Filtres
Chemises formelles : découvrez notre sélection  | Hast

Chemises formelles

Les chemises intemporelles de qualité. Nos chemises ont été imaginées avec un style minimaliste, privilégiant l’excellence de confection et la justesse du style. Nos modèles sont conçus avec soin par les meilleurs ateliers européens, dans des tissus en coton double retors et avec des finitions sartoriales. Vous risquez d’apprécier !

En quelques années d’existence à peine, Hast est devenue la référence absolue en matière de chemise formelle. En choisissant de limiter au maximum nos intermédiaires, de travailler avec des ateliers triés sur le volet et de nous spécialiser dans la chemise (même si nous proposons aussi vestes de costume, pantalons, pulls, etc.), nous sommes parvenus à obtenir un rapport qualité/prix sans équivalent. Nos modèles simples et élégants, déclinés en variations subtiles offrent ainsi à nos clients un large choix de chemises convenant tant à la vie de tous les jours qu’aux occasions exceptionnelles. Découvrez ici notre chemise formelle homme, dans sa version minimaliste comme dans ses incarnations plus originales.

Comment reconnaître une chemise formelle ?

Les clichés et lieux communs abondent quant au choix d’une chemise formelle. Pour beaucoup, il s’agit obligatoirement d’une chemise blanche en popeline, surmontée d’un col français des plus classiques. Pourtant, la chemise formelle homme connaît bien des expressions, et tolère plus de libertés que ce que l’on pourrait penser.

Les signes distinctifs d’une chemise formelle

• La coupe : Le premier élément permettant de distinguer une chemise formelle, c’est bien sûr la coupe. On privilégie ainsi généralement les coupes ajustées, voire cintrées. Le but est non seulement de pouvoir maintenir la chemise dans le pantalon, mais également de flatter la silhouette et de mettre en valeur cravate et veste. À l’inverse, une chemise plus casual sera souvent légèrement plus courte, pour être portée hors du pantalon, et considérablement plus ample.
• Les finitions : À moins d’être invité à une cérémonie ou un dîner particulièrement guindé, il n’est pas nécessaire d’avoir des poignets mousquetaires, un col cassé et une boutonnière à gorge cachée pour obtenir une mise formelle. Cependant, les chemises formelles sont le plus souvent reconnaissables à leur absence de poche, de pli d’aisance visible dans le dos et de boutons apparents sur le col.

• Les motifs et les couleurs : Contrairement à une idée reçue, une chemise formelle peut parfaitement comporter des motifs. Néanmoins, ceux-ci seront ordinairement plus fins et moins contrastés que sur d’autres types de chemises. On privilégiera plutôt les motifs classiques de types rayures ou carreaux, en évitant d’assembler trop de couleurs pour éviter l’effet « chemise bûcheron ». Il en va de même pour les couleurs : celles-ci sont tolérées sur une chemise formelle, mais l’on se gardera d’employer des teintes trop vives.

Les différents types de chemises formelles

Suivant le type de société dans laquelle on souhaite se rendre, le niveau de formalité ne sera pas toujours le même. C’est pourquoi, chez Hast, nous vous proposons de nombreuses options afin de réunir toutes les caractéristiques d’une tenue parfaitement adaptées à la circonstance.

Nos chemises très formelles

En réalité, la plupart des chemises formelles peuvent aujourd’hui se porter dans un contexte plus décontracté, au bureau ou le week-end. Il n’existe qu’une chemise qui ne se prête qu’à un dress code très particulier : la chemise cintrée en popeline blanche avec col cassé. C’est la chemise de smoking, qui ne s’accorde qu’avec un nœud papillon (grâce à sa gorge cachée) et exige des boutons de manchette (avec ses poignets mousquetaires).

Nos chemises formelles incontournables

Si vous souhaitez une chemise formelle très facile à porter et à associer avec toutes vos tenues, dirigez-vous vers les classiques intemporels du genre : la chemise à col semi-cutaway en popeline blanche ou bleue. Un basique des basiques à avoir absolument dans son vestiaire.

Les chemises formelles originales

Fatigué de toujours porter la même chemise en popeline blanche ? N’hésitez pas à essayer d’autres tissages aux motifs subtils comme l’oxford, le twill, le dobby, le pinpoint ou le chevron. Comme suggéré plus haut, variez les couleurs ou les motifs, et testez des cols originaux, comme le col club, récemment revenu à la mode, ou le col officier, à porter sans cravate.