Pantalons en velours : découvrez notre sélection | Hast

Pantalons velours

Simples et élégants. Nos pantalons en velours ont été confectionnés dans une toile italienne haut de gamme, avec une coupe ajustée plus moderne et facile à porter. Un grand classique de l'hiver !

Mis de côté durant quelques décennies, le pantalon velours homme, prisé pour sa bonne tenue, sa capacité à conserver la chaleur et son style rétro, revient peu à peu sur le devant de la scène. Modernisé, il se présente désormais dans une forme retravaillée, avec une coupe plus ajustée, une fermeture éclair et juste ce qu’il faut d’élasthanne. Chez Hast, nous avons choisi d’apporter notre contribution à la renaissance du pantalon en velours en partant de notre coupe de chino emblématique.
Découvrez comment choisir et porter cette pièce de caractère, oscillant entre nostalgie et actualité.

Pourquoi opter pour un pantalon en velours ?

Héritier d’une histoire riche et sinueuse, le velours s’est décliné, à travers les siècles de bien des manières. S’il est d’abord associé à la royauté, il se démocratise, comme beaucoup d’autres tissages, durant la Révolution industrielle. Le velours côtelé, dont il est question ici, fait quant à lui son apparition dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, et est originellement porté par les ouvriers, mais aussi par les sportifs ou les militaires. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, cette matière n’est pas sans évoquer un certain attirail workwear. Quand on pense pantalon velours homme aujourd’hui, c’est ainsi d’abord au velours côtelé qu’on fait référence. Chez Hast, nous avons choisi d’opter pour le milleraies, qui, comme son nom l’indique, se distingue par le nombre important de côtes assez fines.

Ce choix de matière, ainsi que sa coupe ajustée, lui confèrent une allure largement plus moderne que l’épais et tombant pantalon de grand-père. Il s’agit ici plutôt d’un chino au style plus hivernal et plus texturé, parfait pour donner un supplément de caractère à une tenue. 98 % de coton pour 2 % d’élasthanne, une fermeture éclair, deux poches passepoilées à l’arrière : tout a été pensé pour que notre pantalon en velours vous apporte un maximum de confort tout au long de la journée.

Les infinies possibilités du pantalon en velours

Comment porter un pantalon velours homme au XXIe siècle ? On ne peut qu’être surpris par le nombre d’alternatives.
En guise de préambule, on n’énoncera qu’une seule recommandation : dans la majorité des cas, il est conseillé de tempérer l’aspect texturé du velours milleraies par une manière plus lisse. Associez donc votre pantalon en velours à une chemise en chambray ou en popeline pour tirer le meilleur du contraste. Quant au style, libre à vous d’expérimenter. Comme dit plus haut, notre chino en velours peut tout à fait mettre en valeur, associée à une chemise boutonnée et à des bottines, une tenue plutôt workwear ; mais il s’accommode aussi tout à fait d’un ensemble t-shirt / baskets blanches pour un style décontracté porté au quotidien. Avec un col roulé et une veste de costume, vous pouvez aussi miser à fond sur l’aspect saisonnier. Disponible en couleur camel ou un bleu marine, notre pantalon velours homme conviendra autant dans une tenue à la dominante sombre qu’avec des teintes plus claires.