Savoir-faire Accueil blog

La collection responsable

Publié le : 15 novembre, 2019

Ecrit par :
Team HAST

Au fur et à mesure de notre développement, notre envie d’agir pour l’environnement s’est renforcée et a évolué : comment faire mieux, comment devenir un acteur encore plus responsable, comment changer concrètement les codes de la mode ? Et c’est avec fierté et conviction que nous vous présentons nos premières chemises écoresponsables, réaffirmant ainsi nos engagements. 

Encore un effet d’annonce ? Laissez-nous vous expliquer ! 

Un an après nos premiers caleçons upcyclés, nous sommes heureux de vous faire découvrir notre collection de chemises entièrement confectionnées à partir de matières biologiques. Des matières premières aux boutons, de la confection jusqu’à l’emballage compostable (un exploit dont on vous parle au sein de cet article), nos chemises ont été conçues avec l’envie de ne faire aucun compromis. 

Nous avons travaillé́ avec le groupe Albini, acteur majeur et innovant du secteur textile, avec qui nous collaborons depuis nos débuts, en 2012. Etant notre plus prestigieux fournisseur, il était à même de comprendre nos objectifs et nos besoins. Les ressources dont le groupe dispose (une chaîne d’intégration verticale, une traçabilité́ sur ses tissus et des ateliers responsables) nous assurent de ne travailler qu’avec des matières cultivées et transformées de manière entièrement écologique.

Le lin est une fibre naturellement écologique, puisque que sa culture ne nécessite que très peu d’eau et de pesticides

Nous avons choisi d’utiliser des boutons en bois d’olivier, tant par esthétisme que par conscience écologique puisque que celui-ci est cultivé en France. Et pour aller jusqu’au bout de notre démarche, nous avons développé́ avec TIPA de nouveaux emballages biodégrables et entièrement compostables pour envelopper nos modèles biologiques. Ces emballages remplaceront au fur et à mesure les emballages actuels de toutes nos chemises. 

Notre chemise en coton biologique, ou notre réinterprétation de la classique chemise blanche formelle. Confectionnée dans une coupe ajustée et un col souple à boutons cachés, nous avons développé une pièce intemporelle, le genre de basique qu’on ne quitte plus. Le coton, cultivé de façon écologique et labellisé GOTS, est léger et vraiment doux, idéal en toutes saisons. 

GOTS ? Ou Global Organic Textile Standard. Ce label est une garantie fiable pour le consommateur de l’origine biologique du textile qu’il achète. Comment ? On cite : « l'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final ». 

Un coton cultivé de façon biologique, sans pesticides, et tissé en Italie, dans les ateliers d’Albini. Nous avons choisi la couleur naturelle du coton (qui a préalablement été́ lavée) sans utiliser de teinture ou de blanchissement qui nécessitent certaines substances chimiques. Côté finitions, nous avons sélectionné́ des boutons italiens en corozo, aussi nommé « ivoire végétal », une première chez Hast ! 

Notre chemise en lin biologique, ou le retour aux fondamentaux. Une coupe décontractée qui permet une grande liberté́ de mouvement (prêt à passer à l’action ?) et un tissu en 100% lin biologique (et notre premier modèle uniquement composé de lin). Encore une fois, notre lin bénéficie du label GOTS. 

En plus d’avoir l’avantage de réguler votre température corporelle, le lin est une fibre naturellement écologique, puisque que sa culture ne nécessite que très peu d’eau et de pesticides. Le lin utilisé pour notre modèle a été́ cultivé de façon écologique en Normandie, avant d’être tissé en Italie. Nous avons choisi de conserver la couleur naturelle du lin, pour un esprit plus authentique et minimiser notre impact sur l’environnement. 

Nous avons choisi d’utiliser des boutons en bois d’olivier, tant par esthétisme que par conscience écologique puisque que celui-ci est cultivé en France. Et pour aller jusqu’au bout de notre démarche, nous avons développé́ avec TIPA de nouveaux emballages biodégrables et entièrement compostables pour envelopper nos modèles biologiques. Ces emballages remplaceront au fur et à mesure les emballages actuels de toutes nos chemises. 

Plus que des chemises, il s’agit d’actions engagées. Nous nous mettons au défi de changer petit à petit notre façon de produire afin de vous proposer des alternatives en adéquation avec l’époque que nous vivons.