Comment trouver son style au travail ?

Publié le : 17 janvier, 2019

Ecrit par :
Team HAST

Quatre minutes : c’est le temps dont on dispose en moyenne pour laisser une image positive ou négative lors d’une première rencontre.

A ce moment-là, 55% de l'attention se concentre  sur votre apparence, 38% sur le ton de votre voix, et 7% seulement sur le fond de votre discours. Nous sommes des êtres humains, et malgré nos efforts pour aller au-delà des apparences, nous réagissons toujours dans un premier temps avec nos émotions et nos a priori. 

Le style est donc une chose à prendre au sérieux, indépendamment de la mode, trop changeante et pas toujours de bon conseil.

Sans parler de l’ensemble costume/chemise/cravate, une tenue nette montre un certain respect pour son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un collègue ou d’un client. Bien que toutes les entreprises n'attachent pas la même importance à l'apparence, il faut garder à l'esprit que chaque environnement a ses codes vestimentaires. Les connaître et en jouer permet de mieux s’intégrer. Dans certains domaines, comme la mode, le luxe, la communication et les relations publiques, la capacité à projeter une image en adéquation avec celle de son entreprise constitue une aptitude fondamentale.

Bien que toutes les entreprises n'attachent pas la même importance à l'apparence, il faut garder à l'esprit que chaque environnement a ses codes vestimentaires.

Notre conseil : si vous n’adhérez pas vraiment au style général de votre boîte et qu’aucun uniforme n’est imposé, optez pour des pièces intemporelles, aux coupes simples mais bien réalisées, confectionnées dans de belles matières et qui dureront dans le temps. Ce type de vêtements vaut toujours son investissement. 

Au-delà des simples vêtements, accordez une attention particulière à votre apparence générale. Avoir de la barbe ou les cheveux un peu longs ne signifient pas que vous ne prenez pas soin de vous, à conditions que ceux-ci soient coupés avec précision.