Comment choisir son maillot de bain pour homme ?

Publié le : 21 juillet, 2021

Ecrit par :
Team HAST

 

Lorsque l’on souhaite passer ses vacances à la plage ou à la piscine, le choix du maillot de bain est décisif pour se sentir à l’aise et mis en valeur tout au long de l’été. Chaque année, de nouveaux modèles font leur apparition; autant d’opportunités de transformer son style estival. Choisir son maillot de bain peut alors devenir un véritable casse-tête.  Alors, comment choisir un maillot de bain pour homme ? Quelles sont les différentes options possibles ? Comment prendre soin de son maillot pour le conserver d’un été à l’autre ? Réponses !

Choisir un maillot de bain pour homme : la coupe

Pour choisir un maillot de bain, les possibilités sont nombreuses. C’est d'abord à la coupe que l’on va s’intéresser. On distingue en effet quatre grandes catégories de maillots de bain pour homme : le boardshort, le short de bain, le boxer de bain et le slip de bain

Le boardshort est un short long qui peut arriver jusqu’au niveau des genoux. Il est généralement utilisé par les adeptes de surf. Large et confortable, il s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas trop dévoiler leurs jambes. Le boardshort donne une allure plutôt sportive et a la particularité de se fermer avec un cordon et une attache scratch. Certains préfèreront porter un sous-vêtement avec leur boardshort pour ne pas le porter à même la peau. 

Le short de bain est sans aucun doute le maillot de bain le plus polyvalent pour les hommes.

Suffisamment ample, il permet d’être confortable et de ne pas entraver les mouvements.  Il se trouvera dans différentes longueurs dévoilant plus ou moins la cuisse et allant jusqu’en haut du genou. Il dispose d’un élastique ce le rendant très facile à enfiler ou d’un cordon à utiliser comme ceinture. Chez Hast, vous le savez, c'est lui que nous privilégions, car il nous semble être le plus en accord avec les attentes de l'homme contemporain tel que nous l'imaginons. Nous avons donc développé un modèle en seersucker, une matière à la fois résistante et aérée qui a la caractéristique de sécher très rapidement.

Le boxer de bain se présente lui comme un boxer classique, soit près du corps, à la différence qu’il sera confectionné dans une matière adaptée pour la baignade. Moulant, il se porte aussi très facilement et sera par ailleurs de rigueur au sein de certains établissements de baignade contrairement au short et au boardshort qui ne sont pas toujours acceptés. Disposer d’un boxer de bain peut donc être pertinent dans tous les cas afin de s’assurer de pouvoir choisir un maillot de bain pour homme qui puisse être porté en toutes circonstances.

Le slip de bain se présente lui aussi comme un slip classique à la différence qu’il sera adapté pour la baignade. S’il a été quelque peu boudé durant quelques années, il est aujourd’hui de retour à la mode. Moulant et peu couvrant, il conviendra davantage à ceux qui préfèrent se baigner avec le moins de tissu possible et éviter les marques de bronzage sur les cuisses. Choisir la bonne taille pour ce type de maillot est primordial pour bien le porter, croyez-en nos conseils !

Les couleurs et les motifs

Choisir un maillot de bain pour homme, c’est aussi opter pour des couleurs et des motifs selon ses envies.

La période estivale est alors propice à des choix plus audacieux avec des couleurs claires et des motifs classiques ou plus originaux. 

Les rayures, les fleurs ou encore les motifs plus abstraits peuvent être envisagés sans problèmes pour un peu de fantaisie à sa garde-robe. Du côté des couleurs, on peut toujours opter pour un modèle sobre et uni noir ou bleu marine, ou alors choisir des couleurs plus vives qui mettront en valeur un bronzage bien rodé.

Lorsque l’on souhaite choisir un maillot de bain pour homme, on se rendra très vite compte que si le nombre de coupes différentes est restreint les possibilités en matière de style sont, elles, beaucoup plus nombreuses.

Prendre soin de son maillot de bain

Au delà de bien choisir son maillot de bain, il faut aussi être en mesure d’en prendre soin. En effet, un maillot de bain pourra être porté d’un été à l’autre à condition de le nettoyer comme il se doit entre les baignades. Le chlore, mais aussi le sel et le soleil ayant tendance à abimer les tissus, c’est un rinçage à l’eau claire qu’il faudra réaliser entre les baignades afin que ceux-ci ne s’abiment pas prématurément. Côté séchage, on évite l’essorage et on étend son maillot de bain à l’air libre (son tissu est justement pensé pour un séchage rapide). Enfin, lorsqu’il est nécessaire de faire un lavage en machine, on préfèrera opter pour un lavage à l’eau tiède sans essorage ni sèche-linge, toujours un séchage à l’air libre.