Comment porter la chemise blanche en été ?

Comment porter la chemise blanche en été ?

Publié le : 13 mai, 2022

Ecrit par :
Team HAST

Entre parties de pétanque et apéros au bord de la piscine, le regard dissimulé par des lunettes aux verres fumés, nous vous prédisons un été radieux. De quoi renouer avec des envies de grand air et de sieste sous le parasol, en laissant bien entendu le temps filer. Mais qui dit hausse des températures, signifie aussi parfois casse-tête quand il s’agit de choisir une tenue à la fois légère, confortable… sans renoncer à votre style. 

Pour cela, Hast vous propose quelques conseils pour adopter un look chic et confort en chemise blanche. Intemporel du vestiaire estival, elle se décontracte dès l’ouverture de deux boutons et se choisit dans des matières aériennes et fluides, en lin ou en coton, avec l’arrivée des premiers rayons. À associer avec les bons essentiels de l’été, vous saurez tout pour avoir fière allure, même sous un soleil de plomb.

Comment bien choisir sa chemise blanche ?

En été, le choix des matières pour votre chemise est primordial pour rester élégant et un maximum au frais. Certaines matières, comme le lin ou le coton, sont respirantes et vous assurent confort et légèreté tout au long de la journée. Un des grands avantages du lin est aussi qu’il est thermorégulateur (c’est-à-dire qu’il vous tiendra au chaud en hiver et au frais en été) et sèche rapidement, ce qui en fait le compagnon idéal de vos virées estivales. Privilégiez les matières naturelles et les tissus de qualité dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. 

Pour la coupe, inutile de vous rappeler d’éviter les pièces trop ajustées et de préférer des chemises décontractées ou amples, à déboutonner ou ouvrir nonchalamment sur un tee-shirt. Ceux qui voudront une pièce unique pourront aussi jouer sur des détails et finitions originales afin de rehausser l’allure faussement classique de cet iconique : un col officier ? Une demie patte de boutonnage ? Une poche plaquée sur le devant ? Des manches courtes ? L’été est la saison idéale pour laisser s’exprimer votre style en toute liberté.

Avec quoi porter une chemise blanche en été ? 

Avec un chino : pour un style urbain 

Quelle est selon vous la tenue idéale pour fouler le pavé même par 30 degrés ? Sans hésiter, pour un style urbain, on vous recommande le combo efficace chemise blanche en 100% lin et un chino coloré. Le blanc et le lin sont le mix parfait pour rester frais et élégant en été. Pour un dîner ou un verre en terrasse, jouez la carte du layering (comprenez : superposition de pièces) et associez-la avec une surchemise, dans un mélange de lin et de coton, en version moutarde.

Avec un pantalon à pinces : pour un style formel (sans en faire trop)

Avant de s’envoler pour des destinations exotiques, certains devront se rendre au bureau en rêvant de plages lointaines. Arborez un style habillé mais surtout confort en choisissant des pièces respirantes et pas trop ajustées. 

Confectionnée dans un tissu japonais de chez Maruwa très doux, la chemise blanche en coton selvedge est légère et arbore des détails originaux et raffinés : un liseré selvedge sur la gorge ou une poche plaquée sur le devant. Sa couleur écrue, légèrement mouchetée, se marie parfaitement avec une sport jacket et un pantalon à pinces (ou même un denim ?). Allez, encore un peu de patience avant de vous retrouver les pieds foulant le sable chaud.

Avec un short : pour un style décontracté chic

Sous le soleil exactement. Incontournable de l’été, le short se porte aussi avec une chemise décontractée, de préférence blanche et en lin, pour un surplus d’élégance subtile. Variante à la chemise classique, notre première chemise popover dévoile une patte de boutonnage inspirée des cols polo et se porte rentrée dans un short en coton, marine, kaki, ou beige (on vous déconseille le total look blanc). L’alliance du lin avec des pièces casual chic vous assure un style quotidien sans fausse note à l’horizon. Aux pieds, pourquoi pas oser une paire de derbies noire ou vos sneakers préférées.

Et à la plage ?

Sur les plages de Saint-Tropez, de Ramatuelle ou du Cap-Ferret, vous déambulerez dans votre plus beau maillot de bain et votre chemise blanche préférée. Car oui, la chemise blanche se porte aussi parfaitement avec un maillot à rayures, dans un style très solaire. On vous imagine déjà, après votre baignade, enfilant discrètement votre chemise en lin, à porter ouverte ou légèrement boutonnée. Ajoutez à cela un teint délicatement hâlé, et vous voilà rayonnant.