Le tee-shirt en jersey brut, "l'honnête" - 04

Le tee-shirt en jersey brut, "l'honnête" - 04

Publié le : 21 février, 2023

Ecrit par :
Team HAST

Depuis le premier jour, nous avons souhaité injecter au vestiaire Hast une authentique dimension éco-responsable. En travaillant des matières 100% naturelles ou recyclées et en favorisant l’Europe pour confectionner nos vêtements, nous nous engageons dans une démarche aussi respectueuse et consciente que possible. N’ignorant pas l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, nous nous efforçons de limiter notre empreinte en produisant localement des pièces durables d’excellente facture. De la même façon, nous cultivons un esprit de transparence quant à la traçabilité de nos produits, à la fois pour vous donner les moyens d’acheter en connaissance de cause et pour éviter toute forme de greenwashing.


Avec le tee-shirt jersey brut, nous réaffirmons cette volonté décennale en affichant notre ambition pour les années à venir. Au-delà du symbole, intégrer une pièce résolument honnête à notre collection capsule est un message fort adressé à notre communauté. Pour nos 10 ans, il nous semblait important et opportun de matérialiser notre attachement aux principes que nous défendons depuis la première heure, au premier rang desquelles se trouve le respect de l’humain et de l’environnement.


Chez Hast, ce ne sont pas simplement des produits que nous vendons, mais une certaine idée de l’habillement que nous vous proposons : des valeurs à endosser pour bâtir un style singulier. Le sens aigu de la responsabilité, la quête de la juste production, le souci de la valeur du vêtement, le culte du savoir-faire, tous sont réunis dans ce tee-shirt qui en dit long sans vraiment le dire.

Tous savoir sur sa confection ? 

Vous le trouvez trop sobre ? Trop timide ? Trop discret ? Approchez-vous un peu et regardez de plus prêt. Ce qui saute aux yeux, tout d’abord, c’est évidemment cette poche pectorale frappée au sceau de l’honnêteté. Une prise de parole claire, nette, assumée. « Honest everyday », ou la devise affichée de Hast qui est à la fois un principe et une ambition, une éthique et une visée, le moyen et la fin. Brodée non loin du cœur, cette sentence est moins une signature qu’une déclaration d’intention. Un « statement » comme diraient nos amis anglophones. Une volonté affirmée de porter fièrement nos valeurs communes, et de les incarner.


Et puis il y a cette matière. Cet épais jersey de coton organique brut (190 gr/m2) qui n’a subi aucun traitement de teinture, d’où cette savoureuse couleur écrue. S’il est beau en photo, notre tricot honnête l’est plus encore sous les doigts. Palpable, l’épaisseur du coton évoque la qualité aussi bien que la durabilité. Une véritable armure maillée dans une matière naturelle bio qui ne manque pas de souligner le message floqué sur la poitrine.


La coupe, de son côté, est simple et efficace : ni trop longue ni trop courte, associée à un col bien proportionné et à des manches tombant joliment à mi-biceps.


Design authentique, dessin classique, matière responsable de première qualité, confection soignée du côté du Portugal : ce tee-shirt méritait largement sa place dans la sélection exclusive que nous vous proposons en marge de notre dixième anniversaire.

Un essentiel du vestiaire masculin

S’il est une couleur qui peut se targuer d’être en bons termes avec l’intégralité de la palette chromatique, c’est bien l’écru. De son côté, le tee-shirt est de très loin la pièce la plus utile (et la plus utilisée) du vestiaire masculin. Vous vous en doutez, l’association des deux ne pouvait que marcher. Sous une chemise à carreaux, une surchemise en flanelle, associé à un blazer marine ou à une veste de travail vert foncé, porté tel quel sur un jean ou rentré dans un pantalon habillé, vous n’avez absolument aucune chance de vous tromper.


Finalement, nous aurions plus vite fait de lister les pièces avec lesquelles le tee-shirt jersey brut ne s'accommodent pas plutôt que l’inverse. Et encore, il n’est pas certain que cette liste contienne le moindre item. Partant, vous n’avez qu'à vous faire confiance.


PS : la légende prétend qu’il vous ira encore mieux si vous l’arborez avec le titre “Honesty” de Billy Joël dans les oreilles. À vous de voir !

Comment entretenir le tee-shirt en jersey brut?

L’entretien du tee-shirt jersey brut est des plus commodes : placez-le dans la machine sur l’envers et lancez un programme délicat à 30°C avec un essorage de 600 tours / minute. Évidemment, lavez ensemble des couleurs similaires pour vous épargner une mauvaise surprise. Côté séchage, le mieux serait de l’étendre à plat pour éviter que le jersey ne se déforme à la longue. En tout cas, le sèche-linge est à proscrire strictement. Une fois sec, vous pouvez repasser votre tee-shirt si le cœur vous en dit : privilégiez alors un fer moyen entre 120 et 150°C.