Comment bien s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Publié le : 28 septembre, 2021

Ecrit par :
Team HAST

Choisir sa tenue pour un entretien d’embauche n'est pas si simple car il s’agit d'un savant dosage pour renvoyer l'image souhaitée : chic et pro ! Certaines tenues sont plus ou moins adaptées au poste ambitionné, il faut donc s'y prendre à l'avance. Alors quels vêtements choisir pour un entretien d’embauche ? Quelles sont les bonnes associations, et celles à éviter ? 

Choisir sa tenue selon l’entreprise

Respecter son style est un point crucial du choix vestimentaire pour un entretien d’embauche : il faut être à l'aise, et ne pas vendre une image complètement différente de celle de notre quotidien, tout en respectant les codes spécifiques au poste souhaité. 

Pour prendre un exemple simple, le costume-cravate sera souvent favorisé pour un poste de management ou de direction quand un secteur plus créatif acceptera plus facilement un look casual chic. Pour choisir le bon vêtement pour un entretien d’embauche, il faut donc autant s’intéresser au type d’emploi auquel on postule, qu’à la culture de l’entreprise visée. Il convient d’étudier ses codes en amont afin de faire les bons choix.  Dans une entreprise traditionnelle, on choisira un costume sobre en privilégiant la qualité et le « less is more ». Dans une startup, l’ensemble costume cravate risquerait de dénoter par rapport au style des salariés.  On lui préfèrera par exemple une veste de travail sur un jean bien taillé. Se renseigner en amont permettra donc d’éviter tout impair et de démontrer ainsi, sa bonne appartenance aux lieux. 

Une belle chemise, c’est une valeur sûre

Quel que soit le style vestimentaire que l’on décide d’adopter, la chemise est une pièce idéale pour un entretien d’embauche et un bon point de départ sur lequel articuler son look. Pour un entretien formel, l’option chemise blanche ou bleu clair s'accordera parfaitement à tous styles de costumes. Dans un contexte moins formel, il est possible d’opter pour une chemise plus décontractée ou fantaisie, à condition que celle-ci soit coupée à la perfection. La chemise est idéale car elle s’accorde aussi bien à un costume classique, qu’à un pantalon chino ou une veste, en fonction du style voulu au moment de l’entretien. 

Un détail qui fait la différence

La tenue choisie pour un entretien d'embauche permettra souvent de faire la différence.  Plutôt que de se noyer dans la masse de candidats en costume gris et chemise blanche, on essaiera d’ajouter un détail ou accessoire à la fois chic et original à son look.  Ce détail, souvent remarqué par le recruteur, peut être un véritable atout pour se démarquer, qu’il s’agisse d’une belle paire de chaussures, ou d’un accessoire original comme un bijou ou une cravate par exemple. L’important est de choisir quelque chose qui correspond à son look, qui ne dénote pas une fois sur place et qui soit également représentatif de sa personnalité. Une pochette en cuir pourra être utile pour porter des documents, détail qui en dit long !  On prendra donc soin de ranger ces papiers dans un porte-document, lui-même placé dans un joli accessoire de maroquinerie. 

Essayer sa tenue avant le jour J

Finissons ce rapide tour d’horizon des bonnes pratiques pour se rendre à un entretien d’embauche, en insistant sur l'importance de toujours prendre le temps d’essayer sa tenue avant le jour J. Et de s’assurer ainsi que l’ensemble est cohérent, sans retouche nécessaire. C'est aussi une l'occasion de s’habituer à la tenue et de paraître plus à l’aise le jour du rendez-vous !