British Millerain, l’héritage anglais

British Millerain, l’héritage anglais

3 min de lecture

Dès dimanche, nous vous présenterons une toute nouvelle pièce en coton ciré, imaginée pour vous garder au sec et développée avec la très respectée maison anglaise British Millerain. Ca vous dit quelque chose ? C'est normal, l'atelier est connu pour son travail de longue date avec de nombreuses marques spécialisées dans l’outdoor. On vous en dit plus sur cet atelier anglais si particulier.

Depuis les années 1880, British Millerain crée des tissus techniques aussi bien destinés aux militaires qu’au travail à la campagne. En 1894, la maison dépose son premier modèle en toile cirée résistante à la pluie ; les années suivantes, de nombreuses déclinaisons sont développées, offrant ainsi un éventail plus large de matières imperméables. Un savoir-faire axé sur un produit spécifique, que l'entreprise n'a eu de cesse d'améliorer au fil des années : autant vous dire que notre première parka est entre de bonnes mains !

Si la maison s’est d’abord fait connaître en Europe, elle séduit rapidement les Etats-Unis, avant de se construire une réputation dans le monde entier. La qualité de ses toiles cirées est perfectionnée, notamment grâce aux progrès technologiques, qui permettent une plus grande précision et finesse, sans jamais perdre les valeurs d’origine : créer des matières naturelles résistantes à l’eau, à la terre et aux nombreux gestes du quotidien.

Mais pourquoi la toile cirée plaît-elle autant ? Que ce soit pour ses propriétés waterproof ou son aspect authentique unique et intemporel, la fameuse matière s’est depuis longtemps vue réserver une place de choix dans les collections outwear des marques parmi les plus respectées. Nous ne faisons pas exception.

Et son histoire contribue à entretenir la fascination. Au 15ème siècle, les marins étaient soumis aux impétuosités du vent, de la pluie et des vagues et bénéficiaient de peu de protection face aux événements parfois violents. Leur survie dépendait en partie de la solidité et l'imperméabilité des vêtements, capables de les protéger efficacement, notamment en restant au sec pour maintenir leur chaleur corporelle.

Les marins anglais appliquaient alors de l’huile de lin sur leurs uniformes en épais canvas de lin, ce qui apportait une bonne étanchéité tout en conservant une certaine légèreté. Les pièces ainsi enduites pouvaient également servir de renforts pour les marins sur le pont, soumis aux morsures du vent et aux éclats de l’océan.


Leur survie dépendait en partie de la solidité et l'imperméabilité des vêtements, capables de les protéger efficacement, notamment en restant au sec pour maintenir leur chaleur corporelle.

Au fil du temps, la demande de vêtements souples et résistants s’est accrue, des matières plus fines et efficaces ont vu le jour.

Au 18eme siècle, un atelier de tissage de coton a ainsi perfectionné l’art d’appliquer l’huile de lin sur les canvas, la Royal Navy adopta cette nouvelle technique très rapidement. Loin d’être parfaite, l’huile de lin prenait avec le temps une couleur jaunâtre et craquelait avec les températures froides, perdant ainsi ses propriétés résistantes.

British Millerain, alors bien établie dans le travail du coton et des finitions, décide de s’attaquer à ce problème en développant une cire à base de paraffine, qui offrait à la fois une grande résistance et respirabilité aux vêtements. Ce processus était à l’origine de celui que l’on connaît aujourd’hui.

L’excellente qualité de la cire appliquée par British Millerain s’est rapidement fait connaître de nombreux ateliers, qui envoyaient alors leurs tissus à la célèbre maison afin d’assurer cette finition parfaite. Via ce nouveau réseau, les produits British Millerain sont exportés jusqu’en Nouvelle-Zélande, avant d’être largement répandus en Angleterre chez les plus grandes marques.

British Millerain, ayant alors le monopole de la toile cirée, décide de protéger ses créations afin de s’assurer que son savoir-faire reste au sein de sa famille. Peu à peu, l’entreprise familiale fit l’acquisition de nouveaux ateliers, ce qui lui permit d’étendre son influence aux marchés européens et américains. Aujourd’hui, la demande pour les toiles cirées « British Millerain » pousse l’entreprise à innover et exceller dans son domaine en mêlant tradition, technologie et conscience écologique.

Avec l'envie de développer une veste aux lignes minimalistes, conçue dans une matière iconique, résistante, et à l'esthétique brute qu'on aime tant, nous sommes heureux d'avoir pu travailler avec l'un des plus beaux ateliers anglais de notre époque, qui a su se réinventer et perpétuer un savoir-faire transmis de génération en génération.

Rendez-vous dimanche pour la découvrir !

Articles qui pourrait vous intéresser
Notre nouvelle collection Printemps-Été

Notre nouvelle collection Printemps-Été

Rendez-vous dès maintenant pour découvrir notre nouvelle collection Printemps-Été. Fidèle à son objectif, Hast poursuit l’idée d’un vestiaire juste et honnête avec cette nouvelle collection Printemps-Été. À l’affiche ? Un important...

Notre Mac réversible n’a que des bons côtés

Notre Mac réversible n’a que des bons côtés

Rendez-vous dès maintenant pour découvrir notre nouveau manteau léger et déperlant ! Une brève histoire du Mac pour homme Trésor national et dernier joyau de la couronne britannique, le mac est...

Le col Mao en 5 minutes chrono

Le col Mao en 5 minutes chrono

Qu’il suscite la confusion, l’éblouissement ou la controverse, le col Mao ne laisse personne indifférent. Parfois confondu, souvent applaudi, régulièrement contesté, il compte indéniablement parmi les attributs les plus élégants du vestiaire masculin....

La chemise rayée en première ligne

La chemise rayée en première ligne

Faute avouée à moitié pardonnée : nous ignorons si le zèbre est blanc avec des rayures noires ou noir avec des rayures blanches. En revanche, nous connaissons le potentiel esthétique...