Chemise rouge : découvrez notre sélection | Hast

Chemises rouges

Les chemises blanches et bleues sont partout ? Misez sur le bordeaux ou le rouge pour sortir du lot et vous composer un style unique ! Associées à des couleurs classiques comme le bleu marine ou le gris anthracite, nos chemises assurent une tenue élégante et audacieuse, sans trop en faire.

Pour bien des hommes, porter une chemise rouge, c’est prendre un risque considérable. Cette couleur, souvent associée à la passion et à la sensualité, ou utilisée, par exemple dans la signalisation routière, pour sa puissance colorimétrique, est souvent reléguée au fin fond du vestiaire. Seules exceptions : le streetwear, et notamment les sneakers, qui tolère plus facilement les teintes marquées ; ou les accessoires, terrain de jeu discret et transigeant des hommes à la fantaisie réprimée par un dress code formel (on pense à certains hommes politiques, laissant voir sur leur fauteuil d’interview une paire de chaussettes en coton rose vif). Mais de là à opter pour une chemise rouge homme, il y a un pas que bien peu sont décidés à franchir. Et pourtant, il existe bien des manières d’adopter ces couleurs primaires qu’on délaisse souvent au profit du traditionnel trio gris / bleu / marron. Voici donc pourquoi et comment incorporer du rouge à vos tenues quotidiennes.

Choisir un rouge facile à associer

Il y a chemise rouge et chemise rouge. Le premier élément à prendre en compte, c’est bien sûr la saturation de la couleur. Plus votre vêtement sera saturé, plus la couleur paraîtra vive, vivace, jusqu’à être pétante. Un rouge éclatant sera donc plus difficile à assumer et à associer qu’un rouge un peu plus léger ou terne. Chez Hast, nous avons choisi d’apprivoiser la couleur de notre chemise rouge homme en invitant un agent pacificateur, un médiateur chromatique qui depuis longtemps apaise et calme les tenues les plus audacieuses : le blanc. La plupart de nos chemises rouges reposent donc sur une alternance entre ces deux pôles (considérés au moyen âge comme opposées, si bien que le rouge remplaçait le noir sur l’échiquier féodal) amenée par l’utilisation de différents motifs.

Les rayures

Les rayures sont particulièrement appropriées pour introduire du rouge dans une tenue. En fonction de leur nombre et de leur épaisseur, elles feront varier la teinte de la chemise, du violine au grenat en passant par le magenta. Plus les rayures seront nombreuses ou épaisses, plus le rouge dominera l’ensemble. Au contraire, la présence majoritaire de blanc rendra la touche de couleur d’autant plus discrète. Porter des rayures sur une chemise rouge aura aussi pour intérêt de casser l’aspect légèrement formel de celles-ci.

Les carreaux

Moins répandus, les carreaux, s’ils sont de petite taille, auront pour avantage de distiller la couleur de manière un peu plus homogène, donnant un aspect presque chiné à votre chemise rouge homme.

L’importance des matières

La couleur d’une tenue est aussi largement déterminée par la matière qui la manifeste. Plus la matière sera lisse, concentrée, compacte, et plus la couleur apparaîtra vivement. Au contraire, une matière plus texturée, plus granuleuse, aura plutôt tendance à tempérer la saturation. Une chemise rouge en popeline, en twill ou en flanelle n’aura ainsi pas tout à fait le même rendu. Rendez-vous sur la page produit pour trouver des visuels en gros plan de la chemise rouge homme qui vous intéresse.