Joyeux Noël Solidaire

Joyeux Noël Solidaire

Publié le : 11 décembre, 2023

Ecrit par :
Team HAST

Avec le Réveillon, Noël et le jour de l’An, les semaines qui arrivent s’annoncent festives. Instants de partage et de convivialité, les fêtes de fin d’année déroulent le tapis rouge aux moments précieux et aux heures qui comptent ; période d’effervescence à laquelle les marques peuvent être tentées d’apporter leur grain de sel.

Pour Hast, dont l’honnêteté est la valeur cardinale, ce chapitre constitue tous les ans un espace paradoxal. D’un côté, il nous paraît légitime de participer aux réjouissances en proposant nos créations à quiconque voudrait (se) faire plaisir. D’un autre, nous regrettons la folie consumériste qui s’empare des dernières semaines de décembre, et déplorons d’y prendre part à notre modeste niveau.

Dans ce contexte, nous redoublons de vigilance pour concilier l’importance stratégique de cette période sur le plan économique et les principes que nous revendiquons depuis 2012.

Si nous assumons la dimension commerciale de notre offre de Noël, laquelle s’articule cette année autour d’idées cadeaux responsables pour tous les budgets, nous veillons à assortir celle-ci d’actions solidaires pérennes et durables.

Conformément à nos engagements en matière de justesse, de transparence et d’éco-conscience, nous appréhendons moins les fêtes de fin d’année comme une opportunité business que comme une occasion de transmettre une certaine idée du vêtement, comme nous l’allons montrer dans cet article.

Hast et le rêve d’un Noël Honest

En toute transparence, la période de Noël est un enjeu majeur pour toute entreprise. Malgré le contexte et l’inflation, les françaises et les français continuent de sanctuariser un budget conséquent pour les fêtes de fin d’année, raison pour laquelle la plupart des marques de vêtements réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires en décembre.

Pour tirer profit de cette situation, de nombreuses enseignes multiplient les activations commerciales, les opérations type Black Friday et les promos de Noël. Une manière sûre et quelque peu opportuniste de gonfler leurs performances à l’approche du terme d’un exercice comptable. Le revers de la médaille, c’est que d’autres payent l’addition à l’autre bout de la chaîne de production (la planète et les ouvriers exploités au premier chef).

Chez Hast, nous nous sommes interdits de tomber dans ce piège. Cette décision constitue nécessairement un manque à gagner pour notre structure, mais elle nous paraît adaptée à nos valeurs profondes. Choisir, c’est renoncer.

Loin de l’agitation mercantile et de la surconsommation, nous valorisons l’idée d’un Noël sobre et responsable. Pour nous, mettre du bonheur au pied du sapin revient à offrir des pièces de grande qualité, fabriquées en Europe avec des matières naturelles et/ou recyclées. Prenant le contre-pied des soldes en tout genre, nous assumons un prix juste 365 jours par an. Une manière de faire plaisir pour longtemps, avec des vêtements qui répondront présents durablement.

Nos actions solidaires

En marge de nos missions principales, nous entretenons une fibre résolument solidaire, laquelle se manifeste par des initiatives à l’échelle de la marque :

  • Le don de produits neufs. Comme chaque année, nous offrons des pièces neuves à l’association AIDES afin de l’aider à récolter des fonds dans le cadre de sa Grande Braderie annuelle. Nous fournissons également « La cravate solidaire », une structure qui aide les personnes en difficulté à se réinsérer professionnellement.

  • L’aide au recyclage. Grâce à des bornes dans nos boutiques parisiennes et lyonnaises, nous récupérons vos vêtements en fin de vie afin de les recycler.

  • La lutte contre l’isolement. Chaque année, entre 10 et 20% des français passent Noël seuls. En 2023, nous avons fait le choix de tisser un partenariat avec « Une lettre un sourire » afin de permettre à nos clients d’adresser un courrier à des personnes âgées isolées. Nous récoltons ces petits mots en boutique et les expédierons pour le Réveillon, en témoignage de nos pensées pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de vivre ces fêtes en famille ou entre amis.

  • Le vide-dressing solidaire. C’est un projet que nous sommes en train de mettre en place et qui se tiendra vraisemblablement début 2024. L’idée est assez originale : nous aimerions réunir des influenceurs et leur proposer de vendre certaines pièces de leur vestiaire personnel dans le cadre d’une journée vide-dressing, dont les bénéfices seraient par la suite reversés à une association partenaire. Intéressé ? Gardez les yeux grands ouverts.

Notre liste au Père Noël pour des fêtes Honest

Avant de vous quitter, nous tenions à vous partager notre to-do pour des fêtes de fin d’année aussi Honest que possible. Entre le guide de survie et le mode d’emploi, ce petit pense-bête réunit modestement quelques conseils pour faire de Noël un évènement aussi responsable qu’agréable.

En toute humilité, voici nos recommandations :

  • Profitons des congés pour faire du tri, recycler, revendre ou donner. Vêtements, jouets, produits d’hygiène, livres : nous avons toutes et tous des dizaines de biens inutilisés qui ne rêvent que d’une seconde vie (et qui feraient sans doute des heureux quelque part).

  • Faisons des cadeaux Honest. En lien avec ce nous disions plus haut, il peut être tentant de profiter des opérations commerciales de la saison pour multiplier les paquets. Pourtant, nous ne gâtons jamais tant qu’en offrant un cadeau de valeur : un vêtement de qualité, une création chargée symboliquement ou un présent durable vaut infiniment plus qu’une poignée de bricoles jetables - même si elles paraissent rigolotes ou mignonnes sur le moment (bonjour les peluches lama et les billards de bureau). Quoi que nous achetions, veillons donc à penser long-terme, à surveiller les matières et à vérifier le lieu de fabrication pour le faire en conscience et en responsabilité.

  • Privilégions les emballages réutilisables. En France, les paquets cadeaux à usage unique représentent chaque année des milliers de tonnes de déchets, et c’est un problème. Pour emballer sans polluer, nous avons deux idées en tête : ou bien miser sur des emballages réutilisables à sortir tous les ans, ou bien s’inspirer de l’art japonais du furoshiki. Il s’agit d’une technique traditionnelle de pliage du tissu utilisée pour empaqueter et/ou transporter cadeaux, nourriture et autres objets du quotidien.

  • Évitons la surconsommation. Qu’il s’agisse des cadeaux, des repas ou de la déco, il n’est pas nécessaire de mettre les petits plats dans les grands pour passer un bon moment. Si vous voulez notre avis, le « moins mais mieux » est en tout le meilleur parti.

  • Écrivons un mot à « Une lettre un sourire ». C’est un petit mot pour nous mais possiblement un grand message pour son destinataire. Pour le faire depuis un téléphone, le QR code est disponible ici.

  • Ne sous-estimons pas le pouvoir d’une carte cadeau. Panne d’inspiration, doute sur la taille ou hésitation à propos de la couleur ? La carte cadeau viendra à bout de toutes vos tergiversations. Il suffit de choisir un montant pour viser dans le mille à tous les coups.

  • Recyclons autant que possible. Nourriture, déchets de table, emballages divers : efforçons-nous de recycler ce qui peut l’être pour que la planète digère mieux les fêtes de fin d’année que nous cette dernière part de bûche à laquelle nous ne savons résister.

Ceci étant dit, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un joyeux Noël, avec nos vœux les plus Honest pour l’année 2024.

L’équipe Hast