Vêtements en coton biologique

Nos vêtements en coton biologique

Nos produits ont toujours répondu à une exigence élevée d'un point de vue écologique : choix de matières naturelles certifiés Oeko-tex pour la quasi totalité de nos produits, confection au sein de l'Union Européenne pour l'essentiel de nos collections, transport par bateau et par camion plutôt qu'avion... Nous avons la volonté d'aller encore plus loin en confectionnant de plus de plus de pièces à partir de coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard : la certification officielle permettant de commercialiser les textiles biologiques). Voici une sélection de pièces dont nous sommes très fiers !

Pour nos clients comme pour nous, la préservation de l’environnement représente un enjeu majeur. Majeur au point qu’il a été au cœur de la philosophie d’Hast depuis sa création en 2012. En nous positionnant sur un segment de la mode masculine encore trop peu fréquenté, nous avons voulu promouvoir une industrie plus éthique et plus vertueuse avec des vêtements durables et intemporels.
Plusieurs années plus tard, on peut dire que le pari est réussi, et Hast a su convaincre une clientèle fidèle — merci à elle — et construire un modèle inspirant. Mais cet engagement, c’est aussi un défi de tous les jours que nous relevons avec conviction. Il est ainsi des habitudes de consommation qui ne varient pas du jour au lendemain, et des écosystèmes économiques à l’inertie monumentale. Le vêtement en coton fait partie de ces pièces aux enjeux particulièrement forts : très gourmand en eau et en ressources, il est pourtant impensable de s’en passer en raison de ses propriétés extraordinaires. Doux, léger, peu allergène, c’est la matière idéale pour confectionner vêtements et sous-vêtements. C’est pourquoi il est indispensable d’orienter notre production vers le coton biologique, qui respecte mieux les exigences environnementales et sociales d’une mode en pleine mutation.  

Du bio, mais pas n’importe lequel

En théorie, le bio (ou la bio, forme métonymique d’agriculture bio, pour les intimes), tout le monde est pour, même les entreprises les moins soucieuses de l’environnement. Encore faut-il savoir ce que renferme ce terme, parfois utilisé à tort et à travers.

Un vêtement en coton bio, c’est un vêtement qui n’a nécessité aucun pesticide, engrais chimique, insecticide ou OGM dans sa fabrication. L’objectif est triple : préserver l’écosystème (la faune et la flore voisines), laisser les sols se régénérer et protéger la main-d’œuvre qui cultive et récolte. Attention, cela n’implique pas que le coton biologique soit très économe en eau : la plante en réclamant naturellement, il faut un certain volume d’eau pour la faire pousser. Cependant, la plante de coton bio en exige nettement moins que celle que cultive l’agriculture conventionnelle.

Quelles garanties ?

Mais comment vérifier que notre vêtement en coton corresponde bien à ces critères ? Aujourd’hui, il existe de multiples organismes de labellisation plus ou moins exigeants. Chez Hast, nous avons choisi d’opter pour la référence mondiale, le GOTS, ou Global Organic Textile Standard, qui s’assure que le vêtement en coton bio en question le soit au moins à 95 %.

L’embarras du choix

Hast s’efforce de promouvoir le vêtement bio sur toute sa gamme. Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, notre collection biologique ne cesse de s’agrandir. Et quand ce n’est pas encore possible, nous exigeons de nos vêtements qu’ils méritent la certification Oeko-tex, qui garantit la qualité sanitaire et écologique des textiles. Des chemises aux t-shirts en passant par les vestes de travail ou les polos, découvrez dès maintenant notre gamme, toujours plus fournie, de vêtements en coton biologique.