Originaire de la petite ville de Cambrai dans le nord de la France, le chambray est une matière tissée très souple et légère en 100 % coton. On confond parfois le chambray, tissé à l’aide d’un fil de trame blanc, et le denim, en raison de sa couleur proche du jean délavé. Une chemise en chambray est très facile à porter et à associer à chaque tenue. Nous avons conçu nos chemises en chambray pour apporter une grande liberté de mouvement sans compromis sur le style et la qualité.

Comment est confectionnée une chemise en chambray ?

Lors du tissage du chambray, également appelé « baptiste », on entremêle des fils de chaîne d’une couleur différente à celle des fils de trame. Généralement, on choisit un fil de chaîne blanc qu’on associe à un fil de couleur sombre comme l’indigo. Ce sont bien souvent les nuances des fils bleus qui sont utilisés, ce qui explique parfois que l’on confonde le chambray avec le denim.

Les caractéristiques d’une chemise en chambray

Incontestablement, la chemise en chambray est idéale en toute saison. Nos chemises en chambray Hast sont en coton, ce qui rend la chemise souple et légère à porter. Le chambray étant tissé, la chemise conserve une certaine tenue, idéale pour un style impeccable tout en ayant une certaine liberté de mouvement.

Une chemise chargée d’histoire

Reconnaissable entre toutes, la chemise en chambray est une chemise riche d’histoire. En effet, le terme « col bleu » provient de cette chemise, car la chemise en chambray était le vêtement iconique des ouvriers aux États-Unis pendant les années 1920. À l’époque, cette chemise devient rapidement celle des ouvriers partout dans le monde. Le col de la chemise en chambray se distinguait donc des cols blancs, ceux des cadres. Du fait de son passé historique dans les usines, les chemises en chambray n’étaient pas traditionnellement coupées proches du corps. Chez Hast, nous avons souhaité que notre chemise en chambray épouse la morphologie sans la mouler pour garder une grande aisance dans les mouvements.

Comment bien porter la chemise en chambray ?

La chemise en chambray se porte dans un environnement décontracté tout en conservant une certaine élégance. Le chambray étant plus léger que le denim, l’air circule librement et le coton respecte la peau.
En période estivale, vous pouvez la porter ouverte sur un T-shirt blanc ou fermée sur un short ou un chino, lunettes de soleil dans la poche frontale de la chemise. La chemise en chambray se porte aussi bien dans une mise casual chic, sous une veste de costume ou seule. Vous pouvez également y associer des chaussures, une cravate et un jean brut.
A la mi-saison, la chemise en chambray se glisse sous un pull en laine, et accompagne un jean ou un chino avec des bottines.
Enfin, pour marier élégance et sophistication, optez pour notre chemise classique en chambray pucé bleu au col « Peaky Blinders », le fameux col club. Ce col arrondi au niveau des pointes a été très populaire pendant les années 20. La coupe classique de la chemise convient à toutes les morphologies. Optez pour le chino ou le pantalon à pince pour une allure soignée en toute occasion.