Histoire d'une matière : la laine mérinos

Histoire d'une matière : la laine mérinos

5 min de lecture

Mérinos : ce simple mot suffit à nous transporter dans un monde de douceur. Matière naturelle provenant de l’élevage de moutons d’alpages, la laine mérinos est connue pour être incroyablement agréable à porter. Extra-fine, la fibre n’en est pas moins chaude et représente un choix astucieux pour la confection de pièces durables.

 

Si vous n’êtes pas encore convaincus (ça ne saurait tarder), nous vous donnons 5 bonnes raisons de porter la laine mérinos et nous vous présentons nos pulls essentiels de la saison dans cette matière d’exception.

 

 

D’où vient la laine mérinos ?

La laine mérinos est une matière 100% naturelle, provenant de la tonte de la laine du mouton mérinos du même nom, originaire d’Espagne. Aujourd’hui, la majorité des moutons mérinos vivent en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud ou en Afrique du Sud. Ces moutons peuvent être tondus au maximum deux fois par an, ce qui rend cette laine rare et précieuse. Les fibres mérinos ont une épaisseur comprise entre 16,5 et 24 micromètres (à titre de comparaison : le cheveu humain a une épaisseur d'environ 30 micromètres.). Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, la laine mérinos ne démange pas et vous enveloppe de douceur.

 

 

5 bonnes raisons de porter de la laine mérinos

 

Une matière thermorégulatrice et isolante, idéale pour toutes les saisons

La laine mérinos est connue pour ses propriétés thermorégulatrices. En d’autres termes, elle tient chaud l’hiver et rafraîchit l’été. Comment cela fonctionne-t-il ? Les fibres de la laine mérinos capturent des petits « coussins d’air », ce qui leur permet d’emmagasiner la chaleur du corps, offrant une isolation thermique adaptée à chaque saison. Autre point fort, les fibres de laine mérinos régulent naturellement l’humidité. La laine peut absorber jusqu’à 35% de son propre poids en humidité, sans pour autant paraître humide. Justement parce qu’elle est thermorégulatrice et donc respirante, la laine mérinos limite l’apparition d’odeurs et réduit la transpiration. Toutes ces qualités sont liées au fait que la laine mérinos est une fibre 100% naturelle, d’origine animale, qui sait trouver le juste milieu entre la température ambiante et corporelle – comme elle le fait très bien sur le dos des moutons en extérieur pour les protéger.

 

Grâce à ces propriétés techniques et polyvalentes, la laine mérinos est aujourd’hui largement utilisée pour la confection de vêtements sportifs ou des premières couches, à porter sous des vêtements. La laine mérinos est évidemment aussi une matière de choix pour la confection de pièces haut de gamme, comme des chemises, des pulls ou des pantalons. Elle permet de « remplacer » des matières synthétiques par une alternative naturelle, tout en offrant confort et style.

 

Une matière douce et confortable

De la laine qui ne gratte pas ? C’est possible avec le mérinos. Si la laine mérinos est aussi agréable à porter c’est en grande partie grâce à sa finesse : plus la fibre est fine, plus elle est douce. Aussi, les fibres de laine naturelle sont recouvertes d’écailles. Des écailles qui, pour la laine mérinos, ne sont pas ouvertes. La laine mérinos se porte alors à même la peau, sans risque d’irritation ou de sensation de grattage. Effet pull tout doux garanti !

 

Une matière naturelle, biodégradable et recyclable

Provenant exclusivement de la tonte de moutons, la laine mérinos est par définition une matière 100% naturelle et renouvelable. Faisant parti des « textiles éco-responsables », la laine est biodégradable et facilement recyclable. En effet, les matières naturelles sont les plus faciles à recycler, car elles sont simples à « défibrer ». Le recyclage de la laine permet ainsi de confectionner de nouveaux vêtements à partir de fibres ou de tissus existants. Cette technique favorise ainsi l’économie circulaire, et limitant les émissions de CO₂ liées à la fabrication de vêtements neufs.

Encourageant cette démarche, nous vous proposons pour la saison automne-hiver des pulls en 100% laine extrafine recyclée.

 

Une matière produite dans le respect du bien-être animal

La laine mérinos est l’une des rares matières d’origine animale dont la production est bénéfique pour l’animal, puisque la fourrure du mouton ne tombe pas naturellement et que sa tonte lui permet de rester en bonne santé. Pourtant, si l’élevage en plein air est à priori respectueux de la vie animale, il subsiste des pratiques barbares liées à l’élevage de moutons, dont le Mulesing. Le Mulesing est une mesure préventive qui vise à éviter l’apparition de la myiase (présences sous-cutanées de larves de mouches) chez des moutons en retirant la peau située autour de leur queue. La myiase met en danger la santé du mouton et nuit donc à la qualité de sa laine et à son rendement – ce qui explique pourquoi les éleveurs souhaitent l’éviter afin de préserver la qualité de la laine à tout prix.

Si la pratique du Mulesing est interdite en Europe, elle est encore d’usage en Australie. Afin de nous y opposer, l’ensemble de nos pièces en laine mérinos sont certifiées Mulesing free.

 

Un entretien facile

Matière de qualité, la laine mérinos est très facile à entretenir malgré les idées reçues. Pour éviter d’abîmer ou de rétrécir un vêtement en laine, il est recommandé de le laver à la main ou en machine en mode délicat, à 30°C maximum, avec une lessive spéciale laine. Pour le séchage, il ne faut jamais essorer ou tordre une pièce en laine, au risque de la déformer définitivement. L’idéal est de sécher votre vêtement à plat (et non sur un cintre), à l’air libre.

 

Nos pulls en 100% laine mérinos

Pour que l’hiver rime avec sensation de douceur, nous ne vous conseillerons jamais assez de vous envelopper dans un pull conçu dans une matière naturelle, noble et durable, à l’instar de la laine mérinos.

Cette saison, nous vous présentons deux modèles en laine mérinos : un pull à col roulé et un pull à col polo. Ils sont à la fois très fins, se glissant facilement en layering sous une veste, un manteau ou sur une chemise, mais vous assurent des journées bien au chaud, avec un effet « seconde peau ».

 

Décliné dans des tons lumineux et contemporains, en marine et en vert sapin, notre modèle à col roulé se mêle parfaitement à votre vestiaire d’essentiels, comme un jean, un pantalon à pinces en flanelle ou sur une chemise à carreaux. Il peut être porté seul, mais il est aussi assez fin pour s’enfiler sur un t-shirt. Il apporte une touche à la fois casual et raffinée à la silhouette en toute discrétion.

 

 

 

 

Pour revenir à nos moutons, la laine mérinos fait partie de nos matières préférées à porter en hiver. Chaude, douce, confortable, naturelle, fluide, résistante, écologique et facile d’entretien (cela fait plus que 5 ?) : autant de bonnes raisons de l’adopter sans tarder.

 

Articles qui pourrait vous intéresser