Chemises et saisons, quels tissus porter et comment ?

COLLECTION
1/03/18
Chemises et saisons, quels tissus porter et comment ?

Véritable symbole de l’élégance masculine, la chemise est un des composants essentiels du vestiaire de l’homme moderne.

Qu’elle soit portée classiquement dans une tenue de travail avec un costume ou de manière plus casual avec un jean ou un chino, la chemise se prête à toutes les occasions avec pléthore de motifs, de couleurs et de tissus.

Cependant vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les différences entre une chemise en popeline et une chemise en oxford ? Et quels sont les tissus les plus adaptés à chaque saison ? Hast vous propose d’y répondre au fil de cet article.

Les tissus saison fraîche

La flanelle : Originellement en laine, la flanelle se distingue par son aspect « gratté ». Produite également en coton, son toucher duveteux et très doux en fait la matière parfaite pour l’hiver. Naturellement plus elle est épaisse, plus elle tient chaud. Pour porter la chemise en flanelle, c’est très simple : cela va avec à peu près tout, costume compris !

 

Avec nos chemises 5 ans en flanelle la saison froide est plus chaude !

 

Le velours : Bien qu’assez rare sur le marché, le velours peut s’avérer être une bonne alternative à la flanelle quand les températures chutent. Son toucher très caractéristique peut lui donner un côté kitsch. Il est donc nécessaire d’avoir une qualité irréprochable pour obtenir un résultat satisfaisant.

Insérez une chemise en velours dans des looks décontractés est plus que recommandé pour éviter les faux pas, optez donc pour un pantalon en matière lisse comme un chino pour contraster avec le relief prononcé du velours.

 

Brillez en soirée raclette avec nos chemises en velours !

  

Les tissus mi-saison

 

- L’oxford : C’est un véritable entre-deux. Parfois plus adapté à des usages casuals car initialement destiné à des vêtements sportifs, il garde une allure très élégante (nos oxfords formels sont plus légers et se portent aussi en costume). Plus épais que la popeline, il donne du relief et garantit une certaine robustesse. Les chemises en oxford sont très polyvalentes, elles se portent avec un jean, un pantalon habillé ou un chino, à l’intérieur ou à l’extérieur du pantalon, avec un pull ou un sweat, en bref un véritable couteau suisse !

Le chambray : La matière par excellence des looks décontractés. On reconnaît ce tissu par l’irrégularité de son grain et la non-rigidité de son col (qui doit néanmoins conserver une certaine tenue). La chemise en chambray est quasiment aussi polyvalente qu’une chemise en oxford, à ceci près qu’elle s’accorde moins à des usages formels.

 

Passez de votre bureau à votre soirée cocktail avec nos chemises en oxford et chambray !

 

Le denim : Dérivé de la matière utilisée pour la fabrication de jean, le denim donne un véritable aspect brut à une chemise qui l’oriente vers des looks décontractés. C’est une matière qui évolue car elle se délave naturellement au fil du temps (à condition que la matière soit de bonne qualité).

Très appréciée des amateurs de workwear la chemise en denim se portera facilement avec une paire de boots et un pantalon cargo par exemple pour rappeler ses origines ouvrières.

 

Réveillez votre côté baroudeur en optant pour une de nos chemises en denim !

 

Le twill et le chevron : Deux matières extrêmement similaires, connues pour leur facilité à être repassées. La différence se situe au niveau du tissage : le twill est tissé en diagonale, le chevron en équerre (autrement dit des diagonales qui s’opposent régulièrement. Ce sont d’excellentes alternatives à la popeline quand les températures refroidissent car elles sont plus épaisses. Elles sont destinées à des usages généralement formels mais peuvent très bien trouver leur place dans des looks décontractés à condition que la chemise ne soit pas trop longue.

 

Restez au chaud au bureau avec nos collections twill et chevrons !

  

Les tissus saison chaude

 

Le lin : Indétrônable quand le thermomètre explose, le lin est la matière parfaite pour l’été ! Il absorbe l’humidité et sèche très vite, c’est donc une matière qui évacue efficacement la transpiration. On la dit « thermorégulatrice » car elle procure une sensation de fraîcheur même lorsque les températures grimpent. Mais alors quel est son défaut ? Malheureusement c’est un tissu qui froisse beaucoup et qui est donc assez compliqué à repasser.

Pour le porter, pas de contre-indication, c’est un tissu décontracté mais dans un cadre estival privilégiez plutôt des couleurs claires ! Le must ? Les tissus en lin et coton, une merveilleuse association.

 

Vous pourrez découvrir notre prochaine collection lin/coton prochainement...

 

Le tissu « 4 Saisons »

 

La popeline : La popeline est le tissu par excellence pour la chemise formelle, autrement dit celle que vous portez pour aller au bureau ou pour de grandes occasions. On la reconnait par son aspect lisse gage de sa qualité, souvent de couleur unie ou avec des motifs légers comme des rayures fines ou des petits carreaux, c’est une matière légère.

Comment la porter ? Toujours rentrée dans le pantalon, elle se porte facilement avec un costume mais aussi un jean brut ou un chino avec un blazer.

 

Découvrez toutes nos chemises en popeline pour une élégance sans failles au travail !

 

Pour conclure

 

La variété de tissus sur le marché permet une véritable pluralité de styles et une adaptabilité au fil des saisons. La chemise est aujourd’hui une pièce très polyvalente et peut s’insérer dans beaucoup de looks d’inspirations diverses et variées. Si chaque tissu tire son plein potentiel en fonction des saisons, il n’existe pas de règle absolue, à vous d’expérimenter le tissu qui vous convient le mieux !

Nous suivre