre élégance.

 

Articles qui pourrait vous intéresser