Chemise rose : découvrez notre sélection | Hast

Chemises roses

Les chemises blanches et bleues sont partout ? Misez sur le rose pour sortir du lot et vous composer un style unique ! Associées à des couleurs classiques comme le bleu marine ou le gris anthracite, nos chemises assurent une tenue élégante et audacieuse, sans trop en faire.

Comme notre organisme a parfois besoin de soleil, notre humeur rêve parfois de couleurs. Malheureusement, la garde-robe masculine est bien souvent, tradition ou habitude, bien terne. Du gris, du bleu marine, du marron, voilà ce qu’on trouve habituellement en quantité pléthorique sur nos portants. Non pas que les tons neutres soient par nature ternes ou tristes, au contraire ; ils mettent notre teint et nos accessoires en valeur, et nous assurent le confort d’associations faciles et efficaces. Mais il faut bien admettre que des couleurs plus fortes peuvent parfois donner à un vestiaire ce petit plus, ce léger supplément d’âme et d’originalité qui vous mettra d’humeur légère et conquérante au sortir du lit ou de la douche. Pourquoi, parmi toutes ces nuances atypiques, ces couleurs secondaires, ces teintes printanières, opter pour une chemise rose homme ? C’est ce que nous allons découvrir presto.

Le rose, une couleur négligée

On ne va pas se mentir, le rose n’occupe pas, et de bien loin, la place qu’elle devrait dans le répertoire vestimentaire masculin. Survivance de vieux clichés surannés, manque de disponibilité en magasin, simple méconnaissance, les raisons sont sans doute nombreuses… Pourtant, la chemise rose est une pièce, qui, par sa proximité avec le blanc, s’avère assez facile à accorder, capable de rehausser efficacement les couleurs d’une tenue et flatteuse pour bien des carnations. Après un succès retentissant dans les années 80, la chemise rose homme a néanmoins presque disparu des portants et des costumes, pour revenir sur le devant de la scène plus récemment, par la petite porte du casual et du casual chic.

Ce qui ne l’a pas empêché de continuer à tenir le haut du pavé dans certains contextes, notamment chez les Britanniques, qui la considèrent, avec le bleu clair, comme un basique ou bien outre-Atlantique du côté des campus de l’Ivy League, sans oublier chez nos voisins italiens, toujours plus portés sur les tenues plus originales. Aujourd’hui, il existe bien des manières de porter la chemise rose, souvent déclinées autour de deux axes principaux.

Porter la chemise rose aujourd’hui

On distingue donc aujourd’hui deux usages majoritaires de la chemise rose homme, que Hast a souhaité reproduire dans ses collections.

La chemise rose de costume

La plupart de nos chemises classiques s’avèrent appropriées pour être portées en costume. Il est à noter que le rose se marie particulièrement bien avec un costume gris clair et anthracite, qu’on pourra compléter d’une cravate verte ou dans des teintes rappelant notre fameux rose. La chemise rose pâle, que nous proposons avec son col semi-cutaway ou français, sera plutôt recommandée aux novices de l’association de couleurs, de par sa proximité avec le blanc. Mais un rose plus prononcé ou accompagné de rayures sera plus original et atypique.

La chemise rose casual chic ou décontractée

LDans sa manifestation plus décontractée, la chemise rose homme évoquera plus volontiers l’été. Elle pourra aussi bien tirer vers le bordeaux, en version oxford courte et boutonnée, ou vers un rose plus délicat grâce à de fines rayures ou de légers carreaux rouges.