On l’oublie souvent ; pourtant, la chemise grise a tout d’un basique, au même titre que la chemise bleue ou la chemise blanche. Ton neutre très facile à associer (en témoignent l’écharpe et le manteau gris, grands classiques du vestiaire masculin), le gris doit à cette relative confidentialité sa surprenante originalité. Peu d’hommes, en effet, optent pour cette couleur au moment de choisir une chemise — chose curieuse quand on considère que c’est également une couleur particulièrement courante pour les pulls ou les t-shirts. Chez Hast, nous avons choisi de réhabiliter ce coloris en l’appliquant à nos chemises classiques, pièces élégantes en toute circonstance, du week-end casual chic au dîner le plus formel. Ici, nous vous guidons pas à pas dans le choix de votre chemise grise homme.

Pourquoi porter du gris ?

On a souvent tendance à croire que les couleurs les plus faciles à associer sont le noir et le blanc. Or, si ce sont bien évidemment des couleurs (façon de parler, bien sûr) indispensables à avoir sur ses portants, elles sont moins polyvalentes et moins universellement seyantes que les tons neutres, comme ceux de la chemise grise.
Qu’est-ce qu’un ton neutre ? Un ton neutre, c’est un coloris faiblement contrasté, faiblement pigmenté, où une couleur primaire ne domine pas particulièrement. On y trouve ainsi notamment le bleu, le marron...et notre chemise grise homme. L’immense avantage de ces teintes, c’est qu’elles s’accordent aussi bien avec d’autres couleurs qu’entre elles-mêmes, et tolèrent ainsi très bien les camaïeux modérés. On pense par exemple à l’association chaussures marron / ceinture marron.

Mais attention à ne pas abuser du rappel de couleur ! Parmi ces couleurs, tandis que le bleu cultive une large hégémonie, et que le marron, en particulier grâce au cuir, s’impose en solide deuxième, le gris est parfois légèrement négligé, voire considéré comme une couleur un peu terne, une couleur de bureau. Or, dans toutes ses variations, du gris clair au gris souris en pensant par le gris madrid, le gris peut tout à fait se présenter comme une couleur chaleureuse ou même estivale...tout est une question d’accord. La chemise grise, quant à elle, peut s’avérer tantôt très élégante, voire dandy, tantôt plus casual, orbitant plutôt autour du style workwear.

Associer sa chemise grise

Commençons par l’assemblage le plus classique : la chemise grise homme fera des merveilles avec du bleu marine. Association de tons neutres, cet alliage promet un contraste mesuré et une tenue qui siéra au plus grand nombre. Mais le gris, par son tempérament doux et pacifiant, se montre aussi tout particulièrement recommandé avec des couleurs moins classiques, comme le vert, qu’il mettra aussi bien en valeur à travers un gilet que sur une cravate.
Chez Hast, nous vous proposons une chemise grise oxford ou à rayures, deux options qui se prêtent merveilleusement au camaïeu. Variez les teintes de gris, mariez-les avec un pull ou une veste charbon pour un résultat sobre et élégant.
Enfin, vous pouvez aussi opter par un assemblage plus classique et polyvalent qu’il n’y paraît en rentrant votre chemise dans un jean ou un chino blanc. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies !