La chemise à manches courtes : l’accessoire de votre été

La chemise à manches courtes : l’accessoire de votre été

Publié le : 05 juillet, 2022

Ecrit par :
Team HAST

Soyons clairs : la chemise à manches courtes est l’un de nos indispensables de l’été. Pourquoi ? Tout simplement, parce que loin des stéréotypes, elle vous permet d’arborer un look casual chic, plus décontracté qu’avec une chemise classique. Parce que - cela semble évident - mais elle tient beaucoup moins chaud que sa variante à manches longues. Mais aussi car il en existe tellement de sortes, que nous sommes sûrs qu’il y en a forcément une à votre goût. Un col bowling ? Des rayures ? Du lin ? Un détail de poche poitrine ? Cette saison, on mise sur le court (sans vous prendre de court) .

La chemise à manches courtes : retour en force

Cet été, il va faire chaud. Face à ce constat, deux réactions. La première est de sauter de joie en pensant aux douces heures d’oisiveté estivales qui se préparent. La deuxième est de se mettre immédiatement à cogiter : « Oui, mais comment vais-je m’habiller ? ». À l’approche des premières chaleurs, c’est toujours le même dilemme qui revient : comment mixer des pièces plus légères au quotidien, sans tomber dans l’allure de vacancier. Pour adopter une silhouette aérienne et fluide, la chemise à manches courtes peut être une solution, à condition de bien la choisir.

Pour un look élégant et naturel, façon Alain Delon dans Plein Soleil, nous vous conseillons d’éviter les imprimés trop fournis ou les couleurs criardes. Préférez une chemise relativement simple, en coloris intemporel, clair ou à rayures et dans une belle matière de qualité - qui vous gardera au frais toute la journée.

Un peu d’histoire

La chemise à manches courtes a connu son moment de gloire dans les années 20, quand les joueurs de tennis se sont mis à la porter pour jouer avec plus d’aisance. De nombreux artistes - notamment des peintres - la portent, à l’instar de Picasso, ou Matisse qui l’adoptent dans leurs ateliers. Avec son style moins formel, la chemise à manches courtes, dans sa version ouverte, apporte instantanément un petit côté nonchalant à l’allure. À partir des années 80, la bureaucratisation du milieu professionnel et le développement des open space s’accompagnent d’un regain d’intérêt pour la chemise à manches courtes, adoptée par les travailleurs dans les bureaux pour avoir moins chaud. Aujourd’hui, la chemise à manches courtes a trouvé sa place dans un registre casual, à décaler avec un jean, ou un short en été. Pour des contextes plus formels, nous vous conseillons - sans faute de goût - de préférer une chemise à manches longues et des manches retroussées. 

Quelles matières pour votre chemise à manches courtes ?

Rester au frais, même quand le thermomètre s’envole, est un vrai jeu d’équilibriste. Le choix d’une matière légère, et surtout de qualité est essentiel si vous voulez éviter de transpirer ou de ressentir de l’inconfort. La plupart des tissus utilisés pour la création de chemises sont en coton. Mais le tissage offre aussi de nombreuses possibilités. 

Mélanger des matières peut aussi être une option intéressante, en permettant d’améliorer la texture du tissu. Cette saison, nous vous proposons un modèle à rayures en mélange de coton et de lin. Combo gagnant : le coton est renforcé avec le lin et le lin est plus structuré grâce au coton. Pour la chemise décontractée à rayures moutardes, nous avons également ajouter un peu de ramie - un tissu très léger japonais - au lin et au coton, afin de la rendre encore plus facile à porter

Au sommet du style

Côté look, nous aimons jouer sur les contextes en la portant aussi bien pour une virée détente à la plage, qu’au quotidien, dans un registre casual.

Exceptionnellement, elle est tolérée dans un contexte plus formel - pour un mariage décontracté par exemple - si vous maîtrisez l’art de la mixer avec des pièces  fortes et habillées et que vous désirez une pointe d’originalité. Notre chemise à manches courtes en seersucker se mixe parfaitement avec un pantalon de la même matière. Son aspect gaufré, très élégant, et son col cubain, vous assurent un style chic et surtout unique. Inutile de préciser que le marié choisira une chemise à manches longues, plus classique. 

Au quotidien, la chemise à manches courtes se porte rentrée dans un chino avec une paire de baskets aux pieds, ou ouverte sur un t-shirt en coton blanc, dans un esprit plus décontracté. Avec une paire de solaires, elle sera l’accessoire branché de votre été.