Filtres
Chemises pour le bureau

Chemises pour le bureau

S'habiller pour aller travailler relève parfois du défi. Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Qu’est-ce qui fait la différence entre une chemise bureau et une chemise plus décontractée ? Si hier, la chemise était avant tout pensée et taillée pour le travail, aujourd’hui elle est devenue un accessoire de mode à part entière. Difficile alors, au beau milieu d’une offre pléthorique où la chemise se décline en popeline, flanelle ou oxford, où on lui appose un col boutonnésemi-cutaway ou club et où elle se présente unie ou à motifs, difficile donc de savoir quel modèle de chemise bureau pour homme il faut choisir.
Chez Hast, nous avons présélectionné pour vous une collection de chemises élégantes et polyvalentes, à la fois légères et confortables, pour vous accompagner chaque jour au travail. Des modèles classiques et intemporels pouvant aller avec tout type de tenue, de la plus décontractée pour l’open space à la plus formelle pour les environnements plus traditionnels. 

Comment bien s’habiller au travail ?

Aujourd’hui, les règles de bienséance tacites au travail sont bien plus libres qu’hier. Il y a bien des milieux où porter une chemise au bureau n’est même plus obligatoire, et où un t-shirt en bon état suffit amplement.
Ceci étant, surtout si l’on commence un nouvel emploi, on ne peut pas se tromper en privilégiant la chemise bureau homme. La polyvalence de la chemise tient en effet à sa capacité à s’adapter à de nombreuses mises différentes. La même pièce pourra ainsi convenir dans différents contextes, suivant le dress code en vigueur.

Choisir une chemise bureau

Les métiers exigeant une mise formelle

Même si de plus en plus de métiers tolèrent un style décontracté, il est encore des branches où le costume-cravate est obligatoire. C’est souvent le cas dans les milieux de la banque, de l’assurance, de la finance, de la haute-fonction publique, des services juridiques ou des métiers de direction ou en contact avec celle-ci. Mais ce peut aussi être le cas dans la vente et le service, en particulier dans les secteurs du luxe.
Si le costume est de rigueur, aucun risque de commettre un impair avec une chemise bureau bleue ou blanche en popeline. Bien sûr, porter un costume-cravate chaque jour peut devenir lassant si on garde toujours le même type de chemise de bureau. Si on redoute un peu d’oser des chemises à rayures — qui peuvent parfaitement se montrer formelles avec la bonne cravate —, on peut préférer varier les textures, en choisissant des tissages comme l’oxford, à l’aspect plus épais, ou le chevron, un peu plus original, mais toujours élégant.
Notez que vous pouvez opter pour une coupe cintrée, qui tiendra plus facilement dans le pantalon.

Les métiers avec une mise semi-formelle

Avant de tomber dans les secteurs où on peut venir au travail en t-shirt et avec un jean déchiré, on trouve beaucoup de métiers où il n’y a pas de dress code explicite, mais où une chemise de bureau est fortement recommandée. Il ne sera alors pas nécessaire de venir au travail avec un complet, mais on pourra néanmoins opter pour un blazer, qui ajoutera une touche soignée à sa tenue. Dans ce cas-là, choisissez plutôt votre chemise bureau en fonction de vos goûts personnels, et de votre morphologie. Évitez néanmoins les cols trop volumineux si vous souhaitez la porter sans cravate. Libre à vous ensuite, de porter votre chemise de bureau homme avec le premier bouton ouvert, ou même sans cravate avec la boutonnière refermée jusqu’en haut, une solution qui apporte une allure moderne à une tenue.