Filtres
Chemises popeline: découvrez notre sélection | Hast

Chemises en popeline

La popeline est la matière emblématique de la chemise formelle. Légère et fine, elle est idéale à porter au quotidien. Le coton bénéficie d’un tissage serré et uni : les fils de chaîne et de trame passent les uns sous les autres de manière alternative et régulière, sans dessiner de motifs particuliers.

Élaborer des chemises chics, inusables et à prix honnête, voici notre vocation chez Hast. Et s’il est un type de chemise qui répond mieux qu’aucun autre à ces trois critères, c’est bien la chemise popeline. Réunissant douceur, légèreté, solidité et aspect élégant, la popeline est une des armures les plus utilisées pour fabriquer des chemises hommes. C’est celle qu’on retrouve aussi le plus souvent dans les vêtements formels, auxquels sa texture lisse et unie se prête naturellement — ce qui ne l’empêche pas de faire aussi l’objet d’une déclinaison décontractée. Comme toutes nos chemises, notre chemise popeline est fabriquée directement par Hast dans nos ateliers et vous est vendue sans intermédiaire, au prix juste. Tour d’horizon de ce basique indémodable du vestiaire masculin.

La chemise popeline, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une idée reçue, la popeline n’est pas un tissu, mais une armure. Le terme naît à Avignon — la cité des papes, d’où son nom — au XVe siècle. Au départ, on alternait ainsi sur l’armure un fil de chaîne en soie et un fil de trame en laine. Ce qui fait l’originalité de la chemise en popeline, c’est que le fil de chaîne y est plus fin que le fil de trame, ce qui donne un tissage très serré, et donc très doux et très résistant. Aujourd’hui, la popeline est le plus souvent réalisée en coton.

La chemise formelle idéale

La popeline est la matière idéale pour les chemises formelles. Son tissage resserré et son aspect égal lui donnent une allure sobre et élégante qui s’adapte parfaitement aux évènements formels, comme les mariages ou autres cérémonies. Elle se porte également très bien dans le cadre du travail.

Une déclinaison décontractée

Les qualités qui font de la chemise en popeline une excellente chemise formelle en font aussi une parfaite chemise décontractée. Chez Hast, nous avons ainsi choisi de vous la proposer également avec un col boutonné, à larges rayures. La légèreté de la popeline en fait également un précieux allié pour l’été, c’est pourquoi elle est aussi plébiscitée dans une mise plus casual.

Quelle chemise popeline formelle ?

La chemise popeline est une pièce extrêmement polyvalente, que l’on peut décliner de bien des manières suivant comment on souhaite l’associer ou l’occasion pour laquelle on souhaite la porter. Voici un aperçu non exhaustif des modèles que vous trouverez sur Hast.

• Cols : La grande majorité de nos cols sont disponibles en version popeline. Du très formel col cassé au versatile col semi-cutaway, en passant par l’élégant col club ou l’original col mao, vous avez le choix.
• Motifs : Pour nos chemises formelles, nous avons opté pour des chemises à motifs sobres. En plus des traditionnels modèles unis, vous trouverez ainsi des chemises à rayures ou carreaux, allant du rouge au vert en passant par le bleu. Enfin, il existe aussi une variation de la popeline traditionnelle, le fil-à-fil, qui assemble des fils de chaîne et des fils de trame de couleur différente, ce qui donne au tissu un aspect chiné original.
• Coupes : Pour notre chemise popeline comme pour de nos autres chemises, vous pouvez choisir entre trois types de coupes. La coupe classique, près du corps et confortable : la coupe cintrée, qui met en valeur la taille et les épaules ; et enfin, la coupe décontractée pour une plus grande liberté de mouvement et un style plus casual.