CONSEILS

Comment booster votre immunité ?

Publié le : 03 avril, 2020

Ecrit par :
Team HAST

Plus qu’une marque de vêtement, Hast est une communauté, unie par des valeurs communes. Chaque semaine tout au long du confinement, nous partagerons avec vous des conseils venant de notre entourage ainsi que nos idées pour rendre cette période plus agréable !

Boostez votre immunité ! Se nourrir sainement et adopter une bonne hygiène de vie sur le long terme contribuent à se sentir mieux dans ses vêtements ! Ces conseils rédigés par notre experte nutrition et bien-être devraient vous aider à y voir plus clair. 

Merci à Isaure, naturopathe, pour ses précieux conseils ! 

1. Choisir et cuisiner les aliments qui nous veulent du bien

Dans tous les cas limiter autant que possible les produits sucrés (brioches, pâtisseries, viennoiseries..) et privilégier un maximum de fruits et légumes frais biologiques de saison. Cette période est propice à vous remettre derrière les fourneaux, retrouvez le plaisir des bons petits plats faits maison et usez d’épices et aromates selon votre créativité !  Les vitamines A, C, D et le zinc jouent un rôle particulier dans notre immunité (2) vous les retrouverez dans les différentes formes de chou, le kiwi, les agrumes, les poivrons ainsi que le citron. Consommez des petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux) pour leur teneur en vitamine D et si vous le pouvez des huîtres pour leur richesse en zinc.

2. Dormir et faire la sieste

Les français dorment moins de 7h par nuit selon une étude de Santé Publique France ce qui pourrait nuire à leur santé. Dormir renforce l’immunité, la vigilance et la santé (4). Pour privilégier un sommeil de qualité suffisant, éviter les écrans  (même si Netflix est un bon compagnon), d’ordinateur, portable ou télévision jusque tard le soir, mieux vaut commencer un bon livre. Prenez un dîner léger et profitez de cette période pour diminuer votre consommation d’alcool, de boissons excitantes et  sucrées ( thé, café, sodas ). Privilégier une tisane de camomille ou de tilleul par exemple. (Vous pouvez également demander à votre médecin ou pharmacien un complément de magnésium qui peut aider à vous détendre et trouver le sommeil.) 

3. Limiter le stress

Autant que possible tentez de vous relaxer. Nourrissez correctement vos neurones et faites des pauses bien à vous. Des techniques de relaxation existent pour vous aider : c’est peut-être le moment de vous initier à la méditation en pleine conscience qui présente de très bons résultats dans le maintien d’une bonne immunité (5),  Oxygéner vos cellules est également important et cela passe par une bonne respiration. Si vous êtes dans un appartement aérez régulièrement les pièces, vous pouvez diffuser également quelques gouttes d’huile essentielle de térébenthine aux vertus oxygénantes, si vous disposez chez vous d’un diffuseur d’huiles essentielles. 

Recette de petit-déjeuner en 3 étapes pour booster vos défenses naturelles

Les étapes : 

1. Dans un bol  mélanger l’avoine, le lait et le sirop d’érable. Mélanger de façon à ce que les flocons soient bien imbibés de lait

2. Déposer les noix, les raisins, graines de courges ainsi que le kiwi découpé en morceaux

3. Déguster accompagné d’un verre de jus pressé d’agrumes bien frais : pamplemousse, citron.. et encore mieux (si vous en êtes équipés) d’un verre de jus de légumes à l’extracteur (carotte orange gingembre par exemple)

Ces conseils sont destinés à améliorer votre bien être et en aucun cas, ne remplacent un suivi médical ni ne prétendent guérir une quelconque infection. Ces suggestions ne doivent jamais inciter le lecteur à soustraire ou arrêter un traitement médical en cours ; ils ne sont pas adaptés aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons ou enfants ainsi qu’à toute personne présentant des troubles de santé ou sous traitement médical.