Accueil blog Savoir-faire

Sport jacket, la classe à l'anglaise

Publié le : 23 novembre, 2021

Ecrit par :
Team HAST

Le dressing masculin dispose de nombreuses pièces intéressantes, mais la "sport coat" ou "sport jacket" reste un des classiques de l'élégance masculine.

Cette veste, trop souvent reléguée au rang des pièces formelles du dressing, est pourtant au départ une pièce considérée comme décontractée. Confectionnée dans de belles matières résistantes, comme le lin l'été ou le tweed (laine cardée) en hiver, ce type de vestes a la particularité de pouvoir se porter avec un pantalon d'un tissu dissemblable - à la différence des vestes de costumes traditionnelles. Vous pourrez donc les arborer autant avec votre jean préféré qu'avec un chino plus habillé. La "sport jacket" est d'ailleurs reconnue comme une pièce très facile à styliser, à la croisée entre les sphères formelle et décontractée.

Petite histoire non exhaustive de la sport jacket 

Au milieu et pendant la seconde moitié du 19ème siècle, le sport coat, comme appelé en Angleterre, est une solide veste d'extérieur utilisée notamment pour les sports de tir comme la chasse, mais aussi pour la pêche ou l'équitation. Ces vestes confectionnées dans des tissus très résistants, souvent en laine vierge, ont pour but de protéger le corps, tout en apportant à celui qui la porte une élégance certaine. Chasse et équitation étaient en effet des sports réservés à des sphères bourgeoises, voire nobles. 

La fameuse veste Norfolk, une des plus célèbres "sport jacket" avait été conçue spécialement pour les parties de tirs. Par la suite, ces vestes ont petit à petit été raccourcies pour s'approcher de la longueur actuelle. Symbole de classe à l'anglaise, ces vestes sont aujourd'hui utilisées aussi bien dans des contextes plus formels, à la place d'un costume, ou dans un contexte plus décontracté, pour aller au restaurant, à un mariage ou un dîner entre amis. 

La sport jacket, version Hast 

Pour la collection le Goût du Sel, nous avons développé deux nouveaux modèles de vestes, en laine à motifs chevron, une verte et une bleue. Nos modèles sont fidèles à tous les codes de la traditionnelle sport jacket. Les deux modèles sont conçus avec des épaules napolitaines - des épaules qui s'adaptent au corps, construites sans épaulettes - et une belle doublure.

Toutes deux disposent de trois poches à l'avant, une poche poitrine, ainsi que deux poches en bas : sur la verte, il s'agit de poches plaquées, sur la bleue de poches à rabat. À l’intérieur, trouvez deux grandes poches et la poche traditionnelle pour la monnaie. 

Ici, quelques idées de looks pour vous inspirer. Nous avons décidé de les porter avec un jean, une ceinture en cuir et une chemise (une vert sapin en velours, une en flanelle bleu clair). Vous avez dit formel ? Nous on dit chic, en toutes circonstances.